CME a écrit :
Une limitation à 110 ça veut aussi dire qu'on supprime le péage, l'autoroute n'apportant plus le bénéfice pour lequel on paye autant.
Ça c’est n’imp
Ça va faire un an que je cale mon limiteur à 110 au lieu de 130 (et visiblement je ne suis pas seul) et sur les trajets de DK à Mèze soit 1100 km, la différence en temps est d’environ 1/4 d’heure sur la totalité du trajet.
Je retrouve souvent les voitures qui m’ont doublé scotchées en file derrière un camion qui en double un autre. Ce qui généralement prend plus d’1km. A ce titre la différence entre 110 et 130 est assez peanuts. Ajouté à cela les portions de plus en plus fréquentes et de plus en plus longues aux abords des grandes villes (non payantes) qui sont limitées plus drastiquement et la différence entre les 2 vitesses a encore moins d’impact. Pour Lille, ce n’est pas moins de 50km (parfois plus) de traversée nord-sud qui sont limitées à 90-70 km/h
En revanche à cette vitesse et toujours sur la totalité du trajet avec le Q3 je consomme 4,8L de SP95 au lieu d’un bon 6,5L à 130. Il y a certes la différence de vitesse qui influe mais aussi toutes les accélérations pour retrouver les 130 suite aux nombreux ralentissements rencontrés toutes les 5 minutes.
Bonjour à tous !
Ce sera mon dernier commentaire à ce sujet, d’ailleurs ce fil n’est pas consacré à ce type de débat …
Cela fait plus d’un an que je suis passé au 100% électrique, je connaissais déjà les hybrides, mon épouse ayant une Prius depuis 10 ans ...j’ai eu le temps de me faire une idée des avantages et inconvénients, avoir échangé dans plusieurs forums avec des électro sceptiques, échanges gangrénés comme pour le climat et la vaccination par des fausses informations qui circulent, tout se qui se dit, part de vérités, mais comme d’habitude le choix est fait par les « anti » de grossir le trait au point de faire de la désinformation ! Mon entreprise publique est très impliquée sur les problèmes écologiques, je fais partie d’une équipe RSE (Responsabilité Sociétale et Environnemental), toutes ces problématiques sont évoquées, étudiées, les aides ne concernent pas uniquement l’automobile, mais les vélos, l’usage des transports en commun (plan mobilité) et comme je l’ai lu, c’est nous tous qui payons, et pourtant seul le VE est cloué au pilori …
Les choses bougent, les défauts sont pris en compte (contrôle par les constructeurs des filières d’approvisionnement en cobalt et lithium, plus de terre rare dans les moteurs de 5ème génération, réutilisation des batteries usagées pour stockage par exemple de l’énergie éolienne, etc …) , on ne peut éternellement et systématiquement condamner certains choix, sinon on ne fait rien ! les encouragements, incitations de nos politiques, proviennent d’un besoin de résultats rapides en terme d’émission de CO2. Je suis d’accord que les choix sont visiblement et comme souvent c’est le cas, faits par des gens qui ne sont pas concernés (la majorité de nos représentants ont des chauffeurs …), d’où par exemple, l’idiotie dans le calcul des malus qui aujourd’hui peuvent dépasser le prix du véhicule !!!
Enfin, je crois que le plus difficile dans l’acceptation de l’électrique, c’est d’avantage le fait que ça remet en question sa manière de rouler, sa manière d’appréhender un déplacement, car en effet, cela demande de baisser un peu sa vitesse, 120 kmh sur autoroute est la vitesse la plus efficiente, cela demande de s’arrêter toutes les 2 à 3h (tiens, c’est ce qui est préconisé par la sécurité routière !), cela demande de ne pas partir à l’aventure sans a minima disposer des cartes de bornes disponibles, même si c’est de moins en moins vrai car les bornes fleurissent un peu partout ! Avec mon iX3 je dépasse les 400kms d’autonomie, mais il a fallu que j’adapte ma conduite, et au final, mon ressenti est souvent partagé par d’autres, moins de fatigue, plus de plaisir, comportement plus zen …
Par contre mon propos n’a pas pour but de critiquer ceux qui font le choix de rester en VT, j’avais juste besoin de réagir à tous les hoax qui circulent à ce propos !
alien78 a écrit : ↑06 oct. 2023, 08:48
Pour la voiture, je n'ai aucun souci à rouler en électrique. Par contre pour nos motorrad bavaroises préférées, je ne suis vraiment pas encore prêt..
