A propos des magnétos à bobines libres, R2R en pas français dans le texte, il convient de bien intégrer quelques données avant de se lancer.
Un 4 pistes stéréo autorisera un stockage deux fois plus important de musique qu'un 2 pistes... mais au prix de "repisse" des pistes lues à l'envers du fait de la proximité de celles ci entre elles. Ainsi, si un passage à faible niveau est lu alors que "l'autre face" (pour donner l'image de la K7) contient un passage fort, on entendra une partie de ce passage fort, bien sourd évidemment et à l'envers, qui viendra polluer la restitution en cours.
Valable avec tous les R2R, les réglages de vitesses, calibration lecture/enregistrement, des têtes (attention à l'usure!), nettoyage ET démagnétisation de TOUT le chemin de bande sont très importants. Ces deux dernières opérations sont à réaliser quasiment AVANT chaque utilisation. Par ailleurs, les bandes anciennes sont sources de problèmes du fait du vieillissement du support (coté opaque en contact avec le galet presseur, quand il existe, coté magnétique en contact avec les têtes et leurs entrefers). Leur lecture peut se traduire, parfois instantanément, par une destructuration, ne laissant plus que des dépôts dans le chemin de bande et sur toutes les pièces en contact/frottement. Cela peut conduire à de longs moments de nettoyage ET à la perte du support et son contenu. Ce syndrome, dit "sticky-shed", est très courant et affecte quasiment tout ce qui tournait (Vidéos, U-Matic, R2R, etc.). Un palliatif consiste à chauffer (55°C) en atmosphère contrôlée les bandes pendant de (très) longues heures... avec un résultat variable en fonction de la "chimie" employée à l'époque. Les AMPEX sont particulièrement sensibles au phénomène. AGFA peuvent être irrécupérables. BASF et TDK s'en sortent généralement pas trop mal. Qu'en sera-t-il à terme avec les nouveaux supports magnétiques? En fonction de la "formule chimique" utilisée et des conditions de stockage des bandes, quid de leur pérennité?
Quant à l'utilisation d'une machine ancienne (REVOX, STUDER, TEAC et autres) pour lire (et/ou enregistrer), bien s'assurer qu'un service a été fait. Courroies (si, si, il y en a à quelques endroits), galets, roulements, sans oublier TOUS les condos, notamment chimiques, anciens et bien souvent hors tolérances. Certaines marques (REVOX en fait partie) utilisaient des composants qui, avec l'âge, "fument" voire prennent carrément feu!
Pour finir, il faut aussi être certain de LIRE les bandes enregistrées, anciennes comme neuves ou récentes, avec la bonne égalisation.
En gros, il y a/avait 2 normes en vigueur;
- NAB (National Association of Broadcasters) qui vient des Etats-Unis,
- IEC (International Electrotechnical Commission) ou CCIR (Comité Consultatif International des Radio Communications) qui est européenne.
Normalement, NAB est au R2R ce qu'est RIAA au vinyle...
Et manque de chance, les deux normes appliquent une égalisation différente. Donc, lire une bande enregistrée NAB avec un réglage IEC/CCIR, c'est pas terrible. Un petit peu comme lire un LP enregistré avec une norme antérieure ou différente de la norme RIAA avec un préampli phono RIAA donnera un son "bizarre".
Et ne pas perdre de vue qu'un R2R 4 pistes stéréo ne peut pas lire des bandes enregistrées en pleine piste stéréo (2 pistes seulement). J'ai eu, parmi tant d'autres, un TEAC 63xx qui était un pleine piste stéréo MAIS qui disposait aussi d'une quatrième tête de lecture 4 pistes. C'était très pratique pour la compatibilité et, s'il existe encore, c'est un collector, à n'en pas douter.
L'aventure du R2R est passionnante mais peut réserver quelques surprises et/ou déconvenues. J'ai beaucoup donné par le passé et ne suis pas le seul. De nombreux possesseurs de "machines tournantes" auront mesuré, bien souvent avec amertume, les outrages du temps lors d'une tentative de "retour dans le passé". Et oui, ça marchait plutôt bien/pas mal "à l'époque". Il suffit de le savoir, c'est tout.
Personnellement, j'utilise encore "une machine"... mais numérique désormais. Si la source est encore un machin qui tourne (Scope, K7 ou LP), je suis passé de R2R à R2N ou R2D, suivant que l'on parle de numérique ou de digital. Et là, les 0&1, sauvegardés bien sûr, ne sont pas affectés par le "sticky-shed". Moins vintage et romantique, j'en suis conscient, mais ça présente quelques avantages

.