Cinéma : Les films à voir
- RV
- Membre émérite
Re: Cinéma : Les films à voir
En tout cas son film est plutôt en train de relever le niveau du cinéma français.
- GVTahiti
- Membre émérite
Je n'avais ni doute ni inquiétude quant à l'impact de son film ... nettement plus quant au discours qui pourrait accompagner un éventuel Oscar !! 

Gérald
Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!!
Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??

- RV
- Membre émérite
Bah si elle n’a pas accès au micro aux Oscars, avec 11 nominations
, elle risque d’avoir tout loisir de s’exprimer durant la cérémonie des César.
- Meilleur Film
- Meilleur réalisation
- Meilleure actrice (Sandra Hüller)
- Meilleur acteur dans un second rôle : 2 nominés (Swann Arlaud & Antoine Reinartz)
- Révélation masculine (Milo Machado Graner)
- Meilleur scénario original (Justine Triet et Arthur Harari)
- Meilleur son (Julien Sicart, Fanny Martin, Jeanne Delplancq, Olivier Goinard)
- Meilleur montage (Laurent Sénéchal)
- Meilleure photographie (Simon Beaufils)
- Meilleurs décors (Emmanuelle Duplay)

- Meilleur Film
- Meilleur réalisation
- Meilleure actrice (Sandra Hüller)
- Meilleur acteur dans un second rôle : 2 nominés (Swann Arlaud & Antoine Reinartz)
- Révélation masculine (Milo Machado Graner)
- Meilleur scénario original (Justine Triet et Arthur Harari)
- Meilleur son (Julien Sicart, Fanny Martin, Jeanne Delplancq, Olivier Goinard)
- Meilleur montage (Laurent Sénéchal)
- Meilleure photographie (Simon Beaufils)
- Meilleurs décors (Emmanuelle Duplay)

- love_leeloo
- Membre émérite
faudrait que je le regarde un jour, mais vraiment je n'ai pas envie 

Système : Salon
- RV
- Membre émérite
Oh tu as vraiment tort.
C’est sûrement un des meilleurs films de ces dernières années.
Avec une interprétation remarquable.
C’est sûrement un des meilleurs films de ces dernières années.
Avec une interprétation remarquable.
- Troubadour
- Membre junior
Et il y a ce chouette morceau pas du tout entêtant…
Oui je rejoins RV, vraiment un très bon film.
Oui je rejoins RV, vraiment un très bon film.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- GVTahiti
- Membre émérite
Loin de moi l'idée de lui en contester le droit ... dans le respect de ma signature, bien sûr !!

Gérald

- thierry931
- Membre vétéran
+ 1
Je l'ai vu sur Canal hier.
Évidemment ce n'est pas du grand cinéma mais je ne l'ai pas trouvé ennuyeux non plus.
" Dark Waters " que tu dois connaître m'avait donné un sacré coup sur la tête mais finalement ce film français est tout aussi bien réussi puisqu'il a atteint son but en me donnant un petit électrochoc aussi.
Un film à voir forcément !
Et un immense respect à Inès Léraud pour avoir mené avec énormement de courage son projet au bout, et qui a reçu le prix éthique de l'association Anticor.
CDS - 42.5 - 110 - ARIVA
En stock : Nac 12-32BD-32CB-32.5-42-42.5-2×Snaps-Hicap-Nap 90.1-110-140-Nait1LR-Nait2
CDS-2×CDX-Ariva-2×Intro-Naca4-Naca5
En stock : Nac 12-32BD-32CB-32.5-42-42.5-2×Snaps-Hicap-Nap 90.1-110-140-Nait1LR-Nait2
CDS-2×CDX-Ariva-2×Intro-Naca4-Naca5
-
- Membre junior

Du Chrome, de l'Olive, depuis plus de 35 ans... 

