Pour rester dans les musiques d'ailleurs, j'ai aussi finalement acquis le cd de
Jordi Savall "and friends", toujours chez Alia Vox,
"Orient-Occident".
L'approche philosophique de ce regroupement d'oeuvres me convenait déjà à 100%, car comme il est écrit dans le livret il s'agissait de casser les cloisons inter-culturelles entre l'Orient et l'Occident, pour rétablir un échange longtemps voilé puis interrompu depuis la fin du Moyen-Age, ne serait-ce qu'après les haines réciproques fruits de 2001. Il s'agit donc d'ouvrir la curiosité, la connaissance et le respect mutuel, au-delà des inévitables différences et préjugés entre les êtres humains; c'est quasiment une profession de foi que je pourrais faire mienne dans d'autres domaines musicaux et extra-musicaux d'ailleurs.
Le disque propose donc un dialogue entre les musiques de
"l'ancienne Espagne chrétienne, juive et musulmane, de l'Italie médiévale et celles du Maroc, d'Israël, de Perse, d'Afghanistan et de l'ancien Empire Ottoman". Pas de mélanges d'influences au sein d'un même morceau, mais justement le respect des spécificités de chaque culture, le tout formant un ensemble harmonieux et non disparate. Pour y parvenir Jordi Savall a réuni des instruments et des musiciens d'horizons éloignés: Afghans, Israëlien, Marocain, Espagnols, Grec. J'y ai découvert des instruments nouveaux comme le santur, le rebab, le bendir et autres tulak. Les oeuvres interprétées ont été écrites entre 1200 et 1700.
Cela donne un disque haut en couleurs exotiques, sans jamais devenir du folklore caricatural. Les sons éclatent avec franchise, et la gaieté des extraits afghans par exemple (mes préférés) refont vivre toute l'humanité et le pétillant de ces cultures. Il y a une composition marocaine intitulée "danse de l'âme", et cela correspond parfaitement à ce que l'on peut éprouver en écoutant ce cd.
On pourra prolonger ou faire précéder l'écoute de "Orient-Occident" par celles d'Orientaux modernes comme
Munir Bashir ou
Kayhan Kalhor, pour faire le lien avec l'Orient d'aujourd'hui, et être émerveillé par la richesse de
tous les styles de musiques, d'où qu'ils soient.
:arrow:
http://www.ramifications.be/Labels/Alia ... cident.jpg