NAIT 1 50th Anniversary Edition
- CME
- Membre émérite
Re: NAIT 1 50th Anniversary Edition
Bonjour
Tout d'abord, je n'ai personnellement jamais été accro aux SBL et Nait1, que j'ai rapidement revendus. Je préfère largement Nait90-92 (ou Nait3) et MD1, que j'ai gardés.
Là le Nait50 c'est autre chose. J'ai pu écouter celui de Manu, rapidement, chez Eddy samedi. Tout d'abord sur des percus. Impressionnant de vitesse, de vie, de dynamique, de définition.
Après sur Cohen Live (bien entendu), les instruments sont magiques, vraiment une écoute différente de toutes les autres : incisive, rythmée, détaillée, très prenante.
La voix par contre me semble avoir un peu moins de texture, comme s'il avait vraiment beaucoup fumé, elle paraît un peu plus en retrait.
En repassant sur le système d'Eddy, les bien connus 250-282, l'écoute paraît plus lente, engluée presque, c'est moins vivant et moins présent.
Sauf la voix, que je préfère sur l'ancien système, car plus proche de mes habitudes. Question de rodage du 50 ?
En tout cas c'est un super appareil, sans même parler de son look ! Je vais brancher le mien de ce pas...
Ça veut aussi dire qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un gros système pour profiter pleinement des MD3 !
Merci Mika !!!
Tout d'abord, je n'ai personnellement jamais été accro aux SBL et Nait1, que j'ai rapidement revendus. Je préfère largement Nait90-92 (ou Nait3) et MD1, que j'ai gardés.
Là le Nait50 c'est autre chose. J'ai pu écouter celui de Manu, rapidement, chez Eddy samedi. Tout d'abord sur des percus. Impressionnant de vitesse, de vie, de dynamique, de définition.
Après sur Cohen Live (bien entendu), les instruments sont magiques, vraiment une écoute différente de toutes les autres : incisive, rythmée, détaillée, très prenante.
La voix par contre me semble avoir un peu moins de texture, comme s'il avait vraiment beaucoup fumé, elle paraît un peu plus en retrait.
En repassant sur le système d'Eddy, les bien connus 250-282, l'écoute paraît plus lente, engluée presque, c'est moins vivant et moins présent.
Sauf la voix, que je préfère sur l'ancien système, car plus proche de mes habitudes. Question de rodage du 50 ?
En tout cas c'est un super appareil, sans même parler de son look ! Je vais brancher le mien de ce pas...
Ça veut aussi dire qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un gros système pour profiter pleinement des MD3 !
Merci Mika !!!
XULYDE NAIM TOTALDAC
-
- Membre junior
Après 30 pages de lecture assidue, j'en arrive à la conclusion simple que le monde Naim se résume aujourd'hui en 3 catégories :
- les pro Naim 50, séduits, convertis, enthousiasmés, même ceux qui ne l'ont pas écouté
- les pas encore convaincus, mais qui le deviendront vite par la force ou l'hypnose
- les idiots qui n'ont pas eu l'intelligence rare de le commander avant qu'il n'y en ait plus.
Focal doit se mordre les doigts d'avoir laissé les gars de chez Naim fabriquer le meilleur ampli du monde, pour 3000 euros, envoyant à la retraite tous les CB et Olive, et ridiculisant les appareils beaucoup plus chers qu'ils n'arriveront plus à vendre, sauf à des naïfs. Mais le principe de la série limitée est une bonne idée, qui permet d'écouler un futur mythe en quelques semaines aux addictifs.
Ceci dit, c'est certainement un très bon appareil, sauf que je ne comprends toujours pas un argument mis en avant : en quoi est-ce important de rendre la musique "plus rapide", surtout sur l'Adagietto de la symphonie n°5 de Mahler (musique de "Mort à Venise" pour ceux qui connaissent) ?
Je sais, ce que j'écris est sarcastique, tendancieux, peut-être de mauvaise foi, agressif pour certains, appelant une volée de bois vert de la part des contradicteurs qui n'aiment pas que l'on remette en question leurs certitudes. Mais il faut bien un vilain petit canard dans ce monde merveilleux des amoureux de Naim.
PS: Un Nait (le vrai, des années 80, non modifié) n'a jamais bien fonctionné avec des SBL. Même génial, il n'était pas fait pour cela, et nous l'avons toujours su lors de multiples écoutes à l'époque, avec les revendeurs, l'importateur, les professionnels et les profanes aux oreilles aiguisées.
- les pro Naim 50, séduits, convertis, enthousiasmés, même ceux qui ne l'ont pas écouté
- les pas encore convaincus, mais qui le deviendront vite par la force ou l'hypnose
- les idiots qui n'ont pas eu l'intelligence rare de le commander avant qu'il n'y en ait plus.
Focal doit se mordre les doigts d'avoir laissé les gars de chez Naim fabriquer le meilleur ampli du monde, pour 3000 euros, envoyant à la retraite tous les CB et Olive, et ridiculisant les appareils beaucoup plus chers qu'ils n'arriveront plus à vendre, sauf à des naïfs. Mais le principe de la série limitée est une bonne idée, qui permet d'écouler un futur mythe en quelques semaines aux addictifs.
Ceci dit, c'est certainement un très bon appareil, sauf que je ne comprends toujours pas un argument mis en avant : en quoi est-ce important de rendre la musique "plus rapide", surtout sur l'Adagietto de la symphonie n°5 de Mahler (musique de "Mort à Venise" pour ceux qui connaissent) ?
Je sais, ce que j'écris est sarcastique, tendancieux, peut-être de mauvaise foi, agressif pour certains, appelant une volée de bois vert de la part des contradicteurs qui n'aiment pas que l'on remette en question leurs certitudes. Mais il faut bien un vilain petit canard dans ce monde merveilleux des amoureux de Naim.

