Au passage, merci à Stéphane de Play Hifi, qui s'est démené pour m'avoir ce prêt. Play n'avait pas l'appareil en stock alors il en a emprunté un à un de ses clients. Merci au gentil client aussi, du coup

Au départ je m'intéressais à un EMMLabs DA2 que j'avais repéré d'occase. J'avais contacté l'importateur pour avoir son avis, il m'avait conseillé de m'orienter plutôt vers le Meitner MA3, supérieur au DA2 V1 d'EMMLabs. Le DA2 existe en version V2, tout plus mieux évidemment mais 5000 euros l'upgrade de V1 vers V2...
Le MA3 est un lecteur très doux, rien ne vient jamais heurter les oreilles, c'est une écoute confortable. Les aigus sont soyeux, beaucoup de couleurs. Ecoute très fluide, souple.
En revenant sur le NDS/555PS je me rends compte que le MA3 arrondit un peu tout, il apporte une espèce d'épaisseur systématique à tout le spectre. Pas désagréable car cela amène de la densité mais il manque des détails, surtout dans le medium/aigu, des petits bruits d'instruments, des détails sur les voix aussi.
L'écoute est aussi un peu moins tendue que le NDS, le piano est moins "frappé".
Il est mat dans sa restitution, il manque des réverbérations, l'aigu est moins lumineux que le NDS, on n'entend moins les résonances du piano. Il est moins aéré.
La scène sonore est plus profonde que sur le NDS.
Le rythme est très agréable, un peu comme ralenti et plus régulier que sur le NDS, ça une donne une sorte de fluidité au message sonore.
Le NDS, lui, est un peu plus articulé, les instruments un peu plus détourés, et plus délicat sur la dynamique fine.
Le bas médium semble un peu plus en avant que sur le NDS
Voilà, pas un mauvais lecteur mais pas à la hauteur du NDS selon mes goûts. En revanche, je comprends qu'il puisse plaire si on a envie d'une écoute confortable, jamais fatigante. Mais il est un peu "éteint" à mon goût.
Le NDS est juste impérial, c'est le juste équilibre, mais j'aimerais qu'il aille un peu plus loin dans les détails, l'articulation et avec une restitution un peu plus tendue.
Si vous avez un avis sur Meitner ou EMMLabs, je suis preneur. Merci