GVTahiti a écrit : ↑07 oct. 2023, 22:06
Je t'enverrai un beau diplôme que tu pourras encadrer au milieu de tes citations "Leica" ... bien méritées, celles-là parce que tu fais de superbes photos, avec cadrage et exposition parfaites ... c'est juste dommage que tu ne te limites pas à ce domaine où tu excelles ...
Avec plaisir.
Tu te doutes bien que je vais accorder à ta remarque toute l'importance qu'elle mérite.
Serait-ce le témoin d’une évolution au fil du temps mais il est quelque peu étonnant qu’aucun post ne mentionne le plaisir que certains peuvent éprouver à conduire certains véhicules même sans vouloir prétendre à des chronos records.
C’est sans doute politiquement pas très correct, mais j’avoue bien volontiers que le bruit du V6 atmosphérique sur les petites routes de montagne de par chez moi me procure un réel plaisir et il m’arrive assez régulièrement de me faire une petite sortie de 1 ou 2 heures, pour en profiter, en attendant qu’un jour peut-être nos « jouets » soient interdits
A +
PS: je précise que cette mauvaise note écologique est compensée par le choix d’arrêter l’avion depuis une quinzaine d’années; fini les destinations lointaines et paradisiaques, nous restons désormais made in France
NSC 222 / NPX 300 / NAP250 / CDX2-2 / XPS / Audioquest Niagara 1200 / Sonus Faber Crémona M
Uniti Atom HE / Focal Utopia
laurent42 a écrit :Serait-ce le témoin d’une évolution au fil du temps mais il est quelque peu étonnant qu’aucun post ne mentionne le plaisir que certains peuvent éprouver à conduire certains véhicules même sans vouloir prétendre à des chronos records.
C’est sans doute politiquement pas très correct, mais j’avoue bien volontiers que le bruit du V6 atmosphérique sur les petites routes de montagne de par chez moi me procure un réel plaisir et il m’arrive assez régulièrement de me faire une petite sortie de 1 ou 2 heures, pour en profiter, en attendant qu’un jour peut-être nos « jouets » soient interdits
Hello Laurent,
J’ai aussi pris beaucoup de plaisir à conduire et à conduire rapidement en voiture et à moto. Toutefois c’était auparavant, sûrement une évolution au fil du temps pour des questions de sécurité et écologiques. En y repensant, que je ne me sois pas emplafonné relève du miracle.
Aujourd’hui je recherche un confort de conduite maximum de manière à faire des longs trajets en toute sécurité et arriver sans fatigue. A ce propos les aides à la conduite sont remarquables. A chaque voiture des progrès sont fait qui rendent la conduite, selon mes critères, le plus agréable possible. Petit bémol qui me fait enrager, l’option phares matrix ne m’a pas été livrée sur la dernière pour cause de pénurie de composants, l’impression de revenir 10 ans en arrière en conduite nocturne.
Comme Didier, j’aime aussi les petites étapes avec hôtels sympas, mais lorsque les chats sont à bord si cette manière de voyager n’est pas impossible, elle est relativement compliquée, aussi dans ce cas je préfère d’une seule traite.
Et oui, je partage totalement ce changement dans la manière de trouver du plaisir à conduire ...
Autrefois j'avais pour priorité de mettre le moins de temps possible pour aller d'un point A à un point B, je trouvais plaisir à tenir un rythme soutenu et rageait à chaque ralentissement !
Le 1er changement est venu lors de la multiplication des radars, des contrôles de toute sorte, et j'ai du revoir ma vitesse de croisière habituelle qui se situait plutôt autour des 150
En réduisant cette vitesse, je me suis rendu compte que tout compte fait, j'arrivais à destination sans avoir les yeux éclatés, sans fatigue, et prêt à continuer le voyage s'il le fallait ...
Ensuite l'augmentation du prix de l'essence, a continué à renforcer cette tendance à une conduite plus calme, et du coup, après plusieurs essais et sur plusieurs voitures, je me suis aperçu que 130 était vraiment la charnière avant une consommation excessive (surtout en essence, je connais peu le diesel ...)
Aujourd'hui avec l'électrique c'est la continuité logique de ce changement, et malgré mon âge grandissant au fur et à mesure, aujourd'hui je peux dire que je ne me suis jamais autant senti reposé, zen, lorsque j'arrive à destination !
Ajouté à cela, un autre changement est apparu dans ma vision de la conduite, j'aime de moins en moins l'autoroute, et de plus en plus le réseau secondaire ... au fond c'est logique, non ?
Les mauvais esprits penseront que je cherche la petite bête, mais je trouve beaucoup de plaisir à rouler en électrique.
À moto j’aimais quand ça faisait du bruit en accélérant au feu vert, dans une M5 j’aime être balloté dans les virages à pleine vitesse (sur circuit), et dans une berline électrique, c’est très agréable d’être porté par la fluidité de l’accélération sans à-coup, le freinage par aimant et les reprises très coupleuses sans faire un bruit.
Chaque véhicule a ses particularités, les plaisirs sont différents et pas forcément à penser sur un mode hiérarchique.
Je pense qu'on arrive à un point de segmentation de l'automobile en 2 catégories qui deviennent de plus en plus opposées :
- l'automobile plaisir, qui va se réduire car inconnue d'une très grande part et ringuardisée par "ceux qui savent",
- la voiture utilitaire qui ne devrait bientôt plus exister car remplacée par des transports en commun bien plus efficients écologiquement et économiquement
Laurent, c'est exactement ça, une virée sur les petites routes, 1h ou 2h, même pas besoin d'aller vite, des petits cols, dans le respect de la limite, en cabrio en plus, c'est un vrai plaisir
Et pareil, ne prenant plus l'avion pour le boulot ni pour les vacances, et remplaçant les longs trajets d'autoroute par du train, le bilan carbone est encore loin des 2 tonnes mais s'améliore chaque année....
