Branchement à la prise de terre obligatoire avec Nait5i ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
groucho78
Modérateur

Message par groucho78 »

jeanpi a écrit :Tiens... Casa est de retour?
J'en suis heureux!
Jeanpi
+1

CasaMusica a écrit : Pour en revenir à Affilgood, j'estime même que j'ai modéré mes propos. Ses propos au sujet de la nécessité d'une prise de terre sont dangereux. Son allusion à d'éventuelles statistiques confine à la stupidité. On devrait l'élire à la tête de l'Elysée...

.... un tel comportement me révolte.
:bravo :toutjuste
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

chez le revendeur naim de ma région il y a une quinzaine d'année nous avions fait une petite expérience de branchements . Le système était composé d'une lp12 nac72 nap 250 et enceintes linn kaber . Dans un premier temps nous avions fait des écoutes avec les appareils reliés individuellement à des fiches secteurs; chaque lignes secteur étant totalement indépendantes jusqu'au boitier compteur . Et dans un deuxième temps le nac 72 et nap 250 sur une même barrette . A l'écoute c'était sensiblement différent , et malgré une convergence des deux électroniques sur une ligne unique et moins d'ampérage, le résultat était meilleur dans le deuxième cas; c'était plus entrainant . Nous en avions déduit qu'en présence d'une bonne terre, et en connectant au plutôt les naim sur une ligne terre commune, on avait un + significatif à moindre coût . Le magasin situé en ré de chaussé avait une bonne mise à la terre .
dug
Membre senior

Message par dug »

Bonsoir,

Je ne reviendrais pas sur la forme des propos de Casa, que je n'approuve pas. Il est vrai qu'il est passé maître dans l'art des propos "assassins" pour assurer le post suivant, que son intention n'était pas de blesser etc etc... Dommage car il pourrait faire passer bien mieux ses idées et points de vue (parfois dérangeants, souvent intéressants) en adoptant un ton plus modéré.

Sur le fond, je dois avouer que je n'y connais rien en électricité.

Casa a peut être raison d'insister sur les risques domestiques et l'importance de la prise de terre?

Je m'interroge néanmoins sur le fait suivant:

Comment se fait-il que de très nombreux appareils domestiques, possédant un boitier métallique, ne soient pas équipés de prises de terre? (lecteur DVD, amplis HC à la maison par exemple). Ces appareils sont-ils plus dangereux à utiliser que les appareils Naim ou tout autre produit équipé d'une mise à la terre?
Pourquoi le législateur, si le risque est réel comme le dit Casa, n'a t-il pas jugé nécessaire d'imposer une mise à la terre, disons pour au moins tout appareil au carénage métallique?

Concernant le rendu sonore, je trouve aussi, pour avoir essayer mon système Naim sans, puis avec mise à la terre, que la seconde option apporte un plus sensible à l'écoute. Je n'en connais pas la raison technique.

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
groucho78
Modérateur

Message par groucho78 »

dug a écrit : Comment se fait-il que de très nombreux appareils domestiques, possédant un boitier métallique, ne soient pas équipés de prises de terre? (lecteur DVD, amplis HC à la maison par exemple). Ces appareils sont-ils plus dangereux à utiliser que les appareils Naim ou tout autre produit équipé d'une mise à la terre?
Pourquoi le législateur, si le risque est réel comme le dit Casa, n'a t-il pas jugé nécessaire d'imposer une mise à la terre, disons pour au moins tout appareil au carénage métallique?

A+
Dug
Bonsoir,

J'ai trouvé cela sur le net :

Au niveau des appareils électriques il existe 4 classes de sécurité :

Classe 0 - Matériel possédant uniquement une isolation fonctionnelle mais pas de liaison à la terre des masses métalliques. Interdit en Europe.
Classe 1 : Matériel possédant une isolation fonctionnelle et liaison à la terre des masses métalliques.
Classe 2 : Matériel possédant une double isolation des parties actives (isolation fonctionnelle et matérielle). Pas de liaison à la terre des parties métalliques.
Classe 3 : Matériel de classe 2 équipé d'un transformateur TBTS (Très Basse Tension Séparée).

