LE rendez vous est fixé = ..... New Classic Series

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: LE rendez vous est fixé

Message par Frederic »

L' idéal serait de faire l'écoute comparative avec ton 272 chez toi.
F.

Envoyé de mon SM-G996B en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
REGISTLSE
Membre senior
Messages : 1921
Enregistré le : 10 oct. 2012, 22:41
Localisation : Toulouse

Re: LE rendez vous est fixé = ..... New Classic Series

Message par REGISTLSE »

Mais non il paraît que ça sert à rien ! (Voir page 22...) ;)
Nac 272 - XPS DR (PL) - CD5si
ATC SCM 40A - Câbles Wireworld et Mogami
Casques FOCAL Clear - TOPPING A90D
Avatar du membre
alien78
Membre senior
Messages : 1814
Enregistré le : 06 juil. 2007, 16:02
Localisation : versailles

Re: LE rendez vous est fixé = ..... New Classic Series

Message par alien78 »

Je retournerai au Studio Hifi dans quelques jours en demandant à Lionel de brancher des Apertura Adamante qui sont un repère - référence pour moi.
Je ne dis pas qu'avec les Focal, ça ne marchait pas bien sûr, mais je ne suis pas arrivé à me faire une véritable opinion. Je ne suis pour autant pas inquiet sur la qualité de ces nouveaux éléments. Avec toute son expérience, il est difficile d'imaginer NAIM se planter.
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4585
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: LE rendez vous est fixé

Message par stringerbell »

stringerbell a écrit : 04 janv. 2023, 07:30 NVC 331 – Phono Stage – Hear more from your vinyl.
Ce produit n'a pas trop été évoqué , mais c'est le pré phono Solstice rebadgé
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25425
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

LE rendez vous est fixé = ..... New Classic Series

Message par RV »

REGISTLSE a écrit :Mais non il paraît que ça sert à rien ! (Voir page 22...) ;)
Et si tu nous expliquait plutôt l’intérêt qu’il peut y avoir à comparer 2 éléments dans les mêmes conditions ;)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 11032
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: LE rendez vous est fixé = ..... New Classic Series

Message par love_leeloo »

REGISTLSE a écrit : 16 janv. 2023, 10:25 Mais non il paraît que ça sert à rien ! (Voir page 22...) ;)
nop, tu écris que, comme on n'écoute pas dans la même pièce etc ... on ne peut pas dire qu'un système est meilleur qu'un autre.
ce à quoi je répondais que, comme mon système est chez moi et le statement est ailleurs je ne pouvais pas dire que le statement était meilleur.
MAIS je n'ai jamais écris qu'on ne pouvait pas tester 2 systèmes chez soi et les comparer :mrgreen:
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5686
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: LE rendez vous est fixé = ..... New Classic Series

Message par maxwell »

RV a écrit : 16 janv. 2023, 11:01
REGISTLSE a écrit :Mais non il paraît que ça sert à rien ! (Voir page 22...) ;)
Et si tu nous expliquait plutôt l’intérêt qu’il peut y avoir à comparer 2 éléments dans les mêmes conditions ;)
Là je veux bien participer :)
Disons que ça donne une idée immédiate de la différence de rendu global des éléments comparés et permet de savoir si on a envie de creuser un peu plus tel ou tel élément. Si on compare dans des conditions complètement différentes, il me semble bien difficile de juger quel élément est responsable de ceci ou cela.
Après, je reste d'avis que c'est sur le long terme qu'on se fait une véritable opinion, le top étant de pouvoir tester chez soi pendant plusieurs jours/semaines.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25425
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: LE rendez vous est fixé = ..... New Classic Series

Message par RV »

maxwell a écrit : Là je veux bien participer :)
Disons que ça donne une idée immédiate de la différence de rendu global des éléments comparés et permet de savoir si on a envie de creuser un peu plus tel ou tel élément. Si on compare dans des conditions complètement différentes, il me semble bien difficile de juger quel élément est responsable de ceci ou cela.
Après, je reste d'avis que c'est sur le long terme qu'on se fait une véritable opinion, le top étant de pouvoir tester chez soi pendant plusieurs jours/semaines.
Mouais
Si la restitution est de type rédhibitoire, il faut environ une minute pour s’en rendre compte, et chauffe ou rodage ne serviront à rien. Ma dernière expérience longue durée de ce type a été avec le Qute. Et m’a conforté dans cela.

D’écouter un matériel dans des conditions et au sein de systèmes différents permet, au contraire, de déceler des constantes (qui plaisent ou déplaisent). C’est aussi la raison pour laquelle lorsque je prospecte dans les auditoriums j’écoute quelques disques que je ne connais pas.

Si on a besoin d’une comparaison A/B pour déterminer à l’écoute quel est l’appareil qui plaît le plus et qu’on ne peut pas faire cela à plusieurs heures d’intervalle ou plusieurs jours, quel est l’interêt de prendre le critère écoute entre ces appareils comme discriminatoire ? Il y en a d’autres qui seraient plus appropriés
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
fab25600
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 16 janv. 2023, 10:17

Re: LE rendez vous est fixé = ..... New Classic Series

Message par fab25600 »

bonjour,

possédant un système hifi a base d'un Supernait 3 avec hicap DR et un lecteur réseau ND5sx2 avec enceinte focal spectral.
je me pose la question du passage au lecteur NDX2 ou voir prendre l'ensemble NSC222 et nap 250.
quel est le choix qui m'apportera le plus grand update au niveau hifi.
que vaux le nouveau système par rapport a un supernait 3 , hicap et lecteur NDX2 ?
il faut que je prévois une écoute dans un auditorium mais j'aimerais connaitre les retours par rapport a une installation équivalente.

