Toutefois cela est parfois compliqué, onéreux et de toute façon, EO ou pas, le vinyl contient toujours une part de loterie.
Aussi me suis-je intéressé à cette série récente de Craft Recordings des disques réputés de la collection Original Jazz Classic (OJC). Cette série étant, me semble-t-il, elle-même dédiée à des rééditions d’albums de jazz des plus intéressants. Intéressants n’étant pas nécessairement synonyme de best sellers, si quelques uns le sont, d’autres sont moins connus.
Craft Recordings a la réputation d’être un éditeur sérieux et c’est en partie cela qui m’a conduit à m’intéresser de près à la série OJC.
J’ai 5 albums de la série, d’autres en commande ou pré-commande, et je n’ai, pour l’instant, pas à me plaindre de m’y être intéressé.
Je n’ai pas les originaux aussi difficile d’être affirmatif, mais je ne décèle pas de "remise au goût du jour" de ces enregistrements qui font leur âge. Techniquement tant du niveau de l’enregistrement que du pressage, c’est plus que bon, et en ce qui me concerne le plaisir est garanti.
J’ai un ou deux de ces disques dans les précédentes série audiophiles en 45 rpm. Il faudrait que je compare, mais aucune frustration par rapport à mes souvenirs. De plus si le 45 rpm amène normalement un plus au niveau du son, il contient un moins vis-à-vis du découpage du disque original.
Je ne connais pas les tirages, mais ils ne doivent pas être énormes, car bon nombre de ces disques sont déjà Sold Out sur le site de Craf Recordings. Toutefois on les trouve encore chez les revendeurs, notamment chez Acoustic Sounds. Je mets ce lien car il permet de voir les 9 disques sortis ou annoncés qui constituent aujourd’hui cette série.
https://store.acousticsounds.com/l/9520 ... OJC_Series
Et mets également celui-ci qui mène au fil de discussions à propos de cette série sur le forum Steve Hoffmann
https://forums.stevehoffman.tv/threads/ ... d.1169028/
Les jaquettes sont simples, mais épaisses, loin du luxe de certaines rééditions audiophiles, comme celles en 45 rpm évoquées au dessus.
Chacun des disques a un obi, non générique mais particulier avec des informations actuelles sur le travail effectué complétant les liner notes originales reproduites en fac simile au verso de la pochette.