Je viens de terminer la saga
Lonesome Dove de
Larry McMurtry que j’avais commencé l’été dernier. En fait comme l’ensemble compte un peu plus de 3000 pages j’avais reporté à cet été la lecture du dernier volume.
Cette saga nous plonge dans l’Ouest américain du 19e, principalement au Texas, en suivant deux personnages : le taciturne et "droit dans ses bottes" Woodrow Call et le volubile et fantasque Gus McCrae.
Un période violente qui voit s’affronter entre autres colons, Mexicains, Comanches et Texas Rangers.
Les nombreuses morts, qui ponctuent cette histoire et qui touchent autant les personnages principaux que les secondaires, sont aussi brutales que concises relatant par là même les conditions de vie précaires de l’époque.
Si les actions entreprises par les héros au risque de leur vie, leur semblent, la plupart du temps, indispensables, elles apparaissent vaines pour le lecteur. Ce que d’ailleurs énonce l’un d’eux à un moment : "
On a l’habitude, maintenant, de faire des expéditions pour rien. C’est presque toujours le cas. On chevauche dans un sens, et puis on fait demi-tour et on repart dans l’autre."
Cette saga est très riche en événements et en descriptions des différentes sociétés qui peuplaient ce territoire sur cette période qui s’étend sur plus d’un demi-siècle. Elle m’a paru très bien documentée et c’est sans conteste ce que j’ai lu de mieux sur l’Ouest américain. Toutefois c’est un genre que j’ai peu exploré en littérature.
Cette épopée est racontée en 5 livres que l’on peut, au choix, aborder dans l’ordre chronologique ou dans celui de l’écriture. J’ai toujours pensé que cette dernière manière était préférable aussi ai-je commencé ma lecture par
Lonesome Dove Tome 1 & 2, pour continuer par la suite (ou sequel)
Les rues de Laredo et enfin terminer par la prequelle en 2 romans :
La marche du mort &
Lune Comanche.
C’est ce dernier que je viens de finir. C’est celui qui s’étend sur la plus longue période et celui qui comporte le plus d’ellipses. Parfois plusieurs années se sont écoulées entre 2 chapitres. La période couverte commence peu après la reconnaissance de la République du Texas pour se terminer quelques années après la guerre de Sécession (simplement évoquée), alors que Call et McCrae s’apprêtent à quitter le corps des Rangers.
Si vous sentez l’envie de lire la totalité (ce que je vous recommande) libre à vous de choisir l’ordre de lecture selon que vous êtes attirés par la linéarité de l’histoire ou par la manière dont l’œuvre s’est construite.
Je viens de voir que l’éditeur Gallmeister, a récemment édité un coffret qui regroupe les 5 livres, d’un prix avantageux par rapport à l’achat séparé. Le descriptif annonce l’ajout d’une carte retraçant les différents périples.
Si non, et si vous voulez goûter à cette très belle saga, je vous conseillerais de lire plutôt
Lonesome Dove Tome 1 & 2, qui est, sans nul doute, le roman au cœur de la saga et celui pour lequel l’auteur a été récompensé du Pulitzer en 1986.
Larry McMurtry a écrit d’autres romans que je n’ai pas encore lus, et a contribué à des scenarii comme celui du
Secret de Brokeback Mountain.