MD3 Mk2

Tout sur les enceintes (MD3 et MD1), "Tour de France"
Répondre
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2225
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

MD3 Mk2 - Ecoute en actif XULYDE

Message par naim21 »

Bonsoir tout le monde.

Ça faisait un bail que je n'avais pas quitté mon antre pour "écouter autre et ailleurs".
Un WE avec un ami, non présent sur le forum, mais équipé de MD3, désormais MK2, alimentées par une électronique XULYDE en actif (ça fait quelques boites KJO) était programmé et m'a offert cette possibilité.
La source, quant à elle, ne m'est pas étrangère car élaborée sur un CdC et une base ressemblant comme deux gouttes d'eau à ce que j'utilise (LYNX E22 et alimentation HD PLEX 500W).
Afin que TOUT soit le plus clair possible, si la source est "identique", la musique écoutée aussi puisque issue de mes archives et de quelques éléments de playlist que d'aucuns ont pu peut-être écouter dans des Trois Lacs antérieurs.
Pour mémoire, pour tout remettre dans son contexte, nos utilisations de MD3 sont fort différentes.
J'écoute dans une toute petite pièce dédiée des MD3 11H, équipées des anciens HP (Nomex et tweeter tissus).
Mon ami écoute avec des MD3 MK2 très écartées (configuration du lieu). Une immense baie vitrée les sépare et la pièce est semi ouverte sur un volume (en hauteur notamment) immense.


Le décor étant planté, quelques mots pour vous faire part de mon ressenti personnel.
- C'est la plus belle écoute de MD faite chez lui! J'avais écouté des versions précédentes, les enceintes étant alors équipées du REVELATOR, puis du NOMEX. Ici et maintenant, il n'y a pas photo, cette MK2 balaie tout ça d'un revers de main.
- Toutes les tensions que j'avais perçues et ressenties aux derniers Trois Lacs ont disparu. Exit l'agressivité et l'hyper présence d'une partie du spectre qui, pour moi, "en faisait trop". L'écoute longue, à quelque niveau sonore que ce soit, reste agréable et n'engendre pas de gène auditive.

D'un point de vue global, cette MD3 MK2 devrait en ravir (attirer) plus d'un(e).

Personnellement, du fait de mes conditions d'écoute, seul un test "en lieu et place" dans mon antre pourrait (me) confirmer ces premières impressions.
Expression et équilibre global diffèrent entre MD3 MK2 et 11H, ce qui est normal après le changement des deux transducteurs imposant aussi un nouveau filtrage. Je pourrai néanmoins me "refaire" une idée aux prochains Trois Lacs, les MD3 MK2 étant mises en œuvre dans des conditions plus conventionnelles que chez mon ami.

Quoiqu'il en soit, cette MD3 MK2 mérite attention et écoute attentives, tant elle "coche de cases".

Si d'aventure vous avez l'occasion ou la possibilité d'écouter ces MD3 MK2, n'hésitez pas.
L'expérience sera intéressante et pourrait même rebattre les cartes de vos références sonores.

:hello:
Modifié en dernier par naim21 le 18 sept. 2023, 09:28, modifié 1 fois.
Musique, Technique... Tant que ça nous/vous va :happy1:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 23934
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: MD3 Mk2

Message par RV »

naim21 a écrit : - Toutes les tensions que j'avais perçues et ressenties aux derniers Trois Lacs ont disparu. Exit l'agressivité et l'hyper présence d'une partie du spectre qui, pour moi, "en faisait trop". L'écoute longue, à quelque niveau sonore que ce soit, reste agréable et n'engendre pas de gène auditive.
Les MD3 Mk2 écoutées en avril dernier étaient moins convaincantes que les MD3 Mk2 entendues en novembre 2022.

Je suis impatient de les écouter en novembre prochain <:)
Going somewhere ?
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5533
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: MD3 Mk2

Message par maxwell »

Peut-être qu’elles préfèrent l’automne au printemps ! ;p
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 23934
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: MD3 Mk2

Message par RV »

Peut-être Image <:)
Going somewhere ?
Avatar du membre
Athos69
Membre senior
Messages : 1605
Enregistré le : 05 mars 2013, 17:37
Localisation : lyon

Re: MD3 Mk2

Message par Athos69 »

RV a écrit : 17 sept. 2023, 21:03 Les MD3 Mk2 écoutées en avril dernier étaient moins convaincantes que les MD3 Mk2 entendues en novembre 2022.

Je suis impatient de les écouter en novembre prochain <:)
Bien que concerné, j'ai pas tout suivi. La version actuelle est différente de celle d'Avril donc.
À noter qu'aux 3 lacs, la pièce d'écoute MD3 est pas top comparée à celle du haut. :cool:
Rega RP6- TD Server + TD D1 tube MK2-Magnum Dynalab MD90T NAC 552DR -NAP300DR- -XULYDE MD3 - fils [/color] Naim SL PL Bib TD Chord . S2 : Marantz cd 63SE - Nat 101-Nac32,5-Hicap-Nap250- biblio kit Musikit
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 23934
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: MD3 Mk2

Message par RV »

Athos69 a écrit : Bien que concerné, j'ai pas tout suivi. La version actuelle est différente de celle d'Avril donc.
À noter qu'aux 3 lacs, la pièce d'écoute MD3 est pas top comparée à celle du haut. :cool:
Il me semble que l’actuelle version est différente de celle écoutée en avril qui elle-même était différente de celle entendue en novembre. En revanche, sauf erreur, en novembre les MD3 avaient déjà les nouveaux HP qui sont, toujours sauf erreur, les actuels.

La ou les pièces du haut ont également leurs inconvénients.

Toutefois depuis que l’on vient aux 3 Lacs, les MD3 jouent dans la même pièce et je trouve que c’est bien car ça donne une référence pour appréhender les évolutions.
Going somewhere ?
Répondre