NAP135 en Chrome ou en Olive ??
- lokonel
- Membre minime
NAP135 en Chrome ou en Olive ??
Bonjour
"Encore une histoire de différence entre la série Chrome et la série Olive ??!" :x
Et bien oui... mais uniquement centrée sur les NAP135.
Lorsqu'on envisage l'achat de blocs 135, on se retrouve avec deux choix possibles : du Chrome vintage, ou de l'Olive plus récent.
Si on est particulièrement sensible à l'harmonie visuelle de son système, on pourra en faire un critère majeur, bien pratique pour se décider, mais si ça n'est pas le cas, on se retrouve avec deux générations aux tarifs très différents sur le marché de l'occase.
D'où cette question : techniquement, qu'est-ce qui sépare réellement les 135 Chrome et les 135 Olive ??
Y a-t-il eu refonte du schéma ou du circuit imprimé ?? Des choix de composants différents ?? Ou alors simplement de petites évolutions tranquilles, visant la fiabilité, comme cette histoire de résistance évoquée par Eddy à cet endroit ??
En bref : si l'on ne tient pas compte du visuel, et en posant le postulat qu'ils soient techniquement comme neufs, un 135 Chrome est-il finalement le clone d'un 135 Olive ??
Un dernier truc : des photos d'entrailles de 135 Olive se trouvent facilement sur le Net, mais le 135 Chrome semble nettement plus pudique. Un Chromiste aurait ça sous la main ??
"Encore une histoire de différence entre la série Chrome et la série Olive ??!" :x
Et bien oui... mais uniquement centrée sur les NAP135.
Lorsqu'on envisage l'achat de blocs 135, on se retrouve avec deux choix possibles : du Chrome vintage, ou de l'Olive plus récent.
Si on est particulièrement sensible à l'harmonie visuelle de son système, on pourra en faire un critère majeur, bien pratique pour se décider, mais si ça n'est pas le cas, on se retrouve avec deux générations aux tarifs très différents sur le marché de l'occase.
D'où cette question : techniquement, qu'est-ce qui sépare réellement les 135 Chrome et les 135 Olive ??
Y a-t-il eu refonte du schéma ou du circuit imprimé ?? Des choix de composants différents ?? Ou alors simplement de petites évolutions tranquilles, visant la fiabilité, comme cette histoire de résistance évoquée par Eddy à cet endroit ??
En bref : si l'on ne tient pas compte du visuel, et en posant le postulat qu'ils soient techniquement comme neufs, un 135 Chrome est-il finalement le clone d'un 135 Olive ??
Un dernier truc : des photos d'entrailles de 135 Olive se trouvent facilement sur le Net, mais le 135 Chrome semble nettement plus pudique. Un Chromiste aurait ça sous la main ??
- JD12
- Membre junior
Je pense qu'il n'y a pas eu de changements radicaux dans le design ni même dans les composants sauf la rupture constatée dans l'approvisionnement en transfos torroidaux.
Les chrome étaient en Holden and Fisher, pour les olive je ne sais si les premiers étaient en Holden (je pense que oui) mais par la suite c'est des TALEMA NUVOTEM. Le changement date environ de 1992/1993.
Certains préfèrent la sonorité plus douce et relaxante des Holden, d'autres le côté plus dynamique des Talema.
Jacques, mi chrome mi-olive
Les chrome étaient en Holden and Fisher, pour les olive je ne sais si les premiers étaient en Holden (je pense que oui) mais par la suite c'est des TALEMA NUVOTEM. Le changement date environ de 1992/1993.
Certains préfèrent la sonorité plus douce et relaxante des Holden, d'autres le côté plus dynamique des Talema.
Jacques, mi chrome mi-olive
LP12 cirkus, Naim Aro, Lyra Skala/ Alim Geddon JD12 / Support mural M.Reynouard / Superline + SuperCap /Audio-Research CD3 Mk 2/Teac UD-501/ Tuner NAT01 / NAC 52-SuperCap / NAP 135 / Hi-Line(2) / Powerlines(4) / NACA5 / Spendor SP100 / Meuble DIY Lavardin CP Bouleau 40mm et USM Haller touiqué
- jeanpi
- Membre émérite
- lokonel
- Membre minime
Une paire de NAP135 Chrome est maintenant en cours d'installation chez moi. Ils sont de 1989 (51099 et 51103) avec des transfos Holden and Fisher.
J'ai oublié de dire merci pour les réponses à mes questions. Pour me faire pardonner, voici une série de photos :
(cliquer pour retrouver la taille originale)

