Cinéma : Les films à voir

Pour (presque) tous les sujets en dehors de la musique, de la Hifi, ou du HC
Répondre
Pasadena
Membre junior

Re: Cinéma : Les films à voir

Message par Pasadena »

RV a écrit : 03 juil. 2023, 15:34 Suis-je le seul à avoir vu Indy ? :rouge:
Mais non, je les ai tous vus aussi, sauf le dernier.
Le premier, un choc, une révolution du film d'aventures à grand spectacle. Il ne manquait rien. C'est une référence.
Le troisième, très drôle, grâce au tandem avec Sean Connery. <:)
RV

Message par RV »

Pasadena a écrit : Mais non, je les ai tous vus aussi, sauf le dernier.
Le premier, un choc, une révolution du film d'aventures à grand spectacle. Il ne manquait rien. C'est une référence.
Le troisième, très drôle, grâce au tandem avec Sean Connery. <:)
Oups ! Je me suis mal exprimé. Je voulais dire : suis-je le seul à avoir vu le dernier Indy.

Le premier était vraiment un ovni qui comme tu l’écris a renouvelé le film d’aventure. Beaucoup ensuite s’y sont référé, pas toujours en bien malheureusement.

La séquence d’ouverture du premier est vraiment d’anthologie. Elle reprend le principe des séquences d’ouverture des James Bond, sauf qu’au lieu des quelques scènes habituelles, genre fin de mission, c’était, quasiment un film de série B du genre condensé dans la même durée.

Ensuite l’action était soutenue du début à la fin, toutefois il y avait un rythme, contrairement au second qui en poussant le bouchon un peu plus loin n’était plus qu’une course en avant.

Le duo avec Sean Connery était des plus savoureux.

Dans le 5, la séquence d’ouverture a perdu toute sa spécificité pour n’être plus maintenant que la copie conforme de ce qui avait été l’inspiration (James Bond) en plus long.
Pasadena
Membre junior

Message par Pasadena »

Comme j'ai perdu le goût du cinéma (les salles obscures, pas les films) depuis longtemps, pour de nombreuses raisons trop longues à détailler, j'attendrai sa sortie en tv. Je sais, c'est un crime pour un cinéphile comme toi, ou comme moi dans le passé, mais j'accepte l'excommunication et l'exil sans pop corn. :)
radiomir
Membre junior

Message par radiomir »

RV a écrit : 03 juil. 2023, 15:34 Suis-je le seul à avoir vu Indy ? :rouge:
Je pense me satisfaire du plaisir ineffaçable que m'ont laissé les trois premiers...
Pourtant j'aime bien Mangold (Copland entre autres)
Du Chrome, de l'Olive, Naim Audio depuis plus de 35 ans... :coeur:
love_leeloo
Membre émérite

Message par love_leeloo »

j'ai amené ma 2ème fille voir ELEMENTAIRE hier aprem.
elle a adoré :mrgreen:
moi c'est la 1ère fois qu'un Pixar me déçoit à ce point. c'était d'un gnangnan :diable:
bon après pour 5 balles d'euros, ca va
Système : Salon / Collection : Discogs
RV

Message par RV »

Pasadena a écrit :Comme j'ai perdu le goût du cinéma (les salles obscures, pas les films) depuis longtemps, pour de nombreuses raisons trop longues à détailler, j'attendrai sa sortie en tv. Je sais, c'est un crime pour un cinéphile comme toi, ou comme moi dans le passé, mais j'accepte l'excommunication et l'exil sans pop corn. :)
Après le COVID, je traînais un peu les pieds pour retourner au cinéma, sans trop savoir pourquoi.
Comme je l’écrivais je commence à y retourner, néanmoins, pour l’instant, ce n’est plus aussi souvent qu’avant.

love_leeloo a écrit :j'ai amené ma 2ème fille voir ELEMENTAIRE hier aprem.
elle a adoré :mrgreen:
moi c'est la 1ère fois qu'un Pixar me déçoit à ce point. c'était d'un gnangnan :diable:
bon après pour 5 balles d'euros, ca va
Je me demandais si j’allais aller le voir. Je pense ne plus me poser la question.
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Pasadena a écrit : 03 juil. 2023, 16:52 Comme j'ai perdu le goût du cinéma (les salles obscures, pas les films) depuis longtemps, pour de nombreuses raisons trop longues à détailler, ...
Me too. Ma dernière séance c'était la sortie du Roi Lion, avec mon fils. Donc 1994 ... :mrgreen:
:hello: Install: S1, S2, S3
RV

Message par RV »

Oulà 8|
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Mais je regarde beaucoup de films dans ma salle noire perso, en 5.1, HD, écran de 3 m. Il y a assez de média cinoches pour avoir un bon choix, y compris d'oeuvres récentes (et sans se taper les blockbusters ricains :mrgreen: ).
:hello: Install: S1, S2, S3
RV

Message par RV »

Oui je sais, on en avait discuté lors d’un 3 Lacs.

Pour ma part, j’aime trop le cinéma et je n’ai vraiment jamais été tenté par une installation à domicile.

Je suis d’accord que le choix proposé par les plateformes de streaming est très satisfaisant et permet de se faire plaisir dans des genres différents.

