RV a écrit : ↑23 mars 2023, 08:34
Je n’avais pas vu ta première réponse.
piorkow a écrit : ↑22 mars 2023, 23:04
Pour la mise en place des panneaux décoratifs, je vois un risque de résonance des panneaux. Ce système de tasseau en biseau, c’est pratique pour la pose, mais pas top pour l’acoustique car ton panneau n’est pas fixé, mais juste posé. De plus on ne plaquera pas complètement sur le mur qui supporte le panneau.
Non tu peux parfaitement combler de manière très simple l’espace entre le panneau et le mur avec une mousse à haute densité ou de la laine de roche (
je pense que dans ce cas la nature du matériau importe peu) c’était ma suggestion sur le premier post où je présentais ce panneau.
Il faut certes prévoir une réservation de la hauteur des lisses fixées au panneau. Cette réservation, qui n’est pas très importante, demeurera vide éventuellement pour le dernier panneau posé. Selon les configurations tout pourra même être comblé.
Il n’y a aucune raison de coller sur le mur cette mousse ou cette laine de roche
Le panneau tient avec son poids et ce type de fixation est très stable, l’impact éventuel sur l’acoustique du fait que le panneau lui-même n’est pas vissé ou cloué n’a pas lieu d’être. Je conçois difficilement que les ondes sonores puissent soulever les panneaux. Quant au jeu dans le plan horizontal, si le travail est bien fait, il est nul.
Je voudrais juste encore préciser qq. points: (car tout est (presque tjs) dans le détail!)
- je pense au contraire que la nature du matériau entre le mur et le placo est capitale ==> surtout pas de polystyrène!
- pourquoi se compliquer la vie à mettre un isolant (style laine de roche) entre les murs et le placo alors qu'il existe la version toute faite de
placo avec directement collée dessus la laine de roche, et cela pour différentes épaisseurs de laine de roche? (5 ou 10 cm sont les plus courantes, mais il y en a d'autres).
Cela existe ds les marques Rockwool, Labelrock, .... chez Point P, Leroy Merlin, etc.:
https://www.pointp.fr/asset/41/50/AST3284150.pdf
https://www.pointp.fr/p/platre-isolatio ... k-A1172357
- ces panneaux de 2.5 m (voire plus) sur 1.2 m se collent aisément sur les murs avec des plots de colle qui permettent de laisser un espace d'air suffisant pour éviter la condensation (à condition de prévoir qq. bouches d'aération pour autoriser la ventilation: en général un point bas et un point haut par mur).
- avec ce type de produits, le local est nettement mieux isolé (des bruits extérieurs et des autres pièces de la maison)
- en plus, ces panneaux sont d'excellents isolants thermiques.
- le très gros avantage de la laine de roche Haute Densité (ou d'un autre absorbant de qualité) entre le mur et le placo, c'est qu'il va considérablement réduire le retour des ondes sonores qui traversent les panneaux (celles qui ne sont pas réfléchies) et que le mur en dur va inévitablement renvoyer dans la pièce. Il y a donc une
double absorption des ondes qui parviennent à traverser le placo)
En tout cas, c'est ce que j'ai fait chez moi, il y a déjà pas mal d'années et je ne l'ai jamais regretté.
Rien ne vibre, le grave est précis, ferme, sans mode à la place d'écoute.
Evidemment, ce travail n'est que la phase initiale (mais capitale!) d'un local d'écoute.
Si on a la chance d'avoir une pièce dédiée (et donc sans problème de WAF!), ajouter un traitement acoustique approprié, permet d'améliorer considérablement la qualité et le confort d'écoute, selon ses propres critères et souhaits.
Il n'existe pas de recettes miracles, ni même de règles absolues car chaque local réagit différemment. Cependant, on admet généralement, qu'il convient de d'abord s'occuper de l'absorption, ensuite de la diffusion. Mais parfois, comme il y a des interactions entre les deux types de traitement, il vaut mieux ne pas hésiter à faire des essais (même pas mal!) avant de fixer les panneaux, basstraps, etc.
Tout ce qui précède perd (pour moi) tout son sens s'il n'y a pas une bonne adéquation entre les HP (enceintes, panneaux électrostatiques, isodynamiques, etc.) et la salle d'écoute. Souvent, on trouve des HP surdimensionnés pour le volume du local. L'énergie déployée, même à bas niveau, ne pourra pas être gérée, maîtrisée.
Dans ce cas, on aura beau se forcer à croire qu'on finira par trouver l'emplacement idéal des HP (et du point d'écoute), rien n'y fera.
Le son, c'est avant tout une gestion d'énergie.
Mais personne ne détient la Vérité, ici, pas plus qu'ailleurs!
Bon courage à ceux/celles qui sont prêt(e)s à se lancer dans cet audacieux challenge !