C'est une question de point de vue,
côté Naim et côté futur naimiste c'est une ouverture aux autres marques (connectique compatible), ce qui est plutôt bon signe je pense (voir indispensable)
par contre côté anciens utilisateurs que nous sommes, oui c'est un virage
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique là "Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
La conscience de la vie est plus importante que le résultat attendu
Ah sur le plan de la connectique je suis d’accord.
Toutefois n’y avait-il pas déjà eu "ouverture", certes moins radicale, dans les gammes précédentes. Par exemple déjà sur le Nait3 du fiston je peux brancher une source ligne en RCA.
Mes CDX2.2 et nDAC sont dans un environnement hétérogène, tout comme l’était le V1
Rv,
La gamme Black qui a une vingtaine d'années (la plus longue durée de production chez Naim) avait une filiation et une hiérarchie en héritage avec les gammes précédentes, ce n'est plus le cas aujourd'hui.
C’est un point de vue, mais je n’ai pas eu cette sensation lors de l’écoute de la série 200 aux 3 Lacs. D’avoir entendu, sur les mêmes enceintes, cette nouvelle 200 et l’ancienne "400" a, selon moi, certes montré des différences de gamme, mais pas de philosophie. La 200 m’a semblé être en continuité. Je ressens davantage une rupture entre Olive et Black au niveau de la restitution.
En revanche pour la "durée de vie" c’est factuel. Donc rien à dire
Les sources n'ont jamais été trop un problème, un petit câble din/RCA ou l'inverse se trouvait facilement.
L'ouverture est plus au niveau mixité ampli / préampli et à la possibilité de relier des enceintes amplifiées avec des câbles classiques
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique là "Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
La conscience de la vie est plus importante que le résultat attendu
rico a écrit :Les sources n'ont jamais été trop un problème, un petit câble din/RCA ou l'inverse se trouvait facilement.
L'ouverture est plus au niveau mixité ampli / préampli et à la possibilité de relier des enceintes amplifiées avec des câbles classiques
Je te parlais d’une connectique RCA implémentée sur les appareils et non d’une connexion faite avec un câble classique et non un câble hybride
Mais tu as raison sur cette ouverture maintenant "directe" entre preampli et ampli et vers des enceintes amplifiées depuis le preampli.
Mais là aussi, auparavant, il était possible d’utiliser un câble DIN/RCA ou (peut-être) DIN/XLR. Il me semble que certains sur le forum sont dans ce cas.
RV a écrit : ↑23 mai 2023, 15:35
C’est un point de vue, mais je n’ai pas eu cette sensation lors de l’écoute de la série 200 aux 3 Lacs. D’avoir entendu, sur les mêmes enceintes, cette nouvelle 200 et l’ancienne "400" a, selon moi, certes montré des différences de gamme, mais pas de philosophie. La 200 m’a semblé être en continuité. Je ressens davantage une rupture entre Olive et Black au niveau de la restitution.
En revanche pour la "durée de vie" c’est factuel. Donc rien à dire
Je ne parle pas de restitution, uniquement de conception et de filiation tant hiérarchique que technologique , depuis 1973 il y avait une continuité, une logique, une pérennité...
D'ailleurs, n'est-ce pas la première fois qu'un préampli Naim a une alimentation interne...
Pour moi c'est un vrai tournant, on en reparle dans deux ou trois ans
Je suis d'accord, la philosophie de l'alimentation d'un préampli prend un sacré tournant.
La seule alimentation externe prévue, qui est certes très polyvalente, coûte 7000 €.
Valait mieux avoir dans ce cas une alim interne au Nac.
CDS - 42.5 - 110 - ARIVA
En stock : Nac 12-32BD-32CB-32.5-42-42.5-2×Snaps-Hicap-Nap 90.1-110-140-Nait1LR-Nait2
CDS-2×CDX-Ariva-2×Intro-Naca4-Naca5
rico a écrit : ↑23 mai 2023, 13:23
Si je ne dis pas de bêtises, les vieilles alims XPS et 555 peuvent alimenter les nouveaux appareils (sources, pré), mais il faut juste des Burndy adaptés, à commander en plus chez Naim
Ah bien bonne nouvelle ! J'avais loupé ce détail !
Maintenant, dans la mesure où elles n'ont pas été développées pour fonctionner avec les nouvelles boites ... auront-elles tout leur sens à être utilisées de la sorte ? Ou vaut-il mieux faire table rase de l'ancienne gamme et se lancer dans la nouvelle ? Sans oublier le plus important, c'est que la nouvelle présentation sonore séduise...
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense." Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
radiomir a écrit :
Je ne parle pas de restitution, uniquement de conception et de filiation tant hiérarchique que technologique , depuis 1973 il y avait une continuité, une logique, une pérennité...
D'ailleurs, n'est-ce pas la première fois qu'un préampli Naim a une alimentation interne...
Pour moi c'est un vrai tournant, on en reparle dans deux ou trois ans
Tu as sûrement raison François.
Étant plus préoccupé par la restitution, j’avais examiné l’évolution de gamme sous cet angle plutôt que par les aspects techniques
ikoun a écrit : ↑23 mai 2023, 17:38
…..Ou vaut-il mieux faire table rase de l'ancienne gamme et se lancer dans la nouvelle ? Sans oublier le plus important, c'est que la nouvelle présentation sonore séduise...
A l’écoute de la série 200 je n’ai pas ressenti un changement de signature sonore Naim.
Avec la Solstice complète (pré phono) en source et les Scala Utopia nous avons écouté successivement NSC222 + nouvelle alim+nouveau 250 puis NAC552+NAP300. Comme attendu (mais ça reste ébouriffant !) c’est un souffle, une ouverture et un peu plus de tout que j’ai entendu avec le gros système. Mais je n’ai pas ressenti un changement de couleur sonore comme cela se ressent lorsque l’on passe de Naim à d’autres électroniques à transistors . Pour moi ça reste vraiment dans la continuité de la famille Naim Classic . Après il est possible de trouver davantage de différences avec des oreilles plus jeunes et une meilleure capacité d’analyse que la mienne.
En résumé la présentation sonore des New Classic m’a vraiment plus
On a logiquement (en tout cas à ma logique) :
XPSdr < NPX300 < 555dr
une 555 reste au dessus
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique là "Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
La conscience de la vie est plus importante que le résultat attendu
radiomir a écrit : ↑23 mai 2023, 16:31
Je ne parle pas de restitution, uniquement de conception et de filiation tant hiérarchique que technologique , depuis 1973 il y avait une continuité, une logique, une pérennité...
D'ailleurs, n'est-ce pas la première fois qu'un préampli Naim a une alimentation interne...
Pour moi c'est un vrai tournant, on en reparle dans deux ou trois ans
Préambule : je n'y connais pas grand-chose en technique et à vrai dire, je m'en fiche un peu pour écouter de la musique. Mais puisque qu'il faut parler technique et non restitution, le grand virage a eu lieu avec les Statement. Travail sans compromis, reprendre l'idée des gros amplis américains, puis tout découle de cela : les composants DR, le nouveau contrôle de volume, etc. D'ailleurs, les communicants de la marque parlent tous de l'héritage des Statement pour vanter les mérites des nouveaux Classic.
Mais, peu m'importe au fond, tout le monde trouve son clocher à sa porte.
RV a écrit : ↑23 mai 2023, 12:09
Ça va donc clochétiser sévère, de quoi concurrencer San Gimignano
Hervé, sauf erreur pas de clochers a San Gimignano (enfin si quelques uns surement), seulement un concours de bi... médiéval avant New York pour savoir qui avait la plus gr....., non la plus haute.