Cinéma : Les films à voir
- RV
- Membre émérite
Re: Cinéma : Les films à voir
Vu l’actualité, ce n’est pas forcément drôle 

- groucho78
- Modérateur
Vu hier soir en avant-première "Boléro" d'Anne fontaine, une sorte de biopic, non pas de Ravel mais de son boléro (
FredM).

Belle distribution (Raphaël Personnaz, Vincent Perez, Jaeanne Balibar, Emmanuelle Devos, ....), bande son avec des œuvres interprétées par Alexandre Taraud sur le piano de Ravel (alors que Martha Argerich s'était vu interdire de le toucher !!) ; mais pour le reste beaucoup d'ennui pendant au moins les trois premiers quarts d'heure du film ....
Bref globalement pas inoubliable.

Belle distribution (Raphaël Personnaz, Vincent Perez, Jaeanne Balibar, Emmanuelle Devos, ....), bande son avec des œuvres interprétées par Alexandre Taraud sur le piano de Ravel (alors que Martha Argerich s'était vu interdire de le toucher !!) ; mais pour le reste beaucoup d'ennui pendant au moins les trois premiers quarts d'heure du film ....
Bref globalement pas inoubliable.
Pierre
Installation : download/file.php?id=11978&mode=view
- RV
- Membre émérite
Elle tape trop fort sur les touches ?

- Troubadour
- Membre junior
Oui la différence peut-être ici, c'est qu'on a "vendu" (peut-être que la réalisatrice n'est pas à l'origine de cette étiquette, je ne sais pas) comme un film de prétoire. Donc c'est normal que les gens concernés réagissent.
Dunkerke c'est pas un film sur l'architecture de Nord

Je pense que ça part de ça. Et j'ai aussi lu des avocats qui s'en fichent, que c'est une fiction comme tu dis

- groucho78
- Modérateur
Pierre
- RV
- Membre émérite
Justine Triet a de manière explicite et avouée titré son film en référence à celui d’Otto Preminger : Anatomy of a Murder (1959) qui est considéré comme un des archétypes du film de prétoire. Sans trop se tromper on doit pouvoir penser qu’elle désirait inscrire son film dans le genre.Troubadour a écrit : Oui la différence peut-être ici, c'est qu'on a "vendu" (peut-être que la réalisatrice n'est pas à l'origine de cette étiquette, je ne sais pas) comme un film de prétoire. Donc c'est normal que les gens concernés réagissent.
Mais un film de prétoire n’est pas plus, nécessairement, un film sur le fonctionnement de la justice, qu’un film policier ou de mystère devrait l’être sur le fonctionnement de la police.
On peut d’ailleurs légitimement se poser la question des films qui entrent dans cette catégorie.
Le genre est large et certains y incluent un film dès lors qu’il contient des scènes de tribunaux. La classification de l’un n’est pas forcément celle de l’autre.
Après une petite recherche, j’ai trouvé cette petite définition provenant de l’American Film Institute (AFI) : "courtroom drama" as a genre of film in which a system of justice plays a critical role in the film's narrative.
En ce qui me concerne, elle me convient par ce qu’elle sous-entend.
Modifié en dernier par RV le 27 févr. 2024, 11:11, modifié 1 fois.
- RV
- Membre émérite
Je mets le lien vers la version française de la page sur laquelle j’ai trouvé la définition de l’AFI, qui contient un paragraphe sur le rapport du genre aux réalités de l’exercice de la justice : Représentation inexacte de la pratique juridique
https://fr.wikipedia.org/wiki/Drame_juridique
Ou l’original si vous préférez car il doit s’agir d’une traduction automatique
https://en.wikipedia.org/wiki/Legal_drama
- Troubadour
- Membre junior
Justine 
Oui moi je suis d'accord avec toi, mais je comprends aussi que les pros du système judiciaire tiquent un peu.
Si on prend la définition que tu as pris au pied de la lettre, "Un système judiciaire y joue un rôle critique", ben je peux très bien comprendre que ledit système, en l'occurence le système judiciaire de la France, pays dans lequel se déroule le film, doit être décrit de la façon la plus juste. Mais on peut prendre "rôle critique" simplement dans le sens où il occupe une bonne partie du film, où que l'intrigue est principalement basée sur lui. Et dans ce cas il n'a pas forcément besoin d'être juste au millimètre.