Didier, tout pareil, fini les longs trajets.
Pierre aussi, fini l'autoroute.
Gérald, j'avoue que j'ai découvert un truc anti-autoroute, anti-vitesse et même anti-CO2, car on fait forcément très peu de kms avec : ce sont les anciennes !
Une allemande de 1970 : je n'ai pas envie de battre des records avec, ce n'est pas fait pour, et j'ai un plaisir immense à rouler avec (et s'il n'en restait qu'une ce serait celle-là).
Une anglaise est arrivée aussi, depuis peu, elle de 1953, conduite à droite... là c'est vraiment molo, bien qu'elle a fait des courses à l'époque !
Quels plaisirs ! Pour moi ce sont des oeuvres d'art, qui provoquent beaucoup plus de sensations que n'importe quel tableau, dès qu'il fait beau !
Et pour de longues distances c'est petites routes et arrêts réguliers ou TGV, quitte à partir la veille et mettre plus de temps porte à porte qu'en voiture sur autoroute ou en avion.
Et j'avoue qu'1 an en électrique, ben oui sans bruit de moteur ni vibrations on arrive bien reposé, mais en TGV encore plus ! Je l'ai donc revendue...
OK avec ça Christian, sauf sur l'aspect ringardisation des voitures thermiques, bien au contraire !
Il n'y à qu'à voir le succès grandissant des Young Timers, de plus en plus de spécialistes n'arrêtent pas de répondre à des demandes de remise en état de véhicules "d'une autre époque", et pour reprendre ton qualificatif, c'est même étonnant que certains véhicules considérés comme ringards à l'époque, ont acquis aujourd'hui un attrait à l'opposé de leur précédente image ...
D'ailleurs à ce propos j'aime bien regarder des émissions comme Weeler dealers ou Vintage garage sur la chaine AutoMoto, qui montrent bien qu'à l'opposé du monde hitech de l'automobile d'aujourd'hui, il y a encore une place pour la passion automobile "ancienne", et même peut-être encore plus forte !
Alors finalement, c'est encore mieux comme ça non ?
Comment tu sais que j'ai appris à conduire à 12 ans sur une déjà vieille anglaise vert "anglais", cabriolet et conduite à droite, avec deux gros yeux globuleux au milieu ??
Mais la marque avait un slogan détourné à l'époque : Si vous l'aimez vraiment, achetez-en deux ... pour rouler tous les jours ...
Bref, si je suis moi aussi amoureux des lignes de l'époque, et puisque comme Pierre, il m'arrive de regarder Wheeler Dealers, je rêverais d'un cabriolet anglais des années 50 (XK 120, 140 ou 150, peu importe ...) mais passé entre les mains d'un sorcier qui lui aurait greffé la fée électricité ... et tous les joujoux sympas des voitures d'aujourd'hui, dont j'aurais je l'avoue bien du mal à me passer désormais ...
Ah, le plaisir des 35 km pour rejoindre mon golf favori, les cheveux qui me restent au vent (cherche pas Hervé, tu peux pas comprendre !!) ... un rêve encore inaccessible ... mais je ne désespère pas ... je continue à tenter ma chance, comme 100% des gagnants !!
Gérald
Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ?? La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!!
Dit-il, lui qui change de matériel plus vite que son ombre ... bien pire que moi ... il y a 10 ans, du temps où les transports aériens n'étaient pas encore aussi mal vus ...
Gérald
Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ?? La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!!
FlatTwin a écrit : ↑08 oct. 2023, 21:22
Alors finalement, c'est encore mieux comme ça non ?
Oui !
Mais nous sommes une minorité, une niche bien identifiée par les marketeurs d'ailleurs, que ce soit l'amateur auto ou moto !
Je ne "nous" traitais pas de ringards, ce sont "ceux qui savent" qui veulent nous ringardiser, disais-je, sans jamais prendre en compte le faible kilométrage de ces anciennes ou young-timers passion dans leur croisade anti-voiture !
laurent42 a écrit : ↑08 oct. 2023, 11:56
Serait-ce le témoin d’une évolution au fil du temps mais il est quelque peu étonnant qu’aucun post ne mentionne le plaisir que certains peuvent éprouver à conduire certains véhicules même sans vouloir prétendre à des chronos records.
C’est sans doute politiquement pas très correct, mais j’avoue bien volontiers que le bruit du V6 atmosphérique sur les petites routes de montagne de par chez moi me procure un réel plaisir et il m’arrive assez régulièrement de me faire une petite sortie de 1 ou 2 heures, pour en profiter, en attendant qu’un jour peut-être nos « jouets » soient interdits
A +
PS: je précise que cette mauvaise note écologique est compensée par le choix d’arrêter l’avion depuis une quinzaine d’années; fini les destinations lointaines et paradisiaques, nous restons désormais made in France
Bonsoir Laurent,
J'adhère complètement , il y a 10 ans j'amenais les petites à l'école en Airbus A340 avec le cartable et tout le toutim (Rennes Rio) Epoque révolue.
Plus d'avion depuis 8 ans...
J'apporterai juste une remarque sur le V6 dont je partage avec toi le bonheur des petits plaisirs des jolies petites routes alternatives, mais ..j'ai arrêté le 6 (en ligne) , aujourd'hui le flat 6 me rempli de joie (Cabrio et bva ...Merci Christian ! )
Modifié en dernier par rougerie2006 le 24 oct. 2023, 23:41, modifié 1 fois.
CDI, CCA, Project debut3 , PRE tube Dynavox, Qute V1, Naca5, Castle Trent CCA, DAC SMSL alim discrete, NAIT et Usher S520
CD3.5, NAIT3, NAT3, FH