danielw4 a écrit : ↑25 janv. 2024, 06:58
Ce changement d’abonnement a induit une bien meilleure écoute de mon système actif avec les DBL.
Cette amélioration est tellement nette que je lance ce sujet …
Avez-vous constaté la même chose lors d’une augmentation de votre abonnement électrique ?
Salut Daniel,
Comme toi, j'ai constaté un "changement", ou plutôt devrais-je dire une "stabilisation"?, APRÈS le montage LINKY. L'installateur, un ancien qui connaissait vraiment bien son affaire, en a bavé pour déposer l'installation située en extérieur, accessible depuis la rue. Je m'explique:
- Le premier "compteur" de 1982 avait été changé une fois pour un modèle "moderne" il y a une quinzaine d'années lors du passage de 30 à 45A.
Avec les vieux machins moins sensibles que le LINKY, tout allait bien ou presque. Certains pics de consommation montraient quand même des 50/52A... ce qui était "toléré" par les anciennes installations ERDF.
- Avec LINKY, impossible. Tout dépassement entraine une disjonction en quelques fractions de seconde. Donc, passage de 45 à 60A pour assurer le coup.
La suite est délectable. La dépose du compteur ERDF de 2008 s'est avérée "intéressante". Une borne de connexion était déformée, la vis quasiment "soudée" dans son logement de serrage du câble d'alimentation amont. Réutilisation impossible. Fort heureusement, ce bornier avait été prévu initialement pour pouvoir alimenter la maison en tri-phasé. Il y avait donc des slots disponibles et en parfait état.
Montage du Linky dans les règles de l'art, contrôle de l'intégrité de l'installation et roulez petits bolides.
L'installateur a ensuite modifié l'ampérage (de 45 à 60A) du disjoncteur principal dans le sous-sol.
Par acquis de conscience, il a provoqué une disjonction par test et ce qui devait arriver, selon son expérience, est arrivé. Le disjoncteur de la maison n'a jamais voulu se réenclencher ensuite. Il a fallu le changer pour un tout beau, tout neuf.
Et, à partie de ce moment, la consommation de courant à chuté légèrement au global et l'alimentation électrique est devenue plus "sereine".
Les connexions dehors qui avaient chauffé au point de fondre partiellement les borniers étaient devenues résistives, avec les conséquences habituelles et la pollution secteur.
Connexions, LINKY, disjoncteur, le tout en bon état, ont fait que "c'est propre". Le phénomène était aussi audible avec mon DIY qui appelait, à l'époque, beaucoup de courant (1 LAZARE LPS5500 double mono très gourmand, 3xQSC1700 ex Opéra Bastille. Fiables et opérationnels H24 mais pas trop "save the planet"). Je n'ai rien touché aux N lignes 230V dédiées si ce n'est en contrôler le serrage des borniers (le 50Hz fait "des choses" avec le temps).
Il se peut donc que les interventions faites sur ton installation électrique ne soient pas étrangères à ce que tu constates.
Un peu comme quand on passe du cuivre à la fibre et qu'on se dit que, tient, la télé "marche mieux".