
Il n’y a pas très longtemps je vous avais fait part de mon intention de poursuivre le traitement acoustique de mon local, et tout particulièrement en y ajoutant des diffuseurs.
À présent, c’est fait.
Il ne restera que qq. détails à vérifier ds les prochaines semaines et éventuellement, à adapter (surtout sur le côté droit où j’ai laissé mes panneaux DIY de bouchons de liège).
Cette dernière étape consistait donc à rajouter des diffuseurs Andy Mac Door MDD-400-16 sur le mur derrière les HP et aussi derrière le point d’écoute.
J’avais déjà quelques diffuseurs en place à ces endroits, ce qui m’a apporté une amélioration indiscutable et encouragé à poursuivre dans cette voie.
À présent, il y en a donc nettement plus. Il serait d’ailleurs impossible d’en rajouter derrière les HP, tout au plus, d’en mettre quelques-uns en remplacement de mes panneaux de bouchons sur le mur de droite (qu’on devrait apercevoir sur certaines photos).
Ce qui est appréciable avec la diffusion, et cela confirme plutôt bien ce que m’a dit Andy Mac Door (il est très sympa et ne ménage pas son temps) c’est qu’il est rare d’en mettre trop. Généralement, on n’en met pas assez.
Évidemment, avant de passer à la diffusion, il vaut mieux commencer par s’occuper de traiter les principaux problèmes que l’on rencontre habituellement par l’absorption.
A ce propos, j’ai commis certaines erreurs dans le passé. J’avais mis trop de mousses absorbantes sur les murs latéraux (aux endroits dits « de premières réflexions »), et aussi en partie, au plafond. J’ai été contraint à les enlever et les remplacer par des diffuseurs SKUM Kontur en EPS haute densité (du type Schroeder), ce qui m’a apporté un gain très net au niveau de la qualité d’écoute.
On dit généralement qu’il ne faudrait pas dépasser 15 % en surface d’absorption par rapport à l’ensemble des surfaces. Mais c’est assez difficile à évaluer. La nature des matériaux qui compose les murs, le sol, le plafond joue un rôle essentiel. De plus, sans parler des indices très variables des panneaux d’absorption du commerce, il ne faut pas négliger l’effet absorbant de certains revêtements comme des moquettes, tapis, rideaux, …..
Tout au début de mon projet d’améliorer l’acoustique de la pièce (ça doit bien faire 5 ans !) j’avais commencé mon traitement en mettant des mousses triangulaires SKUM Basskutt (des pseudos-basstraps non accordés) ds les coins derrière les HP et des triangles DIY absorbants dans les angles avec le plafond + qq. diffuseurs Vicoustic DC2 au dessus du point d’écoute. Sur les photos on devrait facilement pouvoir distinguer ces éléments, ainsi que l’ensemble du traitement tel qu’il est actuellement.
Les éléments du traitement (absorbants et diffuseurs) n’ont été fixés qu’après de nombreux essais d’écoute, parfois avec des amis audiophiles, ce qui n’est pas forcément un gage d’exactitude ou justesse. Mais un moment, il faut bien se décider.
De toute façon, je vois difficilement comment on pourrait se passer de la subjectivité dans un domaine où personne ne détient la vérité. Au moins, j’aurai « façonné » le son à mon goût, et ……mes oreillles.
Certains d’entre vous souhaitaient un CR de ma part (en plus des photos).
Alors, que dire au juste?
Je vais essayer de vous épargner les superlatifs qu’on trouve trop souvent dans les CR, même parfois pour un simple changement de câble.
Comme je m’y attendais un peu, toutes les améliorations que j’avais perçues avant cette dernière étape, sont clairement accentuées. Cela concerne la définition, l’aération, la spatialisation, l’articulation et la cohérence du message sonore ainsi que le confort d’écoute.
Le son paraît plus libéré, comme éclairci, plus accessible, ce qui permet p. ex. sur des enregistrements que je connais bien, de percevoir des nuances, des accentuations, des inflexions musicales qui jusque là passaient inaperçues (en raison d’une sorte de « brouillard» sonore).
Toute proportion gardée, c’est comme si on comparait les images du télescope James Webb de dernière génération avec celles déjà remarquables du télescope Hubble. On va plus loin dans la résolution, des détails se révèlent, se détachent, apparaissent.