- alien78
- Membre senior
Trés interessé par le concept du film. Je n'ai plus très envie de fréquenter les salles obscures (je sais, j'ai probablement tort). J'attendrai donc probablement une diffusion domestique.
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.
Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.
- Troubadour
- Membre junior
Un bon article sur le travail du son fait pour la Zone d'Intérêt :
https://www.slate.fr/story/265643/cinem ... han-glazer
https://www.slate.fr/story/265643/cinem ... han-glazer
- alien78
- Membre senior
Avis pour et contre dans Télérama. Mais je n'ai pas bien compris l'avis contre ou plutôt j'ai compris que le critique n'avait pas adhéré au parti pris assumé du réalisateur de ne rien montrer de ce qui se passe dans le camp (tout le monde le sait aujourd'hui) mais de le suggérer par la bande son.
vincent
- GVTahiti
- Membre émérite
Relis donc "La mort est mon métier" de Robert Merle pour t'aider à patienter ...

Gérald

- RV
- Membre émérite
Je lirais les critiques après avoir été voir le film, demain normalement.alien78 a écrit : ↑06 févr. 2024, 14:22 Avis pour et contre dans Télérama. Mais je n'ai pas bien compris l'avis contre ou plutôt j'ai compris que le critique n'avait pas adhéré au parti pris assumé du réalisateur de ne rien montrer de ce qui se passe dans le camp (tout le monde le sait aujourd'hui) mais de le suggérer par la bande son.
Mais cette manière d’aborder la Shoah me semble en filiation avec le film et la démarche de Claude Lanzmann. De mémoire et sauf erreur, car ça date un peu, dans les critiques (plutôt acerbes) qu’il avait faites de La liste de Schindler, il défendait le fait qu’on ne pouvait traiter ce sujet qu’en ne montrant pas d’images de l’extermination.
- RV
- Membre émérite
Cinéma : Les films à voir
La Zone d’intérêt.
Dans l’ensemble j’ai trouvé le film très intéressant.
Si la référence à Shoah de Claude Lanzmann est, me semble-t-il explicite, dans le refus de ne pas montrer l’intérieur du camp et de le suggérer dans la bande son. Dans les tranches de vie, filmées de manière très réaliste, on ne peut s’empêcher de penser à Hannah Arendt.
Je l’ai trouvé très intéressant, néanmoins je regrette quelques moments que j’ai trouvé trop appuyés, ou trop esthétisants (vs réalisme des tranches de vie) qui selon moi réduisent la force du film.
Par exemple j’ai beaucoup regretté dans la bande son cette partie très explicite qui se démarque du tapis (pour reprendre l’expression de l’article linké par Julien) sonore. D’autant plus qu’elle arrive alors que le film est bien avancé, comme si les auteurs craignaient qu’on finisse par oublier ce à quoi la bande son se réfère habitué qu’on est maintenant à l’entendre. C’est justement cet oubli possible qui renforce l’horreur de la banalité et le rapport à Hannah Arendt.
Il y a plusieurs moments esthétisants et appuyés comme le fondu rouge très long. Alors qu’un moment auparavant, celui au blanc aussi brutal que court (et sans symbolique facile) glaçait le sang.
Dans l’ensemble j’ai trouvé le film très intéressant.
Si la référence à Shoah de Claude Lanzmann est, me semble-t-il explicite, dans le refus de ne pas montrer l’intérieur du camp et de le suggérer dans la bande son. Dans les tranches de vie, filmées de manière très réaliste, on ne peut s’empêcher de penser à Hannah Arendt.
Je l’ai trouvé très intéressant, néanmoins je regrette quelques moments que j’ai trouvé trop appuyés, ou trop esthétisants (vs réalisme des tranches de vie) qui selon moi réduisent la force du film.
Par exemple j’ai beaucoup regretté dans la bande son cette partie très explicite qui se démarque du tapis (pour reprendre l’expression de l’article linké par Julien) sonore. D’autant plus qu’elle arrive alors que le film est bien avancé, comme si les auteurs craignaient qu’on finisse par oublier ce à quoi la bande son se réfère habitué qu’on est maintenant à l’entendre. C’est justement cet oubli possible qui renforce l’horreur de la banalité et le rapport à Hannah Arendt.
Il y a plusieurs moments esthétisants et appuyés comme le fondu rouge très long. Alors qu’un moment auparavant, celui au blanc aussi brutal que court (et sans symbolique facile) glaçait le sang.