Zarbos a écrit :
La mise en œuvre des SBL est simple. Lorsque l’on a correctement mis en place le gasket kit qui fait que l’on a une enceinte parfaitement Close..
Hello Franck

mais c’est ce qui fait que pour un revendeur elle n’est pas du tout simple à gérer
Zarbos a écrit :
Quand à la profondeur de la scène sonore, je n’ai jamais trop compris ce que cela voulait dire. Au concert, que l’on me parle de largeur, j’entends et je comprend mais la profondeur a toujours été un mystère pour moi. Que ce soit aux concerts de musique classique auxquels je vais régulièrement ou aux concerts de rock avec ma fille, je n’ai jamais remarqué une quelconque profondeur de scène ou alors je ne suis absolument pas sensible à ce critère.
Je suis tout à fait dans le même cas. Au concert je ressens l’effet de largeur. En prenant des exemples extrêmes : une guitare sèche n’a pas la même largeur qu’un orchestre symphonique. En revanche je ne perçoit pas vraiment la notion de profondeur ou tout au moins cet effet holographique que des systèmes et des enregistrements tentent de transcrire.
L’exception étant peut-être l’opéra, où effectivement on ressent des localisations, sous réserve d’être en parterre.
Je pense que cette dimension holographique est instaurée pour pallier l’absence de visuel et de fait, cela rencontre de manière assez logique, un certain succès.
Si cette image sonore tridimensionnelle ne fait pas partie de mes critères, en revanche je peux être fortement gêné par des enceintes ou des systèmes qui ont pour constante une présentation de la scène sonore très particulière.
stringerbell a écrit :
RV,
Iconique designe quelque chose de particulièrement représentatif d'une marque, je crois qu'on peut concéder ça aux sbl
qu'on les considère ou pas comme une expérimentation. Quand on pense enceinte Naim , on pense SBL
Hello Simon
Iconique désigne quelque chose de représentatif d’une marque (ou autre) d’une façon forte, c’est-à-dire avec un grand pouvoir d’évocation, cela en référence à sa connotation image. De plus cet objet a valeur d’objet socio-culturel. Une chose ne peut pas vraiment être iconique d’une marque si elle ne s’adresse qu’à un cercle d’initiés.
Je serais curieux de connaître le nombre de forumeurs qui connaissaient bien (ou connaissaient tout court) les SBL avant leur fréquentation du forum. Je pense qu’eddy a été un grand artisan de cette reconnaissance.
Emblématique est peu ou prou un synonyme d’iconique, et je doute fort, malgré la qualité et l’ingéniosité de leur conception, que les SBL soient parmi les premiers produits de naim susceptibles de représenter la marque dans le domaine de la Hi-Fi.
De plus je ne suis pas certain que tu puisses évacuer aussi facilement la connotation de "succès" pour reprendre le terme que tu emploies dans un post précédent.
Si on fait une recherche de iconique dans le dictionnaire CNRTL, on apprend que cette notion s’ajoutait à la signification principale du mot dès son 1er sens dans l’Antiquité. Un champion n’avait droit à sa statue dite iconique qu’à partir du moment où il avait été couronné 3 fois.
Un certain succès ou a minima une reconnaissance large me semble indispensable pour qu’une chose puisse prétendre représenter la marque. Bien souvent les choses qualifiées d’iconiques dépassent largement le cercle des adeptes de la marque. La 911 en est un parfait exemple.
Je suis tout à fait d’accord pour dire que la SBL est représentative du savoir-faire de naim, de son inventivité, de son ingéniosité, mais cela n’en fait pas une icone de la marque pour autant.
Mais tu peux avoir raison, et un jour prochain Focal-Naim développeront une campagne de communication ou un produit basé sur la SBL, comme récemment ils l’ont fait pour le Nait ou l’ARO. Ce jour là tu peux être certain que je ferai avec grand plaisir amende honorable.
PS.
Il me semble, que le magazine Haute-Fidélité a sorti il n’y a pas si longtemps un numéro consacré aux appareils qui ont marqué l’histoire de la Hi-Fi. Ce qui pourrait être une première marche vers le statut d’icone. Si je ne me trompe pas, il serait intéressant de regarder les raisons de ces choix.
PS2.
Tout comme toi, suite aux écoutes que j’ai faites aux 3 Lacs ces 2 dernières années, je suis convaincu qu’une synergie s’est mise en place entre Focal et Naim. Et pour ma part, s’il existe une hiérarchie dans cette collaboration, elle m’importe peu. Seul compte le résultat.