Birdy Nam Nam a écrit : ↑20 déc. 2023, 14:23
Je n'ai malheureusement pas eu l'occasion d'écouter l'ensemble Mc Intosh/BW, par manque de temps et sans doute aussi de motivation.
Je dois avouer qu'il y a bien longtemps que ces deux prestigieuses marques de hifi n'attisent plus ma curiosité, et sont pour moi emblématiques de la hifi audiophile qui recherche plus un certain esthétisme sonore que l'approche de la vérité, celle de la musique live (ma référence également).
Je pense qu'il y a bien deux philosophies différentes, d'un côté la recherche du beau son agréable à écouter, qui n'agresse pas les oreilles, et de l'autre la recherche d'une certaine vérité, celle de la musique live, mais comme chacun sait, toute vérité n'est pas forcément bonne à entendre!
Salut Birdy Nam Nam et tous les audiophiles du forum,
Je trouve un peu dommage que lors de ta visite au dernier salon des ADS tu n’aies pas pris le temps d’aller écouter ce qui était proposé dans la plus grande salle (et je pense la meilleure du magasin, presque tout en haut de l’immeuble), justement celle où l’on trouvait le hdg gamme B&W. (la série 800 D4) associée à des amplificateurs Mc Intosh.
Je pense qu’il est parfois enrichissant d’aller sur un terrain nouveau, différent, éloigné de nos habitudes et très souvent mal connu pour l’avoir peut être un peu vite classifié et même déconsidéré.
Encore maintenant, il m’arrive aussi de cataloguer trop hâtivement certaines marques ou des produits qui ne m’attirent pas vraiment, et pour être honnête, souvent sans raison précise ou d’éléments sérieux. Pourtant, d’autres audiophiles les portent aux nues, peut-être pour des motifs tout aussi saugrenus.
Il n’y a pas grand chose de rationnel dans nos approches, nos analyses et appréciations, même si nous faisons tout pour donner l’impression du contraire. Le subjectif est permanent. Il faut s’efforcer à ce qu’il ne se change pas en certitudes ou croyances dont on sait trop bien qu’elles peuvent se substituer à la raison.
Visiblement, tu n’affectionnes pas Mc Intosh ni B&W. Je crois que c’est dommage car ces marques sont présentes dans le secteur du HighEnd depuis longtemps, comme d’autres d’ailleurs. Naim p. ex. m’a accompagné pendant plusieurs décennies. Naim ne m’a jamais déçu et propose tjs des produits qui tiennent la route. C’est plutôt le côté (trop) multiples « boites » qui a fini par me rebuter et aussi les prix du très hdg.
Personnellement, c’est plutôt Focal qui ne me convient pas. Pourtant une marque aussi connue et distribuée ds le monde entier doit bien avoir de réelles qualités.
Comme toi pour B&W, j’ai des difficultés à «adopter» le son Focal alors que la sonorité B&W ne me pose pas de problème. J’en possédais d’ailleurs une paire il y a une quinzaine d’années et n’exclue pas, éventuellement d’y revenir un jour (même si ce n’est vraiment pas d’actualité) si un modèle pas trop grand ni trop cher parvient à détrôner ce que j’ai actuellement.
J’ai tjs trouvé chez B&W, des timbres, un naturel, une spontanéité qui me convenaient. Je ne pense pas être complètement à côté de mes pompes puisque de grands labels discographiques de musique classique utilisent cette marque pour effectuer leur monitoring. DGG p. ex. mentionne assez régulièrement B&W dans leur booklet. Personnellement, je n’ai jamais vu une mention similaire sur Focal. Ds le cas contraire, merci de me corriger.
Pour revenir au salon des ADS, es-tu passé chez Cabasse? Cette année, les conditions d’écoute pendant les démos me paraissaient moins bonnes que l’an passé où j’avais été positivement impressionné par le système Pearl Pelegrina (environ 30’000 € quand même, mais l’électronique et le DAC sont inclus, si j’ai bien compris).
Souvent pendant les démonstrations, on est debout, mal placé. Ce ne sont donc pas de bonnes conditions pour se faire une idée valable sur un produit ou un système. Aussi, il est sage de ne pas trop vite « descendre » ce qu’on entend, sur la base d’une seule écoute.
En passant, j’ai pu observer que lorsque certains visiteurs de salons (d’une manière générale) émettent telle ou telle réserve sur ce qu’ils entendent (souvent même après juste qq. instants dans le local, ce qui me laisse ébahi!), le démonstrateur, un peu déstabilisé, évoque presque systématiquement une prise de son un peu trop ceci, un peu trop cela, un manque d’équilibre, un côté agressif, etc. bref, une prise de son très critiquable qui expliquerait d’une certaine façon, la déception ressentie à l’écoute. Dans ce cas, on pourrait se demander pourquoi il propose ce morceau dans sa démo.
Pour ma part, durant mon parcours d’audiophile (parfois d’idiophile!), il m’est aussi arrivé (et pas qu’une fois!) de critiquer, même de déprécier la prise de son quand cela ne me convenait pas (surtout chez moi). C’est ainsi que j’ai mis pas mal de disques de côté (CDs et vinyles, surtout de musique classique) autrement dit, « à oublier » soit disant à cause de la mauvaise prise de son.
Mal m’en a pris! Quand parfois des années plus tard, alors que mon système avait évolué, y compris le local (et peut-être aussi ma manière d’écouter!) j’en ai quand même réécouté certains, j’ai souvent été surpris par des qualités sonores qui ne m’étaient pas apparues auparavant et aussi, par l’absence des défauts que j’incriminais. Ainsi, pas mal de disques ont été « réhabilités » et leurs preneurs de sons aussi ! Tout ça pour dire qu’il faut être très prudent dans nos critiques envers les preneurs de son qui ne sont pas, pour la plupart, des charlots. Il y a des trésors sur nos étagères, dans nos armoires, tant pour ce qui est des interprétations qu’au niveau du captage du son. A nous de les (re)découvrir et de nous faire oublier, ne serait-ce que temporairement, nos chamailleries d’idiophiles.
Désolé et toutes mes excuses pour cette longue tirade avec des propos hors sujet. Il n’est pas évident de dissocier tout ce qui gravite autour de l’écoute d’un système
Très Joyeux Noël à vous tous!
PS: je répondrai prochainement à eddy.