Je suppose que les appareils que tu cites sont classés en 2

A+
dug
Membre senior

Message par dug »

Salut Groucho,

Merci pour l'info. Ce qui est curieux, c'est qu'entre un ampli Naim et un ampli HC, ça reste quand même un ampli. Pourquoi l'un serait-il classe 1 et l'autre classe 2?

Par ailleurs, et ma question demeure, y-a t-il réellement plus de risque avec un classe 1 qu'avec un classe 2?

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

Je pense que si le nait5i avait été fabriqué ailleur qu'en angleterre, il aurait une etiquette double isolation et pas de mise à la terre.

Au cas ou casa voudrait m'insulter suite à mon message je lui demanderait de le faire par mp. :mrgreen:
Jean-Claude
Membre senior

Message par Jean-Claude »

Mais normalement c'est la "Casa" qui doit être à la terre, non ? :lol: :lol:

Tréve de plaisanteries , j'espère qu' "Adontfeelgood" ne sera point découragé de continuer à poster.

A+
Jean-Claude

bernard lapeyre
Membre vétéran

Message par bernard lapeyre »

Jean-Claude a écrit :Mais normalement c'est la "Casa" qui doit être à la terre, non ? :lol: :lol:

Tréve de plaisanteries , j'espère qu' "Adontfeelgood" ne sera point découragé de continuer à poster.

A+

:lol: :lol: :lol:

Quand l'humour est là, ça donne envie de revenir sur ce forum (que je continuais à lire)
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
CAMEO172
Membre émérite

Message par CAMEO172 »

bernard lapeyre a écrit :
Jean-Claude a écrit :Mais normalement c'est la "Casa" qui doit être à la terre, non ? :lol: :lol:

A+

:lol: :lol: :lol:

Quand l'humour est là, ça donne envie de revenir sur ce forum (que je continuais à lire)
face au débat survolté, faut rester terre à terre et plutôt neutre sauf à se sentir en phase et avoir prise sur le débat. Sinon, y a de quoi péter un câble... et au prix du hi line, vaut mieux éviter :mrgreen:
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

CAMEO172 a écrit :....
face au débat survolté, faut rester terre à terre et plutôt neutre sauf à se sentir en phase et avoir prise sur le débat. Sinon, y a de quoi péter un câble... et au prix du hi line, vaut mieux éviter :mrgreen:
A ta décharge, tu as l'air au courant :wink:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
CAMEO172
Membre émérite

Message par CAMEO172 »

filip-63 a écrit :
CAMEO172 a écrit :....
A ta décharge, tu as l'air au courant :wink:

:cool:
pas en continu :mrgreen:
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Bonsoir
Suite à mon post précédent j'avais omis de préciser que le 72 était alimenté par une hi-cap . Les différences ressenties pourraient peut être s'expliquer avec une terre efficace (ce n'est qu'une hypothèse) par une meilleur évacuation des perturbations hautes fréquences qui génèrent un brouillard électromagnétique plus ou moins marqué selon l'environnement . Au contraire une terre limite peut comme d'autres câbles agir comme une antenne réceptrice de faible puissance qui véhicule aussi des micros parasites .
yijing
Membre senior

Message par yijing »

Voilà Almo qui se met à troller. :roll:
Mac Mini, Streamer Ustars C19, DAC Soncoz SGD1, Enceintes actives Kali IN8 2ndwave. Barrette secteur Naim

"Quand on NAIM on ne compte pas" Julian VEREKER
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Bonjour yijing
De cette expérimentation chez mon revendeur je peux au moins dire qu'elle m'a servi à rester attentif à la bonne mise en place d'une terre .
Sans rentrer dans les détails . La maison où je suis est de 2002 et se serait bien trouvée avec une borne terre sous le compteur mais à l'autre extrémité
rien qui justifie une réelle sécurité . L'électricien a creusé une saignée in extrémis pour passer un conducteur de 25mm2 juste avant la pause du carrelage . J'ai par ailleurs relié ma chaine avec également du 25mm2 sur un piquet indépendant avec un repérage . Mon système ne s'en porte pas plus mal et même sensiblement mieux .
Répondre