PS: Un Nait (le vrai, des années 80, non modifié) n'a jamais bien fonctionné avec des SBL. Même génial, il n'était pas fait pour cela, et nous l'avons toujours su lors de multiples écoutes à l'époque, avec les revendeurs, l'importateur, les professionnels et les profanes aux oreilles aiguisées.
- Soupo
- Membre cadet
En résumé après lecture des 30 pages et sur vos commentaires:
Nous ne pouvons pas dire que Naim a sorti le meilleur ampli avec le Naît 50 par contre ce que nous pouvons affirmer c’est qu’aucun integré n’est plus grand que le Nait50
Et pour 3000€
Nous ne pouvons pas dire que Naim a sorti le meilleur ampli avec le Naît 50 par contre ce que nous pouvons affirmer c’est qu’aucun integré n’est plus grand que le Nait50

Et pour 3000€

S1: Uniti Nova- Waterfall Victoria Evo- Qobuz- Powerline- Naca5
S2: Mu-so Qb2
S2: Mu-so Qb2
- rico
- Membre émérite
Merci à tous pour ces retours
il me tarde d'écouter ce petit Nait50
et il me tarde aussi que cela donne l'idée à Naim de faire un intégré du même type, de série, et sans les contraintes d'encombrement, permettant d'augmenter un peu plus la capacité en courant

il me tarde d'écouter ce petit Nait50
et il me tarde aussi que cela donne l'idée à Naim de faire un intégré du même type, de série, et sans les contraintes d'encombrement, permettant d'augmenter un peu plus la capacité en courant

- maxwell
- Membre émérite
Vilain petit canard, gentil grand pigeon, peu importe…
Personnellement tout ce que j’ai appris c’est que ceux qui ont écouté ce Nait50 le trouvent génial.
La sensibilité des uns n’étant pas celles des autres, les goûts non plus, je ne sais rien de plus tant que je ne l’aurai pas écouté moi-même. Je me garderai donc de tirer des conclusions ou d’affirmer quoi que ce soit.
Mais il semble que Naim ait sorti un bien bel appareil, dans tous les sens du terme.
Personnellement tout ce que j’ai appris c’est que ceux qui ont écouté ce Nait50 le trouvent génial.
La sensibilité des uns n’étant pas celles des autres, les goûts non plus, je ne sais rien de plus tant que je ne l’aurai pas écouté moi-même. Je me garderai donc de tirer des conclusions ou d’affirmer quoi que ce soit.
Mais il semble que Naim ait sorti un bien bel appareil, dans tous les sens du terme.
- eddy
- Administrateur

PS: pour ce qui est de la "rapidité" ce n'est pas la musique qui devient plus rapide... au contraire, plus de rapidité de l'électronique permet d'exprimer le moindre accent musical, tranquillement et sans effort. La note semble durer bien plus longtemps pour exprimer toutes les nuances. Le tout dans un silence qui me paraît unique ce qui apporte une palette de dynamique... bon je vais m'arrêter là ! Je n'en ai pas acheté, cet appareil est un véritable ennemi des étagères chez les revendeurs !
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
-
- Membre junior
C'est ce que j'ai remarqué sur la nouvelle série (222/new250). Ce silence est propre aux nouveaux Naims, pas seulement le Nait 50. Il te faudra donc écouter cette nouvelle série sur tes MD.
Le vinyle, malgré son souffle, a longtemps été la référence en matière de dynamique. Puis le Cd est arrivé avec son incomparable silence, mais il a été longtemps critiqué pour son manque de dynamique sur les micro-informations. Comme quoi, nos opinions évoluent, surtout quand la bande passante des Naim s'élargit de plus en plus.
- La Bastille
- Membre émérite
Petite question technique concernant les sorties HP du Nait50: l’écartement des prises est-il celui du Qute ou celui de la série classique ?
Naim Proac Totaldac
- manu67
- Membre senior
Série classique, il est livré avec les nouvelles connexions mais les anciennes fonctionnent aussi
CB : Nait *3, Nait2 *2
Nac 12v2 *2, Nac 12v3, Nac 12SP, Nac 22, Nac 32bd, Nac 32.5 *2, Nac 42 short case *2, Nac 42.5, Nac 42XO *2, Nac 62 *2
Nap 90, Nap 110 short case *2, Nap 110, Nap 120, Nap 140, Nap 160bd, Nap 160 *2, Nap 250bd *2, Nap 250, Nap 135
Naps, Snaps bd, Snaps bd DR, Snaps *3, Hicap *5, Naxo 3-6, Pnag, Nat 101
Olive : Supercap, Nait3R *2, Naxo 2-4 Black : UnitiQ2
Nac 12v2 *2, Nac 12v3, Nac 12SP, Nac 22, Nac 32bd, Nac 32.5 *2, Nac 42 short case *2, Nac 42.5, Nac 42XO *2, Nac 62 *2
Nap 90, Nap 110 short case *2, Nap 110, Nap 120, Nap 140, Nap 160bd, Nap 160 *2, Nap 250bd *2, Nap 250, Nap 135
- La Bastille
- Membre émérite
Merci Manu,
Je pourrai donc brancher le Naca5 équipé des plugs du 250DR
Je pourrai donc brancher le Naca5 équipé des plugs du 250DR
Naim Proac Totaldac
- GVTahiti
- Membre émérite
Place donc au "Supernait 50th" ... qui pourrait être affiché à 7000€ pour respecter la nouvelle grille tarifaire ...

