La santé du vinyl

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
naim21
Membre vétéran

Re: La santé du vinyl

Message par naim21 »

filip63 a écrit : 16 mars 2024, 14:52 Arf ! L'avantage c'est que tu as des fleurs au printemps :happy1:
Il semblerait que ça fasse un bail que les fleurs poussent en ce jour!
C'était en 1976 :malin1:
Image

Et même plus besoin de bras, cellule et tout le reste...
Image
micwatch
Membre senior

Message par micwatch »

J'ai reçu cette semaine un vinyle avec un pressage soigné. Un Analogue Productions UHQR.
John Coltrane Quartet Ballads UHQR 200g 45rpm 2LP Box Set
https://elusivedisc.com/john-coltrane-q ... p-box-set/
Ce n'est pas donné, mais pour nos systèmes ça vaut le coup. La série UHQR a une finition parfaite, ce qui n'est pas toujours le cas pour certains coffrets d'autres marques.
J'ai aussi reçu celui de Patricia Barber, très bon pressage
Barber Nightclub 1STEP Numbered Limited Edition 180g 45rpm 2LP
Acheté sur Elusivedisc.

S1 NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
S2 NAIT50~BS Node X~MoFi ultraDeck~Cellule UltraTracker~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
Stock : 2 NAIT1 - NAP140CB
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

150€ les 2 LP vinyl fe Coltrane
Effectivement c'est pas donné.
Mais tu te fais plaisir Michel :)
F.

Envoyé de mon SM-G996B en utilisant Tapatalk

RV
Membre émérite

La santé du vinyl

Message par RV »

micwatch a écrit : 24 mars 2024, 11:28 J'ai reçu cette semaine un vinyle avec un pressage soigné. Un Analogue Productions UHQR.
<:) :super:

Je n’ai qu’un seul UHQR d’Analogue Productions, c’est le "Axis : Bold as Love" de The Jimi Hendrix Experience dans sa version Stereo.

Analogue Productions avait proposé également une version mono.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
lolopod
Membre minime

Message par lolopod »

micwatch a écrit : 24 mars 2024, 11:28 J'ai reçu cette semaine un vinyle avec un pressage soigné. Un Analogue Productions UHQR.
Ce n'est pas donné, mais pour nos systèmes ça vaut le coup. La série UHQR a une finition parfaite, ce qui n'est pas toujours le cas pour certains coffrets d'autres marques.
Acheté sur Elusivedisc.
J'ai écouté certains disques de cette série ,notamment le" Kind of Blue" de Miles, c'était vraiment bien mais un peu hors budget pour moi :cool:
Michel B
Membre poussin

Message par Michel B »

Acheté sur Elusivedisc.
Petit déterrage estival…

Je me demandais : comment cela se passe-t-il pour les frais de douane sur ce genre de site ?

Merci merci !
Michel B
RV
Membre émérite

Message par RV »

Environ un bon +20% à l’arrivée, en général, mais il arrive qu’on passe au travers des gouttes
Michel B
Membre poussin

Message par Michel B »

RV a écrit : 23 juil. 2024, 19:16 Environ un bon +20% à l’arrivée, en général, mais il arrive qu’on passe au travers des gouttes
Ah oui, ça devient de moins en moins économique cette histoire !
Michel B
tatchik74
Membre junior

Message par tatchik74 »

Mes deux derniers achats sur ce site ne m'ont pas valu de frais de douane supplémentaire.
Modifié en dernier par tatchik74 le 24 juil. 2024, 15:46, modifié 1 fois.
LINN LP12 - ITTOCK - Trampoline - Carousel - Lingo 2 - Krystal - Moon 310 LP V2
JADIS JD2 - Sonic Frontiers SDF1
NAIM NDX 2 - CD555SP DR
NAIM NAC 552 - 552 PS DR- NAP 300 DR- NAP 300PS
SPENDOR SP9/1
JUBO Via Appia - NACA5 - KIMBER
RV
Membre émérite

Message par RV »

Plusieurs fois j’ai également évité les taxes avec Elusive (ou passé entre les gouttes ;) ) , mais ce n’est pas du 100%, il y a toujours un risque et il vaut mieux le savoir à la commande pour éviter les mauvaises surprises.
naim21
Membre vétéran

La santé du vinyl - GLACE, qui connait, SVP

Message par naim21 »

Image

Ayant repris l'inventaire de mes vinyles, j'ai découvert des LP "surprenants.
Je vous en parlerai ultérieurement, quand j'aurai approfondi la chose.

En attendant, je suis face à une colle, n'ayant jamais rencontré la situation et ne trouvant pas la réponse sur la toile.

J'ai retrouvé des disques dont une face contient de la musique! :super:
L'autre face contient de la musique aussi!! :super: :super:
Seulement voila, le matrix gravé dans le runout est "GLACE" (cf.la photo).
Et le disque en rotation chante sous la brosse de nettoyage! Marrant non?
Edit 2025-01-07;
A l'écoute, un 1000Hz (vous le voyez sur la photo) est gravé sur toute la face 8| .
Et ben non! C'est comme la boisson à bulle du siècle dernier, "on dirait", mais.
Après contrôle, c'est 976 Hz.

Pratique pour entendre la stabilité de la vitesse de rotation...
Certes, mais pas caler la vitesse sur la fréquence normalisée qu'est 1000 Hz.
Signal test de niveau qui permet de vérifier ce que sort une cellule?
Encore certes! Mais bien penser que le signal gravé n'est pas 1000. Sans quoi, n va augmenter la vitesse de rotation (ici, en gros, 2.45%)) ce qui va augmenter le niveau de sortie de la cellule.