Un blockbuster US ou autre de temps à autre ne me déplaît pas ;)
Modifié en dernier par RV le 04 juil. 2023, 07:08, modifié 1 fois.
love_leeloo
Membre émérite

J’adore trop les séances de 22h en vostfr de films de SF avec mes potes.
L’image, le son, c’est génial.
RV

Message par RV »

Master Gardener de Paul Schrader

Paul Schrader, sûrement plus connu en tant que scénariste que comme réalisateur, a vu son dernier film, présenté à Cannes hors compétition
La bande annonce m’avait donné envie d’aller le voir. Pur hasard les thèmes de la rédemption et de la construction d’une vie sont également présents dans le roman que je suis en train de lire.
Selon son humeur, ses goûts, on peut voir dans Master Gardener une épure minimaliste ou un exercice de style un peu vain. Personnellement j’ai très bien accroché.

Image

Farang de Xavier Gens

Je considère que j’ai été trompé sur la marchandise. Farang reçoit, en tant que film dit de genre, des avis bienveillants, certains évoquant le cinéma de HK. Cela plus la présence d’Olivier Gourmet (très bon acteur) m’ont incité à aller le voir.
Franchement je ne comprends pas ces avis. Dans le cinéma de HK, le jeu d’acteur porte principalement sur la performance corporelle. Les scènes d’actions sont traitées comme des chorégraphies et filmées de manière à les mettre en valeur. Peut-être devrais-je dire étaient car je ne suis pas certain que ce cinéma ait perduré après la rétrocession. Des réalisateurs comme John Woo, ou des acteurs comme Chow Yun-Fat, Michelle Yeoh sont partis tourner aux US après 1997.
Ici pas la moindre chorégraphie, des scènes d’action des plus bourrins mal filmées et qui tournent au gore ridicule dans la dernière partie. Comme l’histoire et le jeu d’acteur sont des plus tartignoles, il n’y a pas grand chose à sauver

Image

King Kong de Merian C. Cooper et Ernest B. Schoedsack

Un blockbuster US ( :hello: ) de 1933 que je n’avais jamais vu au cinéma.
J’ai découvert ce film adolescent dans le célèbre Cinéma de Minuit de Patrick Brion.
On est certes loin des films de monstres d’aujourd’hui mais pas certain que la perfection des FX ait fait gagner en poésie. Les décors quasi impressionnistes et les monstres en carton-pâte ont beaucoup de charme et peut-être plus de matérialité que ceux d’aujourd’hui.

Image
RV

Message par RV »

Mission Impossible : Dead Reckoning - Part One de Christopher McQuarrie

Annoncée comme la dernière de la série (en fait avant-dernière puisqu’en 2 parties) cette nouvelle aventure de MI était attendue.
Comme pour d’autres franchises, j’y vais systématiquement, prenant le risque d’être déçu.
Je ne l’ai pas été mais je n’ai pas non plus été particulièrement emballé.
Pas déçu car cela reste un bon divertissement, bien filmé et bien rythmé, quoique un peu long, d’autant qu’il s’agit d’une première partie.
Pas particulièrement emballé, car il n’y a rien de neuf et le fait que les personnages ont vieilli (cela se voit) n’est pas vraiment exploité. On fait comme s’ils avaient toujours le même âge. Bon le charme de Rebecca Ferguson, toujours aussi athlétique, est intact.

Une des particularités de MI sont les cascades exécutées à l’ancienne et par Tom Cruise lui-même contrairement à de nombreux blockbusters dans lesquels est utilisée l’incrustation. Possible qu’il y ait une métaphore de cela dans le fait que, dans Dead Reckoning, Ethan Hunt combat une entité numérique.

Pour ma part, ma préférence va toujours aux deux premiers films, celui de Brian de Palma et celui de John Woo.

Petit apparté : j’ai vu ce film en imax (malheureusement VF) et outre la qualité de l’image, ce procédé offre une cohérence image-son remarquable. Les sources émissives sont vraiment parfaitement localisées sur l’écran. Toutefois je ne sais pas si le tournage a été fait en imax comme par exemple, Oppenheimer que je compte aller voir mercredi

Image

Limbo de Soi Cheang

Juste au dessus, à propos de Farang, j’évoquais le cinéma de HK.
Limbo est un film hongkongais, mais d’aujourd’hui. Dans ce polar, les gunfights flamboyants des films policiers d’avant la rétrocession ne sont plus de mise. Et pas un seul battement d’ailes John Woosien ne vient adoucir la noirceur de l’histoire.

Ce polar est très noir, l’action se passe essentiellement dans les bas-fonds de la ville, des déambulations au milieu des déchets concernant des personnes qui, pour reprendre les paroles d’un des personnages du film, sont considérées comme des déchets.
Quelques plans urbains nous signifient également cela : les bas-fonds en bas de l’image, les immeubles et la vie urbaine en haut et entre ces deux mondes la coupure des circulations : lignes de métro et voiries.

Le film est tourné dans un très beau N&B qui est en parfaite adéquation avec le sujet. Même si pour ma part, j’ai trouvé quelques scènes à la limite du soutenable, c’est de loin un des meilleurs polars noirs de ces dernières années.

Image
love_leeloo
Membre émérite

J’ai vu Indiana Jones 5, c’est sympa. Je m’attendais à bien pire :mrgreen:

J’attends Oppenheimer avec grande impatience :coeur:
RV

Message par RV »

Je vais voir Oppenheimer mercredi :)
En revanche il n’y a cette semaine aucun cinéma qui projette Les Herbes sèches, pourtant sorti le 12, et un seul qui annonce quelques séances la semaine prochaine.
J’espère que mercredi, jour d’annonce de la programmation, il y en aura davantage.
Répondre