Du coup, on découvre une nouvelle dimension dans ce qu’on croyait connaître. On passe d’une écoute quelque peu «agglutinée » à une autre, plus en expansion, plus dilatée.
La musique se déploie dans une pièce qui paraît plus grande. L’illusion de la présence orchestrale est accrue. On ressent de l’espace entre les musiciens. L’ambiance des salles ressort plus clairement.
Les résonances d’un piano ou d’un clavecin sont confondantes, d’un réalisme presque inattendu.
Même s’il est aisé de reconnaître les voix d’un Brel, Aznavour ou d’une Edith Piaf, …. sur un minable transistor (ou un smartphone!) on est surpris d’entendre des subtilités insoupçonnées dans leurs intonations, même sur des enregistrements très anciens. C’est fou ce que les micros parviennent à saisir.
Un autre « bénéfice » du traitement acoustique et peut-être le plus appréciable de tous, est son incidence sur un point capital qui est celui du confort d’écoute. Ce dernier n’a rien à voir avec ce qu’il était il y a des année. Difficile à mon avis d'y trouver de la «crispation» ou des «duretés», bien entendu, en restant à un volume sonore raisonnable.
Un ami mélomane m’a dit n’avoir jamais entendu des trompettes aussi agréables à écouter, p.ex. dans le 2ème Concerto Brandbourgeois de J.S. Bach ou le Concerto pour 2 trompettes de Vivaldi. Peut-être voulait-il me faire plaisir?
Pour être tout à fait honnête, je ne peux passer sous silence l’influence évidente d’éléments très particuliers qui sont aussi dans mon local et qui « agissent » sur la perception sonore. Je veux parler d’éléments de la firme allemande « STEIN MUSIC », entre autre le Système Harmonizer H2, associé à de petits modules constitués de minéraux soigneusement sélectionnés et noyés dans une résine synthétique (Blue Sun - Black/Blue Diamonds - Black Stars/Stones)
Ci-dessous qq. liens qui devraient permettre de voir de quoi il s’agit. (Sorry, à par les deux premiers, les autres renvoient à des sites allemands et anglais).
Pour moi, cette évolution correspond bien à ce que je cherchais. Je suis donc ravi du résultat obtenu. Et cela pour un coût très raisonnable (je ne parle pas des éléments Stein, plutôt très chers, que j'ai pu me procurer à très bon prix).
Cependant, il n’est pas assuré que ce son très « nature », plutôt affranchi, honnête, donc pas vraiment spectaculaire, soit du goût de tous les audiophiles. Tout va dépendre de ce qu’on recherche dans la musique ou ….. de son système !
D'autre part, ce traitement est propre à mon local et mes enceintes acoustiques d'un type plutôt non conventionnel, à placer très dégagées du mur arrière et équipées d'un tweeter supplémentaire sur l'arrière. Rien n'assure qu'il serait adapté dans d'autres conditions.
J’espère avoir pu susciter un peu d’envie, peut-être même de motivation auprès de quelques audiophiles-mélomanes du forum pour se lancer dans ce challenge si excitant qu’est le traitement acoustique de son local.
Évidemment, il va être très difficile de faire accepter ce type de « décor » dans un salon/séjour qu’on partage avec d’autres personnes, en particulier avec madame qui ne sera pas forcément prête à dire oui aux délires de leur mec.
Si quelqu’un désire en savoir plus ou passer pour une écoute, n’hésitez pas à poser vos questions ou me contacter (MP).
J’habite en Alsace, ds le sud du 68.
À présent, place à la musique.

http://www.080.fr/produit_stein.html
https://steinmusic.com/roomacoustic/h2/
https://www.hifi-today.de/energiewirbel ... nizer.html
https://www.hifi-today.de/raumakustik/s ... nizer.html
https://positive-feedback.com/Issue62/s ... nizers.htm
https://positive-feedback.com/Issue59/harmonizer.htm
http://www.audiodrom.net/en/special-edi ... tic-system
https://www.enjoythemusic.com/magazine/ ... er_147.htm
https://www.v2.stereotimes.com/post/the ... armonizers
https://v2.stereotimes.com/post/steinmu ... -and-epads