merci et bonne journée
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5686
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: LE rendez vous est fixé = ..... New Classic Series

Message par maxwell »

Je suis d'accord qu'on peut constater en quelques secondes que ça ne le fera pas du tout.
Mais comment déterminer si le problème vient de la source, l'ampli, les enceintes, voire l'ensemble si on n'a pas d'élément de comparaison de chacun de ces maillons ?
C'est pour cela que, de mon point de vue, dire que le NSC222 est très au-dessus du NAC272 alors que ces 2 éléments ont été écoutés au sein de systèmes totalement différents et, qui plus est, à des "époques" différentes, ne m'apporte rien. Qui dit que ce ne sont pas les Scala Utopia qui étaient tellement bonnes que le reste semblait tout aussi bon ? On connaît par exemple le crédo d'Eddy : enceintes first.. ;)
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4585
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: LE rendez vous est fixé = ..... New Classic Series

Message par stringerbell »

Je n'ai pas parlé du 272 que je n'ai jamais écouté. Mais je suis assez familier du niveau de restitution 202 , ayant eu un SN2 pendant quelques années,
Le nd5xs est l'élément Naim que j'ai gardé le plus longtemps , donc je suis aussi assez familier de ce qu'il peut produire...
même chose pour 252/nds . C'etait les points de comparaison de mon retour.
Si les enceintes sont l'élément plus important de la restitution , elles améliorent rarement , ce qui leur arrive en amont.
En tous cas , les utopia ne sont pas ce types d'enceintes ;)
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25425
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: LE rendez vous est fixé = ..... New Classic Series

Message par RV »

maxwell a écrit : 16 janv. 2023, 11:49 Je suis d'accord qu'on peut constater en quelques secondes que ça ne le fera pas du tout.
Mais comment déterminer si le problème vient de la source, l'ampli, les enceintes, voire l'ensemble si on n'a pas d'élément de comparaison de chacun de ces maillons ?
C'est pour cela que, de mon point de vue, dire que le NSC222 est très au-dessus du NAC272 alors que ces 2 éléments ont été écoutés au sein de systèmes totalement différents et, qui plus est, à des "époques" différentes, ne m'apporte rien. Qui dit que ce ne sont pas les Scala Utopia qui étaient tellement bonnes que le reste semblait tout aussi bon ? On connaît par exemple le crédo d'Eddy : enceintes first.. ;)
J’ai ouvert ce sujet pour te répondre et éviter le HS <:)

viewtopic.php?p=559139#p559139
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5447
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: LE rendez vous est fixé = ..... New Classic Series

Message par rico »

fab25600 a écrit : 16 janv. 2023, 11:44 bonjour,

possédant un système hifi a base d'un Supernait 3 avec hicap DR et un lecteur réseau ND5sx2 avec enceinte focal spectral.
je me pose la question du passage au lecteur NDX2 ou voir prendre l'ensemble NSC222 et nap 250.
quel est le choix qui m'apportera le plus grand update au niveau hifi.
que vaux le nouveau système par rapport a un supernait 3 , hicap et lecteur NDX2 ?
il faut que je prévois une écoute dans un auditorium mais j'aimerais connaitre les retours par rapport a une installation équivalente.

merci et bonne journée
Salut,
perso je ferais source first,
si ton SN3 tient suffisamment tes enceintes, un NDX2 est une belle source
si par contre tu as à gagner avec un 250 (enceintes gourmandes), alors un 250 est peut-être par là où il faut commencer, mais rien ne dit qu'un nsc222 est supérieur à un ndx2
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
fab25600
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 16 janv. 2023, 10:17

Re: LE rendez vous est fixé = ..... New Classic Series

Message par fab25600 »

rico a écrit : 16 janv. 2023, 13:11
fab25600 a écrit : 16 janv. 2023, 11:44 bonjour,

possédant un système hifi a base d'un Supernait 3 avec hicap DR et un lecteur réseau ND5sx2 avec enceinte focal spectral.
je me pose la question du passage au lecteur NDX2 ou voir prendre l'ensemble NSC222 et nap 250.
quel est le choix qui m'apportera le plus grand update au niveau hifi.
que vaux le nouveau système par rapport a un supernait 3 , hicap et lecteur NDX2 ?
il faut que je prévois une écoute dans un auditorium mais j'aimerais connaitre les retours par rapport a une installation équivalente.

merci et bonne journée
Salut,
perso je ferais source first,
si ton SN3 tient suffisamment tes enceintes, un NDX2 est une belle source
si par contre tu as à gagner avec un 250 (enceintes gourmandes), alors un 250 est peut-être par là où il faut commencer, mais rien ne dit qu'un nsc222 est supérieur à un ndx2
merci pour la réponse je ne pense pas que les spectral soient gourmandes a ce point.
elles sont données a 300W pour une impédance mini de 3.1 ohms comme les KANTA
je pensais a un gain sur la partie pré ampli sur le NSC222 par rapport au supernait 3.
donc il faut absolument que je puisse faire une écoute
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5447
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: LE rendez vous est fixé = ..... New Classic Series

Message par rico »

Ouvre peut être un sujet spécifique pour ne pas polluer ce sujet ici
C'est une vraie question, améliorer ton pré + source d'un coup (nsc222) mais te retrouver "bloqué" ensuite, ou améliorer significativement ta source en remettant à plus tard l'upgrade du préampli ...
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Répondre