Oui moi je suis d'accord avec toi, mais je comprends aussi que les pros du système judiciaire tiquent un peu.
Si on prend la définition que tu as pris au pied de la lettre, "Un système judiciaire y joue un rôle critique", ben je peux très bien comprendre que ledit système, en l'occurence le système judiciaire de la France, pays dans lequel se déroule le film, doit être décrit de la façon la plus juste. Mais on peut prendre "rôle critique" simplement dans le sens où il occupe une bonne partie du film, où que l'intrigue est principalement basée sur lui. Et dans ce cas il n'a pas forcément besoin d'être juste au millimètre.
- RV
- Membre émérite
Oups ! Corrigé
merci
Pour ma part je comprends "critical role", davantage comme "rôle essentiel" plutôt que critique et je ne le dissocie pas de l’aspect narratif.
Selon moi le genre regroupe les films qui utilisent principalement des éléments du système judiciaire pour narrer une situation, dans le cas du film de Justine Triet pour faire l’autopsie d’un couple pour reprendre l’expression de Gérald.
Pour le rapport à la réalité, nos posts se sont croisés et j’avais posté un complément entre temps,

Pour ma part je comprends "critical role", davantage comme "rôle essentiel" plutôt que critique et je ne le dissocie pas de l’aspect narratif.
Selon moi le genre regroupe les films qui utilisent principalement des éléments du système judiciaire pour narrer une situation, dans le cas du film de Justine Triet pour faire l’autopsie d’un couple pour reprendre l’expression de Gérald.
Pour le rapport à la réalité, nos posts se sont croisés et j’avais posté un complément entre temps,
- love_leeloo
- Membre émérite
bon à force d'en parler vous m'avez coupé l'envie, je crois que je vais zapper 

Système : Salon
- Troubadour
- Membre junior
RV a écrit : ↑27 févr. 2024, 11:30 Je mets le lien vers la version française de la page sur laquelle j’ai trouvé la définition de l’AFI, qui contient un paragraphe sur le rapport du genre aux réalités de l’exercice de la justice : Représentation inexacte de la pratique juridique
ha oui bien vu ce paragraphe, ça règle l'histoire

- Troubadour
- Membre junior
Ho l'excuselove_leeloo a écrit : ↑27 févr. 2024, 11:42 bon à force d'en parler vous m'avez coupé l'envie, je crois que je vais zapper![]()

- Athos69
- Membre senior

"La bête", Bertrand Bonello.
Ce n'est pas un film détente, et il faut s'accrocher, bien suivre le début pour - tenter de - comprendre le truc.
Un chouilla long, certains spectateurs partent après 30 minutes, mais à voir. Chacun se fera son idée.

Rega RP6- TD Server + TD D1 tube MK2-Magnum Dynalab MD90T NAC 552DR -NAP300DR- -XULYDE MD3 - fils [/color] Naim SL PL Bib TD Chord . S2 : Marantz cd 63SE - Nat 101-Nac32,5-Hicap-Nap250- biblio kit Musikit
- alien78
- Membre senior

Qui va aller voir Dune 2 ? le 1 était très bon (j'avais aussi aimé celui de Lynch à l'époque, pourtant mal accueilli). Bon, après, j'ai de plus en plus de mal à aller dans une salle de cinéma (promiscuité). Mais un tel film, c'est quand même mieux sur grand écran que sur un 55" même branché en stéréo sur le système Naim. Et là, question spectacle, ça a l'air de promettre.
J'aime beacoup ce que fait Denis Villeneuve : Sicario, Premier Contact, Blade Runner 2049 (qui, pour moi, rivalise avec le cultissime premier).
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.
Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.
Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
- love_leeloo
- Membre émérite