Cinéma : Les films à voir

Pour (presque) tous les sujets en dehors de la musique, de la Hifi, ou du HC
Répondre
RV
Membre émérite

Re: Cinéma : Les films à voir

Message par RV »

Pasadena a écrit : C'est un peu inévitable. D'abord pas le film lui-même, devenu culte. Puis par le sujet, plus d'actualité que jamais, avec la crainte grandissante, sinon de la prise de "pouvoir", du moins de la part de plus en plus importante de l'intelligence artificielle dans nos vies quotidiennes, parfois jusqu'à des décisions majeures.
Effectivement c’est un sujet on ne peut plus actuel. D’ailleurs, sur ce même thème, sort en septembre The Creator de Gareth Edwards, le réalisateur de Rogue One: A Star Wars Story, un des meilleurs film de l’univers Star Wars.
Cela étant, si la référence est assez évidente pour MI7 qui partage plus ou moins le même argument, cela l’est moins pour Barbie

The First Slam Dunk de Takehiko Inoue

Je n’ai jamais lu le manga et a priori je n’étais pas particulièrement intéressé par le sujet. Je suis allé voir ce film car les avis sur l’animation étaient élogieux.

De fait le dessin est très intéressant et si j’ai pu trouver un petit manque de fluidité dans les premiers temps du match de basket, j’ai rapidement oublié tant le découpage est top.
Un découpage dans l’esprit manga qui excelle à créer un état de tension jusqu’au climax des dernières secondes, aidé en cela par une bande son en parfaite adéquation.

Le film est construit principalement autour de ce match entrecoupé de souvenirs.

Si vous êtes amateurs d’anime japonais, je pense ne pas prendre un risque en vous conseillant celui-ci. <:)

Image
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
RV
Membre émérite

Message par RV »

Sabotage de Daniel Goldhaber

Pasadena faisait remarquer un peu plus haut que le thème de l’A.I. était d’actualité et qu’il était logique que scénaristes et réalisateurs s’en saisissent.
La radicalité des actions écologiques risque également de devenir un sujet bien exploité dans le cinéma ainsi qu’en littérature vu l’urgence de la situation qui ne fait que s’amplifier. Je n’ai pas employé le mot terrorisme à dessein, car c’est justement une notion qui est discutée dans ce film par les personnes qui ont l’idée de faire sauter un pipe-line. Idée bonne ou mauvaise, à vous de rayer la mention inutile.

Le titre original How to Blow Up a Pipeline est plus adéquat que le Sabotage français, car le "comment" est vraiment au cœur de cette action, ou comment fabriquer des bombes en suivant des tutos et en utilisant une pile 9v pour alimenter le détonateur, celle là même je mets dans mon ampli phono BPS :)

Le film est bien construit, dans la veine du cinéma indépendant US. On pourrait regretter l’aspect un poil répétitif de la présentation des personnages qui vient s’intercaler dans le déroulement principal. Mais ce n’est pas foncièrement gênant.

Une fin qui peut être comprise comme optimiste

Image
jean-jean
Membre cadet

Message par jean-jean »

C’est surprenant de voir le logo de la radio d’état en bas d’un film qui semble prôner l’éco-terrorisme 😝

Édit : je lis ton message RV où tu précises que la notion de terrorisme est discutée, ma boutade se dégonfle un peu 😊
Uniti Star - Harbeth M30.1
RV
Membre émérite

Message par RV »

jean-jean a écrit : Édit : je lis ton message RV où tu précises que la notion de terrorisme est discutée, ma boutade se dégonfle un peu Image
Hello jean-jean <:)

Ta remarque reste justifiée car le film relate bien la destruction d’un pipe-line envisagée par un groupe d’écologistes radicaux. Toutefois il est important pour eux que cela soit fait proprement, c’est un des points du "comment ?"

La notion de terrorisme est discutée par les personnages dans ses aspects absolu vs relatif.
Le relatif se référant à la cause et donc introduisant les notions de bien et de mal selon le point de vue. Pour prendre un exemple aussi sommaire que parlant : durant la seconde guerre mondiale un résistant français était considéré comme un terroriste par l’autorité allemande et comme un héros par tous ceux qui soutenaient la France Libre.
L’absolu ne s’embarrasse pas de cette distinction et considère qu’un terroriste est une personne qui se rebelle contre l’autorité établie nonobstant la cause. Ou dit autrement il se substitue à l’autorité.
Ce qui, est explicité lors des actions au début et à la fin du film dans le tract déposé en justification. Qui, en gros (je n’ai pas noté) dit : je m’en prends à votre bien puisque la loi ne vous punit pas.
Troubadour
Membre junior

Message par Troubadour »

blancdepoulet a écrit : 17 juil. 2023, 10:11 Il y a ce film en ce moment qui fait beaucoup parlé et qui marche fort aux USA

IMG_0128.jpeg

https://www.newsweek.com/sound-freedom- ... ng-1817498

KomParHazard !

