NAIT 1 50th Anniversary Edition

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
guibo
Membre vétéran

Re: NAIT 1 50th Anniversary Edition

Message par guibo »

Bon après avoir rebrancher le 4x135 + 52 c'est la claque.
Le NAIT50 est très bon, mais il se fait atomiser ni plus ni moins dans tous les domaines par mon S1, et heuresement.
Cela ne lui enleve rien, mais quand je vois comment sont drivé les SBL avec les 135, il y a un monde.
<:)

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
maxwell
Membre émérite

Message par maxwell »

manu67 a écrit :sauf que si on compare un ensemble séparé cb à un nait50 c'est le système cb qui simplifie, à tous les niveaux et pas qu'un peu

alors ca ne risque pas de fatiguer, certes, vu le manque d'aigus et de rythme, le peu d'impact dans le grave et les timbres plus colorés et systématiques

la musique est plus "fluide" si on veut mais surtout moins vivante
Manque d’aigu, je suis d’accord.
Manque de rythme, euh… ça se discute.
Peu d’impact dans le grave, alors là pas d’accord. Certes l’impact est plus sec et franc avec le Nait 50, mais bien plus profond avec le 250. Ce dernier me prend aux tripes, ce que ne fait pas le Nait 50.
En fait avec le Nait 50, j’entends le grave, alors qu’avec le 250 je le ressens physiquement (en plus de l’entendre).
Concernant les timbres, oui je suis d’accord. Ils me semblent plus variés sur le Nait 50.
Pour la fluidité, mes éléments séparés sont au-dessus. Mais ce n’est pas pour autant un point faible du Nait 50 car il se défend très bien sur ce critère.
Pour le côté vivant, ça se discute aussi. Affaire de goût peut-être.
manu67
Membre senior

Message par manu67 »

si on monte bien le volume, oui, le 250 prend l'avantage au niveau grave, mais il reste un peu artificiel comparé au nait50 je trouve
CB : Nait *3, Nait2 *2
Nac 12v2 *2, Nac 12v3, Nac 12SP, Nac 22, Nac 32bd, Nac 32.5 *2, Nac 42 short case *2, Nac 42.5, Nac 42XO *2, Nac 62 *2
Nap 90, Nap 110 short case *2, Nap 110, Nap 120, Nap 140, Nap 160bd, Nap 160 *2, Nap 250bd *2, Nap 250, Nap 135
Naps, Snaps bd, Snaps bd DR, Snaps *3, Hicap *5, Naxo 3-6, Pnag, Nat 101
Olive : Supercap, Nait3R *2, Naxo 2-4 Black : UnitiQ2
danielw4
Membre vétéran

Message par danielw4 »

guibo a écrit : 11 sept. 2023, 11:25 Bon après avoir rebrancher le 4x135 + 52 c'est la claque.
Le NAIT50 est très bon, mais il se fait atomiser ni plus ni moins dans tous les domaines par mon S1, et heuresement.
Cela ne lui enleve rien, mais quand je vois comment sont drivé les SBL avec les 135, il y a un monde.
Encore heureux !
Le Nait50, comme les nait1 et 2, est une magnifique réussite musicale.
Mais il faut le laisser à son niveau, celle d’un intégré, et pas vouloir le faire jouer dans la cour des très grands ;-)

Et ensuite, certains appareils comparés au Nait50 ont leur âge … plus de 30 voire 40 ans ! D’où peut-être le manque de rythme constaté par certains :ange:
la feuille
Membre émérite

Message par la feuille »

danielw4 a écrit : 11 sept. 2023, 12:26 ensuite, certains appareils comparés au Nait50 ont leur âge … plus de 30ans ! D’où peut-être le manque de rythme constaté par certains :ange:
ouai MAIS.... bien refaits (par toi d'ailleurs) ils ont retrouvé leur ame d'enfant :super:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
guibo
Membre vétéran

Message par guibo »

danielw4 a écrit : 11 sept. 2023, 12:26 Encore heureux !
Le Nait50, comme les nait1 et 2, est une magnifique réussite musicale.
Mais il faut le laisser à son niveau, celle d’un intégré, et pas vouloir le faire jouer dans la cour des très grands ;-)

Et ensuite, certains appareils comparés au Nait50 ont leur âge … plus de 30 voire 40 ans ! D’où peut-être le manque de rythme constaté par certains :ange:
Oui je suis d'accord, c'est juste qu'on reviens vite sur terre avec un bon S1.
Je suis un fan du Nait50, mais il faut pas trop s'emballer non plus, cela reste un intégré qui a beaucoup de charme. Je me rend sbien compte que les SBL réclament beaucoup plus au final, on oublie vite. Sans doute qu'avec des enceintes un peu moins gourmande cela conviendrait mieux au final, meme si j'ai adoré le rendu.

naimophile35
Membre senior

Message par naimophile35 »

J'ai rebranché le gros système lors du passage de Marc et Almo.
Bien sûr le combo 72/supercap/250 a plus d'assise dans le bas (de poids), semble plus mat à l'écoute, mais le N50 ne démérite pas.

