Je vous rejoins sur certains points notamment sur les faibles ESR des condensateurs de sortie. Naim utilise des Philips bleu, aujourd'hui BC/Vishay sans prétention. Je l'ai déjà mentionné à plusieurs reprises, il est préjudiciable d'utiliser des condensateurs type Panasonic, Nichicon KZ etc... qui ont un ESR trop faible sur les cartes de régulation des 250 et 135s. Les cartes manqueront de stabilité mais jamais au point de provoquer une oscillation de l'ampli. En tout cas, je ne l'ai jamais constatécristobool a écrit : ↑23 avr. 2023, 16:47 Je suis surpris de ce que vous dites car j'ai plutôt mesuré le contraire. Sur mes précédents clones j'avais utilisés des Organiques polymères à très bas ESR et j'ai remarqué une petite oscillation aux tests qui disparaît en mettant des condos avec une ESR un peu plus élevée.
A très forte puissance l'étage de régulation commence à osciller un peu mais l'ampli n'est jamais utilisé à de telles puissance. (il faut quand même entrer 2V RMS dans l'ampli !)
Par contre, j'ai à plusieurs reprises acheté des dizaines et des dizaines de petits Philips et je n'ai jamais trouvé un ESR >1,5 ohms. Ca me semble très satisfaisant. Je n'ai jamais mesuré sur quelques 250 que ce soit un ESR à 12 ohms sur ces condensateurs. Sur mon 250 de 1981 qui avant révision était entièrement d'origine avait un ESR de 0,67 ohms (ils avaient 40 ans). On est très loin des 12 ohms que vous préconisez
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Le point faible des ces condensateurs est la fiabilité, il peuvent être défaillant au bout de quelques années voire quelques mois avec des valeurs capacitives non mesurables et un ESR>40 ohms et le risque d'oscillation est important et d'ailleurs sur le forum plusieurs personnes en ont fait les frais.
En tout cas je vous remercie pour votre apport technique intéressant, vous avez beaucoup de maitrise et de qualité. On a tous des gouts et une approche technique différents et c'est heureux.
Vous avez fait un super boulot sur votre ampli, chapeau, vraiment
Il n'y a pas de musique sans technique mais le meilleur des amplis sera celui du laissera passé l'émotion d'une œuvre, la technique elle ne sera qu'affaire de compromis