longtemps que je n'étais pas passé.. et hélas ce n'est pas pour une bonne raison et une simple rigolade.
je m'explique.
depuis très longtemps, très très longtemps même, je suis assez gêné par moment de la stéréo de mes écoutes. j'ai souvent l'impression que la voie de gauche prend le dessus, la voix y compris. j'en étais arrivé à déplacer un peu la balance sur le préampli et ma foi ça allait le plus souvent. Et puis une fois dans le son, j'oublie tout ça.
J'ai toujours mis ça sur l'acoustique de ma pièce, le mur arrière n'étant pas perpendiculaire à ma position d'écoute (le mur fuit un peu vers la droite, l'Allae de droite est donc un peu plus loin que celle de gauche )..
j'ai programmé une écoute CD hier soir.. je ne suis pas en grande forme mais je veux profiter un peu et me détendre.
le premier CD (Rokia Traoré) a la voix quasi à gauche.. Piste 1, Piste 2, piste 3... ça me gave..
je passe sur du Interpol.. et c'est pareil.. ma balance est pourtant comme d'habitude.. Faut vraiment que je me concentre pour faire abstraction de cette gauche forte mais en écoute non attentive clairement 60% du message vient de la gauche
et là je me mets à jouer avec la balance à fond à gauche ou à droite. et je constate que l'enceinte de gauche est plus forte que celle de droite. plutôt sensible comme différence.
Ayant un NDX, je décide de passer le même morceau via Spotify : là c'est équilibré mais j'aime pas trop le son par rapport au CDS3

je choppe le DIN du NDX et je le passe sur le CDS3 : pas mieux c'est pas équilibré. Ce n'est donc pas le câble, ni l'entrée du NAC.
je me demande donc si quasi depuis le début je n'ai pas le CDS3 qui a un petit soucis de stéréo, qui peut-être s'accentue avec le temps ou selon les CD. est-ce possible ?
La question subsidiaire, c'est que je me demande quoi faire pour résoudre ou infirmer le défaut.. J'imagine qu'il faut envoyer chez NAIM mais je ne sais même pas trop ce qu'il y a comme revendeur dans le 13.