Gérald
Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!!
Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!!

- manu67
- Membre senior
Dans les deux ou trois petites limites du nait50 sur mon système principal dont je parlais il y en a une qui commence à devenir un peu pénible :
Écoute à un volume correct, la musique à un peu tendance à saturer mon cerveau au bout d’un certain temps, une impression de salade qui donne envie de baisser le volume ou de changer de style de musique
Sensation que je n’avais pas du tout ressentie chez Eddy, je pense donc que c’est du à mon système dans ma pièce, j’ai essayé de changer le câble secteur, le câble de liaison, mais ça ne résout pas ce côté désagréable d’entrelacement qui gâche la fête au bout de quelques heures
Effet qui n’existe pas avec le Vinyle et dans une moindre mesure avec le streamer wattson
Reste une piste, mais là il faut que docteur Eddy intervienne
Écoute à un volume correct, la musique à un peu tendance à saturer mon cerveau au bout d’un certain temps, une impression de salade qui donne envie de baisser le volume ou de changer de style de musique
Sensation que je n’avais pas du tout ressentie chez Eddy, je pense donc que c’est du à mon système dans ma pièce, j’ai essayé de changer le câble secteur, le câble de liaison, mais ça ne résout pas ce côté désagréable d’entrelacement qui gâche la fête au bout de quelques heures
Effet qui n’existe pas avec le Vinyle et dans une moindre mesure avec le streamer wattson
- RV
- Membre émérite
Tu parles des sources avec lesquelles ce côté un peu brouillon est moindre, avec quelles sources est-il présent ?
- manu67
- Membre senior
Il est présent avec ma meilleure source, et de très loin, avec une source plus brouillon moins de problème
Je pense que le nait50 met en lumière un petit problème qui ne se produit pas avec les Naim cb vu que l’extreme aigu est un peu écourté sur ces amplis
Je vais installer le nait50 là où il est sensé aller depuis le début et voir ce que cela donne
Je pense que le nait50 met en lumière un petit problème qui ne se produit pas avec les Naim cb vu que l’extreme aigu est un peu écourté sur ces amplis
Je vais installer le nait50 là où il est sensé aller depuis le début et voir ce que cela donne
-
- Membre junior
J'apprécie cette franchise, ce qui n'enlève rien à toutes les qualités (probables, je ne l'ai pas écouté) de cet intégré. Mais tout cela me parait logique pour plusieurs raisons:manu67 a écrit : ↑08 août 2023, 12:20 Dans les deux ou trois petites limites du nait50 sur mon système principal dont je parlais il y en a une qui commence à devenir un peu pénible :
- meilleure source, donc très révélatrice (ou transparente). Le vinyle est beaucoup plus tolérant car à la bande passante limitée et moins dynamique, peut-être. Et comme ce Nait semble très révélateur également...
- enceintes très révélatrices apparemment, d'après les commentaires divers
- cette impression s'estompe souvent quand on monte en gamme, avec des alimentations plus importantes et une réserve de puissance supérieure. Ce n'est donc pas le propre du Nait 50. A l'époque, j'ai eu la même impression lorsque je suis passé du Nait au 42/110.
- Quel que soit le musicien, l'enregistrement ou l'auditeur, plusieurs heures d'écoute épuisent, même à niveau correct. J'imagine que le meilleur système du monde doit fatiguer au bout d'un temps plus ou moins long. Idem pour des musiciens en direct.
- peut-être qu'il se rode encore, patience... et surtout que ce facteur limitant permettra de lui trouver sa place idéale dans un système fait pour lui.