J'ai oublié de dire merci pour les réponses à mes questions. Pour me faire pardonner, voici une série de photos :

Modifié en dernier par lokonel le 06 déc. 2013, 10:14, modifié 2 fois.
-
- Membre junior
Merci pour les photos,
Effectivement, aucune différence visible au premier coup d'oeil avec un Olive : http://impulse7.com/naim/inside/nap/135_01.jpg
Apparement, ils sont en effet très proches, et le prix de l'occasion est très attractif pour des 135 Chrome. Yijing en vend d'ailleurs, fraichement recappés chez A. Choukroun.
Certains disent que les plus récents sont plus tendus, et les autres plus "globaux", si ça parle...
Effectivement, aucune différence visible au premier coup d'oeil avec un Olive : http://impulse7.com/naim/inside/nap/135_01.jpg
Apparement, ils sont en effet très proches, et le prix de l'occasion est très attractif pour des 135 Chrome. Yijing en vend d'ailleurs, fraichement recappés chez A. Choukroun.
Certains disent que les plus récents sont plus tendus, et les autres plus "globaux", si ça parle...
- lokonel
- Membre minime
C'est vrai que les différences ne sautent pas yeux. Il y a peut-être plusieurs générations d'Olive, mais sur cette photo le routage des CI est identique.
Les gros condos de filtrage sont différents. Apparemment ce sont des Sif-Safco.
Pour les 135 de Yijing, je crois bien qu'à l'instant T, il ne les vend plus.
- yijing
- Membre senior
Oui ! :lol: :oops:lokonel a écrit :C'est vrai que les différences ne sautent pas yeux. Il y a peut-être plusieurs générations d'Olive, mais sur cette photo le routage des CI est identique.

Mac Mini, Streamer Ustars C19, DAC Soncoz SGD1, Enceintes actives Kali IN8 2ndwave. Barrette secteur Naim
"Quand on NAIM on ne compte pas" Julian VEREKER
"Quand on NAIM on ne compte pas" Julian VEREKER
- filip63
- Administrateur
Oui, mais avec la relativité restreinte, le décalage hotaire, le jet lag, ... qu'est ce que l'intant "t" pour Yijingyijing a écrit :.....

-
- Membre cadet
Il me semble que sur les premiers 250, avant les Chromes, les transistors de puissances étaient des BDY-56 et montés sur l'arrière du châssis. Si l'on compare les cartes et les transistors d'un 250 et d'un 135 les cartes sont identiques,les transistors aussi d'ailleurs sur une carte du 135, il est inscrit à la main "250PA", Ce qui doit changer, c'est le réglage du courant de repos.jeanpi a écrit :Salut Lokonel,
Les 1ers Chromes n'avaient pas les mêmes transistors que les Olives. De plus les circuits du début n'étaient pas conçu par DAO bien qu'ils soient restés les mêmes, hormis quelques composants qui sont changés lors passages au SAV (voir post recappage, c'est comme le Nap 250).
Bye.
Chris94
Lecteur Naim CDI, NAC 72, NAP 250, Alim DIY, Enceintes Proac Response Two, Linn LP12, Alimentation LP12 Geddon by JD12, Bras Zeta, cellule MC Van Den Hul
- lokonel
- Membre minime
Re: NAP135 en Chrome ou en Olive ??
EDIT : photos avec une résolution un peu meilleure
Et bien la pour le coup, esthetique mise à part, il n'y a absolument aucune différence entres ces ampli Chrome et les premiers olive. Les cartes sont strictement identiques. Cela n'a plus rien avoir avec les ampli CB des années 1984-1986.
Dans une utilisation actif, il est bien préférable de se trouver une bonne paire d'OLIVE avec transfo H&F qu'une seconde paire de chrome. (A moins d'en trouver avec numéros tres proches)
Franck
Dans une utilisation actif, il est bien préférable de se trouver une bonne paire d'OLIVE avec transfo H&F qu'une seconde paire de chrome. (A moins d'en trouver avec numéros tres proches)
Franck
-
- Membre émérite
heu
juste pour dire que les amplis c'est bien de les regarder mais a l'oreille, ca donne quoi?
tu en es content
sur mes atc7 je trouve que l'ampli 250 donne de meilleurs resultats qu'unepaire de 135
elles sonnent plus "douce"
juste pour dire que les amplis c'est bien de les regarder mais a l'oreille, ca donne quoi?
tu en es content
sur mes atc7 je trouve que l'ampli 250 donne de meilleurs resultats qu'unepaire de 135
elles sonnent plus "douce"
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
- shadrap
- Membre vétéran
Oui mais Lokonel possède des ATC 20 !
Je préférais aussi les ATC 7 avec le 180 plutôt qu'avec le 250.
Mais avec les scm 20 il faut du jus et le 250-2 est devenu rapidement une évidence.
Je pense que les 135's à Lokonel ne sont pas de trop.