Le N50 descend relativement bien dans le grave, coupe très proprement. Mais ne tient pas cette assise et cet impact dans le bas, comme le fait le 250 avec un grave dévastateur. Cette aeration dans le haut ou légère "brillance" comme évoqué par certains ici, n'est pas flagrante et n'est pas caricaturale. D'ailleurs j'aurais bien voulu que le 250 l'ait !

Je me retrouve beaucoup dans le CR de Maxwell concernant le N50.

Bien sûr ce petit ampli n'est pas parfait, heureusement, sinon il aurait atomisé la gamme Naim.

C'est un ampli attachant, trop peut être ? Pour moi, son talon d'Achille c'est son assise dans le bas et dans la durée (orgue, techno, très grosses masses orchestrales...), mais pour le reste, pour les voix, le jazz, ou tout autres musiques sans d'infra graves dans la longueur, c'est du pur bonheur.
Là où il excelle, c' est sur du piano : timbres, details, notes qui tiennent jusqu'à mourir, le vrai silence (respiration musicale).
Ce 50 apporte aussi l'émotion, et c'est pas rien !
Ses nombreuses qualités, pour moi, rejettent en second plan ses défauts. Et j'en suis conscient.
Mais émotion first pour moi, après c'est la technique.
Tout dépend de chacun et de où il place le curseur d'appréciation.

Quoi dire de plus ? J'ai remis le gros système sur off, et remis le 50.
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960
Nait 50+ etc...

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
guibo
Membre vétéran

Message par guibo »

Le gros avantage c'est que le Nait50 est ecolo comparé à un systeme actif :)

cedric31
Membre junior

Message par cedric31 »

guibo a écrit : 11 sept. 2023, 11:25 Bon après avoir rebrancher le 4x135 + 52 c'est la claque.
Peuffff tu m étonnes , c est une bombe musicale ton S1 <:)
Mais bon c est clair que comparer un intégré à 3k€ avec des systèmes à 20k€ quelque soit la gamme ce n est pas le même monde …
Naim
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

guibo a écrit : 11 sept. 2023, 11:25 ...
Le NAIT50 est très bon, mais il se fait atomiser ni plus ni moins ....
:hehe: ça me rappelle le langage de mes enfants et petits enfants qui, quand ils s'égratignent en tombant, se font "exploser" - ni plus ni moins - le genou ;) :mrgreen:

Personnellement je dirais que le Nait 50 doit être utilisé pour ce qu'il est, le chef d'un petit système dans une pièce de dimensions modestes, à un volume sonore raisonnable. Et, là, il est extrêmement performant et addictif. Oserais-je dire sans égal :coeur:
:hello: Install: S1, S2, S3
maxwell
Membre émérite

Message par maxwell »

Franchement, pour celui qui veut un intégré de grande qualité, à la fois très musical et subjectivement puissant, sans défaut particulier, avec en prime une sortie casque et une entrée phono réputée de très belle qualité (mais pas testée personnellement), il me semble sincèrement difficile de faire mieux dans sa catégorie de prix.
Pour avoir possédé des concurrents même un peu plus chers, à savoir Heed Lagrange, Rega Aethos et Naim Supernait 3, je prends le Nait 50 sans hésiter.

Pour celui qui veut un système sans compromis (ou presque), je trouve qu’on peut aller plus loin avec des éléments séparés bien choisis.
FlatTwin
Membre vétéran

Message par FlatTwin »

filip63 a écrit : 11 sept. 2023, 14:22 Personnellement je dirais que le Nait 50 doit être utilisé pour ce qu'il est, le chef d'un petit système dans une pièce de dimensions modestes, à un volume sonore raisonnable. Et, là, il est extrêmement performant et addictif. Oserais-je dire sans égal :coeur:
Autrement dit, il serait dans la même "logique" que le Nait 1 avec juste une mise à jour technologique ...
C'était bien ce que recherchait Naim non ? ;)
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
RV
Membre émérite

Message par RV »

FlatTwin a écrit : 11 sept. 2023, 14:38 Autrement dit, il serait dans la même "logique" que le Nait 1 avec juste une mise à jour technologique ...
C'était bien ce que recherchait Naim non ? ;)
c'est ce qui était annoncé, me semble-t-il <:)
et comme c'est un produit destiné à marquer les 50 ans de la marque : avec le buzz en plus.
naim a donc fait carton plein :1010:
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
micwatch
Membre senior

Message par micwatch »

je vois plutôt le NAIT50 comme un collector pour remercier les fans de la marque.
Et en plus je le trouve beau, musical et il ne prend pas beaucoup de place.
Mais c'est certain qu'il ne remplacera jamais un système Naim beaucoup plus ambitieux. ce n'est pas le rôle du NAIT50.
S1 NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
S2 NAIT50~BS Node X~MoFi ultraDeck~Cellule UltraTracker~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
Stock : 2 NAIT1 - NAP140CB
Woody
Membre poussin

Message par Woody »

Bonjour,
Chacun à une oreille différente et une autre perception de la musique. Certain aime avec plus de graves, d'autres avec plus d'aigus, des enceintes différentes qui donnent des sons différents. Voici mon ressenti personnel!
Je trouve que ce Nait 50 se marie bien avec des intros ou des crédos.
Le placement des enceintes est également un facteur très important ( souvent oublié ).
Chez moi le Nait 50 est au dessus du 72/140/hi-cap ( recapé ).
Répondre