Les Cahiers sont bien antérieurs aux inrocks, même alors que ce dernier était sous sa forme mensuelleZarbos a écrit : Je n'ai jamais aimé le copinage entre les Inrocks et les cahiers. Je préférais l'indépendance de "Positif" avec leurs critiques qui pour moi faisaient reference
Les cahiers sont/étaient au cinema ce que les inrocks était la musique, intéressant, mais parisianiste et faussement "intellos"
Je préfère la simplicité et l'authenticité des critiques de "Positif"
Pour moi ça n’a aucun rapport.
Les Cahiers est la revue de la nouvelle vague dans laquelle ont écrit de nombreux réalisateurs de ce mouvement avant même de faire leurs films.
Cette revue a eu, entre autres, comme rédacteurs en chef Rohmer, Rivette (excuse du peu) puis Serge Daney, qui a aussi fondé une revue plus typée recherche : Traffic à laquelle je m’étais abonné (c’était durant mes années estudiantines).
Plusieurs philosophes et sémiologues dont Roland Barthes ont également participé aux Cahiers.
C’est vraiment LA revue française de cinéma de renommée internationale et lui attribuer une étiquette de parisianisme et "faussement intello" n’a pas beaucoup de sens eu égard à toutes les personnes qui y ont écrit et à son histoire.
Elle a certes connu des périodes plus ou moins riches, ce qui est assez normal en plus de 70 ans d’existence mais il n’y a guère que depuis son dernier rachat vers 2020 qu’elle n’est plus vraiment elle-même. Raison pour laquelle j’avais écrit à la fin de mon post précédent : "Enfin, avant…"