love_leeloo a écrit : ↑28 mai 2023, 13:07
je n'ai absolument rien compris à Titane
Que n'as-tu pas compris ?
Dans un film le principal étant de comprendre l'histoire. Pour Titane, j'ai l'impression que cela est assez clair. Mais ça ne l'est pas toujours, je pense à certains films de Tarkovski, Buenel, Godard, ou encore parfois Kubrick et Raisnais, mais il y en a plein d'autres. Parfois effectivement il peut être difficile de comprendre le film.
Ensuite, il y a la résonnance en chacun d'entre nous et l'interprétation, que l'on peut faire et qui est toute personnelle. On peut tout à fait être insensible à certains films, mais ce n'est pas de l'ordre de la compréhension.
Outre les quelques évocations que j'avais faites suite à ma vision en salle (
viewtopic.php?p=538217#p538217 ), pour moi, donc mon interprétation (qui n’a rien à voir avec la compréhension de l’histoire), et autant que je m'en souviens
*, le sujet principal était l'inceste, que j'avais repéré à travers différents éléments tels que la violence dont l'héroïne fait preuve envers son père en donnant des coups de pieds, ce qui finit par l’accident, ou le père de substitution.
A l'époque suite au visionnage, j'avais eu une petite discussion à ce propos avec mon fils qui m'avait entre donné une interview de Julia Ducournau pour le Monde. J'y ai trouvé cette citation de la réalisatrice :
« Les Titans et les Titanides nouent entre eux des rapports abjects, avec de l’inceste et du cannibalisme à tout va… Ouranos bouffe tout le monde ! C’est bien gore, comme tout ce que j’aime dans la mythologie. »
Cela m'a donné à penser que le titre, s'il se référait au métal, pouvait aussi être soit une forme située entre Titan et Titanides, soit plus conceptuel, l'abord de la question du genre à travers l’écriture puisque Titanide est transformé en une forme féminisée de Titan.
Pour mon fils, la question du genre était le sujet principal du film, pour moi je l'ai comprise davantage comme une écriture que comme un thème traité.
Cette histoire d’inceste, que j'ai ressentie durant le film ne me semble pas anodine. D’une certaine manière cela introduit le film par l’expression de la violence et le termine dans une acceptation en forme de pardon, même si la figure du père a entre temps changée.
Toutefois, j'ai compris ce rapport à l'inceste, comme une notion issue de références (comme la mythologie) et non comme d'une chose personnelle.
* ma vision du film commence à dater et il faudrait que je le revoie pour être plus précis