Moi non plus, et je ne le serai jamais, ma bavaroise aux seins qui tombent sera ma dernière relation !
je prendrais bien une électrique, mais je n'ai pas 50.000 balles à mettre dans une voiture
que les heureux propriétaires d'électrique profitent des aides, de l'électricité pas chère, des batteries pas encore nazes, etc ...
dans quelques années, ça sera moins drôles, mais on a encore un peu de temps.
il y aura des thermiques encore en 2050 voire plus.
En effet, il vaut mieux s'arrêter là, ça n'est pas un débat vu qu'il y a d'un côté ceux qui savent et sont vertueux et de l'autre des rétrogrades complotistes.
CB : Nait *3, Nait2 *2
Nac 12v2 *2, Nac 12v3, Nac 12SP, Nac 22, Nac 32bd, Nac 32.5 *2, Nac 42 short case *2, Nac 42.5, Nac 42XO *2, Nac 62 *2
Nap 90, Nap 110 short case *2, Nap 110, Nap 120, Nap 140, Nap 160bd, Nap 160 *2, Nap 250bd *2, Nap 250, Nap 135
Naps, Snaps bd, Snaps bd DR, Snaps *3, Hicap *5, Naxo 3-6, Pnag, Nat 101 Olive : Supercap, Nait3R *2, Naxo 2-4 Black : UnitiQ2
Une grande partie de l’année la production marginale d’électricité européenne fait appel au gaz (LNG depuis l’explosion des Norstream) ou au charbon.
Pour moi c’est le 1er problème de fond à régler avant de remplacer mon essence par de l’électricité fossile.
manu67 a écrit : ↑06 oct. 2023, 09:33
En effet, il vaut mieux s'arrêter là, ça n'est pas un débat vu qu'il y a d'un côté ceux qui savent et sont vertueux et de l'autre des rétrogrades complotistes.
Dommage que tu le prennes comme ça ! si le mot arnaque n'avait pas été employé j'aurais sans doute fermé ma g***
love_leeloo a écrit : ↑06 oct. 2023, 09:31
je prendrais bien une électrique, mais je n'ai pas 50.000 balles à mettre dans une voiture
que les heureux propriétaires d'électrique profitent des aides, de l'électricité pas chère, des batteries pas encore nazes, etc ...
dans quelques années, ça sera moins drôles, mais on a encore un peu de temps.
il y aura des thermiques encore en 2050 voire plus.
Julien, ça fait 25 ans que je suis en LOA/LLD, je connais mal le prix des véhicules que je loue, le passage à l'électrique n'a occasionné aucune augmentation dans mes mensualités ... mais là est aussi un autre débat !
FlatTwin a écrit : ↑06 oct. 2023, 09:57
Dommage que tu le prennes comme ça ! si le mot arnaque n'avait pas été employé j'aurais sans doute fermé ma g***
C'est moi qui ai utilisé ce mot et j'ai expliqué pourquoi. Dans un pays sensé etre en libre concurrence l'intervention politique sur le secteur automobile n'est pas franchement tout à fait normal (comme dans beaucoup d'autres secteurs comme les mutuelles de santé...). Comme expliqué au dessus je n'ai rien contre le le VE, mais la façon dont c'est poussé par divers secteurs et le gouvernement n'est pas sans rappeller des tentaives toutes pourries comme la différence des taxes sur diesel / essence, et au final ils ont viré les diesel des centre villes via les ZFE...
L'état ne donne jamais rien gratuitement, il se débrouille toujours pour etre gagnant fiscalement, écologie ou pas.
Et personellement je pense aussi passer à l'élétrique pour les trajets cours ou ville.
Quelqu'un a t-il une hybride rechargeable? Je pense me diriger vers cette solution qui parait, sur le papier être la seule pour avoir une voiture relativement puissante en échappant, pour le moment à la taxe CO2. La question que je me pose, et qui n'est évidemment jamais abordée dans les notices des marques, est la suivante: la puissance annoncée, souvent confortable, est-elle encore totalement disponible lorsque la batterie qui permet de faire quelques dizaines de kilomètres en mode électrique, est vide?
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + Xulyde MD1
Je pense que cela dépend de la marque, il existe plusieurs types d'hybridation rechargeables ...
La critique qui était faite et que les constructeurs sont en train d'améliorer, c'est la conso !
Sur autoroute une hybride rechargeable va faire payer le surpoids de la batterie, et ça se traduira en litres de carburants supplémentaires d'où une conso supérieire à l'équivalent 100% thermique
la techno Toyota est différente, les batteries et le moteur travaillent sans cesse en collaboration, par contre je n'aime pas la boite à variateur de la prius de mopn épouse et je pense que toutes les Toyota sont comme ça