Bon… je crois que le rodage ne va pas être nécessaire pour juger ce petit bijou.
La magie a opéré dès les premières secondes.
Déjà, j’ai tout de suite noté qu’il n’y avait pas de rupture avec la musicalité du 72//HC/250CB. On est totalement dans la continuité. Ce qui n’était pas le cas avec les éléments Black que j’ai possédés (Nait5si, NaitXS 2 et Supernait 3).
Certes, il n’y a pas tout à fait la même ampleur (l’écart reste minime) et je ne retrouve pas complètement le côté légèrement chaleureux de mon 250CB, que j’adore. Il y a aussi un tout petit peu moins de matière.
Mais je trouve les qualités que j’espérais trouver : immédiateté, cohérence et sens du rythme. Sur ces registres (absolument essentiels pour moi), je trouve que le Nait50 va encore plus loin que mon ensemble.
Quelle rapidité ! Et quelle cohérence ! C’est franchement très très très bon. La musique est ultra vivante et très foot tapping. Je trouve les timbres splendides et l’équilibre général excellent. En fait j’ai le sentiment de retrouver à peu près tout ce que j’aimais sur le Nait, avec davantage de tenue et de « propreté ». L’aigu file sans sécheresse, toutes les harmoniques me semblent très bien restituées. Je monte le son et ça reste très propre, parfaitement détouré mais sans tomber du tout dans l’analytique. Les 2 x 25w me semble largement suffisants pour mon usage et la taille de ma pièce (20m2). Les SBL me paraissent très bien exploitées. Mais je ne suis sûrement pas une référence ici car je trouvais que le Nait les drivait déjà très bien. En même temps je n’écoute généralement pas très fort (je suis en appartement et j’ai des voisins !).
Bref, ce Nait50 correspond en tout point à mes attentes, suite à tous les retours que j‘ en ai lus. Je trouve qu’il réussit à jouer à la fois beau et juste. Il est vraiment très musical et en même temps je pense qu’un audiophile « pur et dur » aurait bien du mal à le prendre en défaut.
Maintenant je vais profiter et, dans quelques jours, quand je me serai bien habitué à lui, je ferai des comparaisons avec mon 72/HC/250CB.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
maxwell a écrit : ↑24 août 2023, 20:32
Par contre la puissance de la Led, franchement, qu’est-ce qui leur est passé par la tête ?
J'ai mis plus haut dans ce fil un lien pour un bulbe silicone qui atténue cet effet éblouissant
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8 S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara S3 : Qute -> Linn Kan S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Si quelqu'un décidait de se lancer dans une commande groupée, une fois le stock réapprovisionné, j'en serai !
Sans doute aussi avec qqs couleurs, pour essayer.
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Grado Platinium, NAS, UnitiQute, CDI intégré : Nait 50 enceintes : Linn Kan 1 la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
stan3554 a écrit : ↑25 août 2023, 08:30
Si quelqu'un décidait de se lancer dans une commande groupée, une fois le stock réapprovisionné, j'en serai !
Sans doute aussi avec qqs couleurs, pour essayer.