C’est ça le but de ce genre de s…rie…
Cacher la vraie pedophilie…
RV
Membre émérite

Message par RV »

Je n’ai pas vraiment saisi ce que signifiait "s…rie…" , mais il y a peu de chance que je n’approuve pas ;)
love_leeloo
Membre émérite

Message par love_leeloo »

vu Oppenheimer hier soir.
j'ai adoré.
les 3h m'ont paru 1h.

évidemment, on pouvait faire 3h sur chaque personnage (et il y en a un certain nombre), mais bon ... ;)

pour compléter le film :
https://www.arte.tv/fr/videos/079408-000-A/la-bombe/

à voir de préférence avant le film

<:)
Système : Salon
RV
Membre émérite

Message par RV »

love_leeloo a écrit : les 3h m'ont paru 1h.
Tout pareil ;)
maxwell
Membre émérite

Message par maxwell »

Je viens d’aller voir Oppenheimer.
Bon, je ne peux vraiment pas dire que je n’ai pas vu le temps passer. Vous êtes sûrs qu’il ne dure que 3h ?
Bref, depuis Interstellar, que je considère comme un chef d’œuvre, j’ai vraiment du mal avec Nolan.
danielw4
Membre vétéran

Message par danielw4 »

maxwell a écrit : 09 août 2023, 21:04 Je viens d’aller voir Oppenheimer.
Bon, je ne peux vraiment pas dire que je n’ai pas vu le temps passer. Vous êtes sûrs qu’il ne dure que 3h ?
Bref, depuis Interstellar, que je considère comme un chef d’œuvre, j’ai vraiment du mal avec Nolan.
J’ai vu Tenet …. Pas fan non plus de Nolan.
Tenet a été conçu pour que les spectateurs y retournent pour comprendre comme pour Matrix. Bref du marketing et des gros sous et pas du cinéma :nonon:
J’attends pour Oppenheimer qu’il passe à la télé :rouge:
la feuille
Membre émérite

Message par la feuille »

danielw4 a écrit : 09 août 2023, 22:10
Tenet a été conçu pour que les spectateurs y retournent pour comprendre comme pour Matrix. Bref du marketing et des gros sous et pas du cinéma :nonon:
En attendant, regarde donc INCEPTION :1010: .......en plus, ca décrit un peu fonctionnement du forum :mdr1:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
danielw4
Membre vétéran

Message par danielw4 »

la feuille a écrit : 10 août 2023, 07:13
danielw4 a écrit : 09 août 2023, 22:10
En attendant, regarde donc INCEPTION :1010: .......en plus, ca décrit un peu fonctionnement du forum :mdr1:
J’avoue que je préfère le forum même si je ne comprends pas toujours tout … comme dans les films de Nolan quoi :malin1:
love_leeloo
Membre émérite

Message par love_leeloo »

Pour l’instant je n’ai pas été déçu par Nolan.
Tenet est vraiment pas simple, il m’a fallu plusieurs visionnage pour en comprendre tous les tenants et aboutissants.
Mais c’est un peu comme une BD ou un livre que je lis plusieurs fois, en me focalisant sur d’autres détails que je n’avais pas vu/lu à la 1ere lecture.
J’aime cette approche.
Système : Salon
RV
Membre émérite

Cinéma : Les films à voir

Message par RV »

Je n’ai pas encore vu Tenet. Je l’ai loupé au ciné et ça me fait vraiment un peu ièche de le voir à la TV.
La TV c’est bien pour les séries ou pour revoir des films, travailler dessus, etc, mais voir pour la première fois certains films, je ne trouve pas cela top.

Sinon Tenet à la réputation d’être un film un peu ardu. Ce n’est pas le cas d’Oppenheimer qui est d’une approche simple.
maxwell
Membre émérite

Message par maxwell »

Un aspect d’Oppenheimer que je n’ai pas du tout aimé : la musique !
Ou plus précisément le côté systématiquement intense de la musique. Comme si chaque scène était extrêmement importante. En tout cas la musique est omniprésente pendant tout le film. Et cette intensité permanente m’a vraiment fatigué.

Comme je l’ai dit plus haut, depuis Dunkerque la sauce Nolan ne prend plus du tout avec moi. Ce film m’avait paru très fade.
Quant à Tenet, j’ai tenté 2 fois de le regarder quand il est passé à la télé. Et les 2 fois j’ai décroché bien avant la fin.
C’est dommage. Jusqu’à Interstellar je trouvais ce réalisateur exceptionnel. J’ai adoré Inception presque autant qu’Interstellar. Et sa série des Batman est vraiment bien menée. J’avais bien aimé Le Prestige aussi.
Répondre