Hello j’espère que tout le monde est bien rentré

Pour ma part une route de retour un peu moins longue qu’habituellement puisqu’au lieu de remonter j’ai continué la descente aidé en cela par un vent arrière assez fort.
Un we parfait comme à l’accoutumée. Merci à nos hôtesses Aurélie et Sophie pour l’accueil impeccable ainsi qu’à Eddy et à Mickael qui rendent ces belles rencontres possibles. Sans oublier tous ceux qui aident à l’installation durant ces we et au fonctionnement du forum.
Comme beaucoup j’ai été heureux de retrouver les copains et de saluer quelques nouveaux arrivants.
4 salles cette année avec des systèmes qui ont déjà été détaillés. J’ai, bien sûr, écouté ces 4 installations, mais c’est dans la salle des Scala Evo que j’ai passé largement le plus de temps. Aussi vais-je réserver mes impressions à cette salle.
Que j’y ai passé l’essentiel du we, signifie que j’ai beaucoup aimé cette restitution. Ces enceintes m’ont convaincu sur toutes les configurations qui étaient en amont, que ce soit le nouvel ensemble NSC222/NAP250.3/NXP300 ou le plus prestigieux 555/552/300 et cela avec le vinyl ou la démat.
C’est toujours d’une grande cohérence, la musique est servie avec beaucoup de naturel et les enceintes se font complètement oublier. Comme avec leur grandes sœurs on ne note aucun effet de boîte et par ces aspects, la restitution s’apparente à celle qu’offrent des panneaux. Un point qui m’avait également frappé l’année dernière avec les Grandes Utopia.
La cohérence est conservée lors des changements de niveaux qui peuvent intervenir dans la musique, sous réserve d’avoir un niveau adapté à cette pièce. Mickael nous avait prévenu qu’il valait mieux ne pas dépasser 50 (NCS222) mais j’ai trouvé que sur la plupart des enregistrements on était mieux sous 45.
On a donc une restitution d’une très grande cohérence, les instruments sont respectés dans leurs poids et leurs timbres ainsi que la musique dans toutes ses subtilités mélodiques. On est à des lieux de certaines restitutions qui privilégient le son et qui montent les détails en épingle.
Le nouvel ensemble NSC est superbe en amont des Scala. Bien sûr en passant au système 400, pour reprendre l’appellation de Mickael (mix entre série 300 et 500) on entre dans une autre dimension que ce soit avec la Solstice ou le ND555 vis-à-vis de la partie streamer du 222. Toutefois on entre également dans une autre dimension tarifaire et je suis persuadé qu’il ne devrait pas y avoir de frustration à vivre avec un ensemble NCS + Scala. A titre personnel je pense même que c’est le premier 250 qui pourrait me convenir sur le long terme. Je l’ai trouvé plus souple que ces prédécesseurs.
Lors de nos écoutes les gammes ont été respectées hormis cet aspect "400" et nous n’avons pas tenté de brancher le ND555 en source sur le NCS222, ni de driver le NAP250.3 par le NAC552. En source, seule la Solstice a été commune aux 2 systèmes.
Je continue de préférer la Solstice aux sources démat, mais la différence m’est apparue moindre que celle de l’année dernière. Vraisemblablement une amélioration du réseau. A ce propos, on ne saurait trop remercier Mickael, qui en amenant sa Solstice personnelle, nous permet de profiter de cette très belle TD.
Je pourrais continuer, mais je pense que vous avez compris que j’ai été conquis par les Focal Scala Evo.
Néanmoins il y a un point que je n’ai pas complètement retrouvé par rapport aux Grandes c’est le grand écart qu’elles sont capable de faire entre une grande masse orchestrale et une musique très intimiste. Cela n’étant pas tant du côté de l’ampleur ce qui est tout à fait normal mais à l’autre bout ce qui pourrait paraître plus étonnant. Toutefois comme elles étaient installée de manière à être très peu directives, j’imagine qu’on retrouverait ce petit manque d’intimité (par rapport aux Grandes) en les disposant autrement.
D’ailleurs les Scala me plaisent au point que ça m’énerve.