Quelques remarques pour faire remonter ce fil
- tout d’abord, un petit retour sur l’expresso pour changer des dernières pages.
Suite à des avis sur un autre forum j’ai eu envie de tester le
Il Piccolo de chez Lomi. Un blend que ce torréfacteur a voulu dans l’esprit de l’expresso "goût italien".
De la part d’une maison qui a plutôt la réputation de s’inscrire dans la Third Wave, cela m’a plutôt intrigué.
Blend et torréfaction foncée n’étant pas parmi les habitudes de Lomi. Toutefois je pense qu’il s’agit de 2 paramètres indispensables pour avoir un expresso "goût italien".
Toutefois pour ce mélange Lomi a torréfié indépendamment chaque variétés, l’assemblage ne se faisant qu’ensuite. Ce qui ne doit pas être la méthode généralement employée pour les blends.
J’ai commencé par tester ce café avec le Robot de Cafélat dans la garçonnière et je dois dire que le résultat était très plaisant. On a bien ce "goût italien" en bouche mais avec une note de complexité qui ne dénature pas cette référence gustative.
Je ne peux pas prétendre avec le Robot à un expresso aussi sirupeux que celui que délivre certaines machines, mais en revanche, cet appareil excelle dans le développement des différentes notes. J’ai quand même obtenu une très belle crema, environ 1cm et, une fois mélangé, comme il se doit, c’était assez onctueux.
De retour à la maison, j’ai aussi testé
Il Piccolo sur la machine automatique DēLonghi, et je dois dire que j’ai été moins convaincu. Cette machine est très bien mais je pense qu’il faut rester dans des approches classiques et je préfère me cantonner à quelques cafés de chez Pfaff.
Je reprendrai à l’occasion
Il Piccolo dans la garçonnière, d’autant plus que sa torréfaction foncée facilite grandement l’obtention de la mouture. Ce qui avec un moulin manuel n’est pas négligeable pour 16-17g de café moulin très fin.
Je suis amateur d’expresso et de café filtre et je ne recherche pas les mêmes goûts dans ces deux techniques. Pour l’expresso je veux davantage un café gourmand qui tire sur les notes chocolatées et, par exemple, je ne suis pas trop amateurs de celles florales que j’aime retrouver dans un café filtre.
Ce
Il Piccolo est bien dans cet esprit.
Quelques temps auparavant, j’avais utilisé
El Cuto de chez Terres de Café, qui est aussi dans ces notes très gourmandes, mais sans cette référence au "goût italien"
J’ai reçu un mail de chez eux avec ce café
Los Pirineos, un bourbon du Salvador en nano lot que je pense goûter cette semaine
https://www.terresdecafe.com/fr/les-gra ... n-expresso