Merci Michel

.
Les Allae sont effectivement très bien construites, la recherche dont elles ont bénéficiée se voit sur tous les détails d'optimisation apportés par rapport à ses petites sœurs.
Je ne connais pas les Ovators plus récentes qui sont des closes mais les Allae seront sans doute plus faciles à alimenter.
Les Allae ont un découplage différent et amélioré par rapport aux Credo et Intro. Les vis de découplage passent de 6 mm² à 8 mm² et sont insérées maintenant dans un socle et non pas directement dans la caisse.
Le socle a un système très ingénieux pour permettre à la caisse de ne reposer que sur deux points de contacts au lieu de trois sur les Credo et Intro. Le socle a 4 pointes de découplage avec le sol mais la caisse elle même est fixée sur une autre partie du socle pour permettre de n'avoir que deux points de contacts. Au final la caisse est en équilibre et peut osciller d'avant en arrière si on la fait bouger. Un poil difficile à comprendre sans le voir.
Les parois de la caisse sont non parallèles et le dessus arrondi.
Le twetter bénéficie lui aussi d'un découplage optimisé !
Il est fixé sur une seconde plaque découplée avec un système à ressort sur la première plaque qui est fixée sur la caisse. De plus les vis de maintient des tweeters sont montées sur des rondelles en caoutchouc souple sans forçage.
Les hauts parleurs sont équipés de masselottes comme les SBL.
Elles donnent une belle ampleur dans le grave qui est très bien modulé et rapide, il procure beaucoup de foot-tapping.
Le médium est plus dense que celui des Intro et Credo et donne plus de poids et de présence aux voix, c'est charnel... un son doux et chaud.
L'aigu est très doux et n'est jamais agressif, il file très bien et laisse prolonger les notes facilement.
Et bien sûr la puissance admissible est beaucoup plus grande.
C'est un upgrade évident des Credo.