Je préférais aussi les ATC 7 avec le 180 plutôt qu'avec le 250.
Mais avec les scm 20 il faut du jus et le 250-2 est devenu rapidement une évidence.
Je pense que les 135's à Lokonel ne sont pas de trop.

Garrard 401 / Ortofon RS 212 - NDX2 - CDI - NAC72 / Hicap - NAP 250 - ATC scm 20

-
- Membre émérite
des 20
excellent
alors peut importe lesquels mais des 135!
excellent
alors peut importe lesquels mais des 135!
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
- lokonel
- Membre minime
A vrai dire, tout le matos est encore dans les cartons de déménagement depuis de nombreux mois. J'étais pas trop motivé pour monter une installation bancale dans un coin de pièce. Je compte bien remettre les boîtes sous tension dans pas longtemps.
Difficile de donner un avis car mes souvenirs ne sont plus très vivaces.
Avant les SCM20, j'avais (et j'ai toujours) des SCM7 alimentées par un 180. Cette combinaison fonctionne vraiment très bien. C'est un peu par caprice et curiosité que je me suis offert des 135. Je crois que j'en avais un peu parlé à l'époque, mais le couple SCM7/135 était moins cohérent que le couple SCM7/180. Plus démonstratif, mais un son un peu 'forcé', moins naturel.
Bluffé par les SCM7, j'ai fini par me décider à monter en gamme chez ATC pour trouver des partenaires mieux adaptées aux 135.
Avec les SCM20, je retrouve la cohérence SCM7/180 avec un gros mieux sur tous les registres. C'est clairement le palier supérieur.
Maintenant, c'est du côté du 102 que je regarde. J'aurais voulu trouver directement un 52, mais beaucoup d'occases me sont filées sous le nez, et maintenant je n'ai plus le budget, d'autant que je cherche dorénavant exclusivement des occases en premier choix. Je vais procéder par étape et je viens d'ailleurs d'acheter une Supercap.
Il va bientôt être temps de vider les étagères et alimenter la rubrique PA.
Difficile de donner un avis car mes souvenirs ne sont plus très vivaces.
Avant les SCM20, j'avais (et j'ai toujours) des SCM7 alimentées par un 180. Cette combinaison fonctionne vraiment très bien. C'est un peu par caprice et curiosité que je me suis offert des 135. Je crois que j'en avais un peu parlé à l'époque, mais le couple SCM7/135 était moins cohérent que le couple SCM7/180. Plus démonstratif, mais un son un peu 'forcé', moins naturel.
Bluffé par les SCM7, j'ai fini par me décider à monter en gamme chez ATC pour trouver des partenaires mieux adaptées aux 135.
Avec les SCM20, je retrouve la cohérence SCM7/180 avec un gros mieux sur tous les registres. C'est clairement le palier supérieur.
Maintenant, c'est du côté du 102 que je regarde. J'aurais voulu trouver directement un 52, mais beaucoup d'occases me sont filées sous le nez, et maintenant je n'ai plus le budget, d'autant que je cherche dorénavant exclusivement des occases en premier choix. Je vais procéder par étape et je viens d'ailleurs d'acheter une Supercap.
Il va bientôt être temps de vider les étagères et alimenter la rubrique PA.