Je n'ai jamais vu ça avant, malgré mon bon demi-siècle de collection.
Si quelqu'un a le pourquoi du comment, je suis preneur des informations.
Je n'ai toujours rien trouvé à ce sujet...
:merci: .
Modifié en dernier par naim21 le 07 janv. 2025, 11:20, modifié 1 fois.
naim21
Membre vétéran

La santé du vinyl - Disques anciens, surprises!

Message par naim21 »

Depuis le temps que je collectionne les vinyles, je ne m'attendais pas à de telles surprises.
Voila donc ce que vous pouvez/pourriez trouver en tirant un disque de son sommeil et de sa pochette, fut-elle en bon état.

Je vous avais déjà parlé de certains disques contaminés par la mousse qui se transfère, avec le temps et les conditions de stockage, dans le sillon.
En voici un exemple, pour mémoire.
Image
Après un sérieux "ménage", il est "parfois" possible de l'écouter dans des conditions acceptables. C'est loin d'être toujours/souvent le cas, vinyle, mousse et sillon n'étant pas vraiment copains, ni compatibles par ailleurs.
C'est d'autant plus dommage que cela affecte des disques souvent neufs, peut-être écoutés partiellement une fois, et encore. Mais, c'est comme ça et il faut faire avec.

Voici maintenant deux nouvelles découvertes en termes d'altérations, elles aussi sans solutions pour redonner vie à ces enregistrements (et pourtant, j'ai exploré pas mal de pistes, croyez-moi).

Un disque NOS (New Old Stock) au sortir de sa pochette plastique.
Image

Le même vu sous un autre angle.
Image

Le verdict est sans appel. La pochette et son traitement se sont "copiés" sur et dans le vinyle qu'ils étaient sensé protéger.
Là encore, après moult essais, le disque est inutilisable, se limitant à l'objet, le qualificatif "sonore" étant absent (bruit de fond notamment).

Tout pareil, disque NOS sorti de sa pochette, papier celle-ci.
Image

Vu sous un autre angle.
Image
Le disque reste écoutable mais sollicite passablement le système de lecture.
Les cloques montrent que la surface gravée s'est décollée du support de ce 25cm de la fin des 50'.
En appuyant sur les cloques, on les "efface" partiellement. L'air est chassé... mais l'écoute, si elle est moins "montagnes russes", n'est pas envisageable.

Les surprises vinyles sont assez marrantes, n'est-ce pas? :happy1:
Modifié en dernier par naim21 le 19 oct. 2024, 17:05, modifié 1 fois.
RV
Membre émérite

Message par RV »

Raison pour laquelle il convient d’utiliser les bonnes pochettes internées, voire changer les basiques qui sont fournies.
Ça me fait penser que j’ai un peu de retard dans cela.
naim21
Membre vétéran

Message par naim21 »

C'est en effet prudent et hautement recommandé, surtout avec des disques anciens, voire très anciens.

Le souci vient, essentiellement, du volume de la collection et des conditions de stockage.
Comment s'assurer de leur état de conservation quand il y en a beaucoup, et même plus?
Ceux dont je parle ici faisaient partie de 200 ou 300 mille disques issus d'une collection PRO débutée dans le milieu des années 50.
Quelques dizaines de milliers ont été achetés, au siècle dernier, par des collectionneurs, dont je fais partie.
Une énorme part a ensuite été rachetée en lots par des PROS, disposant de l'espace de stockage nécessaire, au tout début des années 2000.
Le reste, entre 20 et 25000, a été déménagé en Bourgogne dans la foulée.
Et c'est parmi ce reste que j'ai retrouvé ces disques, rares pour beaucoup.
Les cas de disques neufs endommagés restent néanmoins isolés, heureusement pour moi.

Ces exemples montrent qu'il faut, lorsque cela est possible, vérifier le contenu de la pochette.
Tout comme avec la démat, un beau contenant ne présage en rien de son contenu. ;-)
RV
Membre émérite

La santé du vinyl

Message par RV »

Le premier volume de l’intégrale des Suites pour violoncelle de Bach par Sonia Wieder-Atherton est sorti en 2020, puis l’année dernière le volume 2 avec les Suites 3 & 4.
Les 2 dernières sonates viennent de paraître mi-octobre.

Cette intégrale existe en CD et démat, et a la particularité d’être également éditée au format vinyl 45rpm limité à 1000 ex avec, cerise sur le gâteau, de belles photos qu’on doit à Sarah Moon.

J’aime beaucoup le travail de Sonia Wieder-Atherton et l’interprétation qu’elle a faite des 4 premières qui je trouve procède d’une belle eurythmie entre l’émotion et la précision. Un engouement que le critique de Diapason ne partageait pas pour les sonates 3 & 4.

Voulant commander le dernier volume sur le site du distributeur Outhere, je me suis aperçu qu’il était déjà en rupture de stock. Je ne sais pas si c’est temporaire ou si un réassort est prévu vu la très récente date de sortie.
Toutefois dans le doute, j’ai préféré me dépêcher de trouver un exemplaire, en l’occurrence chez "La Boîte à Musique" où je viens de le commander.

Si comme moi vous appréciez Sonia Wieder-Atherton, les Suites pour violoncelle de Bach et le vinyl, il convient peut-être de ne pas trop tarder. ;)

Image
Répondre