J'ai récemment acheté un NAP 250 de 1981 à Manu67

Vous savez tous le bien que je pense de ces amplis, ils sont à mes oreilles les meilleurs 250 réalisés par NAIM.
J'ai par curiosité effectué une écoute de ce 250 entièrement d'origine et bien ce n'est pas si mal. Evidemment, on est assez loin musicalement de ce que peut donner mon 250 de 1982. Mais il ne faut pas oublier que ce 250 a plus de 40 ans et fonctionne encore parfaitement
En comparaison, il manque de matière, et de présence, l'aigu est un peu pincé avec quelques sifflantes sur les voix mais franchement rien de bien important.
Il y a matière d'en faire un magnifique ampli

J'ai commencé par remplacer les LMT (Ex SLCE) C038 de 15000uf/63V par des SIC SAFCO CO39 15000uf/63V

On peut voir qu'un des condensateurs fuit(électrolyte) sur la borne positive sans modification des valeurs

Et date de 1979

Les valeurs (capacité et ESR) sont encore parfaitement conformes

Les nouveaux CO39 mis en place.
J'ai ensuite continué en commençant la révision de la carte d'alimentation de la voie de gauche
La carte d'origine est composée de 2 Philips 47uf/40V et 2 Philips 10uf/63 et de deux résistances de décharge de 3k3

A ma grande surprise, les valeurs mesurées sur les 10uf sont parfaitement conformes

Tout comme les 47uf mais la c'est plus logique

J'ai remplacé les Philips 47uf/40v par des SIC SAFCO CO31 47uf/40V

Et les Philips 10uf/63v par des Philips/Vishay 10uf/63V

Les résistances 3K3 ont également été remplacées à valeurs identiques

La suite la semaine prochaine...