Hello
Bien rentré (c’est très agréable d’avoir moins de route à faire), et très heureux de ce we.
Merci à nos hôtesses pour un accueil toujours aussi souriant et au top.
Merci à Eddy et Mickaël, sans qui ces belles rencontres ne pourraient avoir lieu.
Merci à tous les participants qui sont de plus en plus nombreux.
Comme l’année dernière nous avons eu le plaisir de pouvoir écouter les enceintes Scala Utopia mais associées cette fois à la nouvelle série 300 avec 2 alimentations. L’une pour le streamer et l’autre pour le pré.
L’année dernière les Scala étaient vertes et rôdées, cette année blanches et neuves. La belle Solstice de Mickaël était installée puisque nous avions promis d’être sages.
Pour rappel, j’avais, comme beaucoup, été très impressionné au printemps dernier par l’association des Scala avec la nouvelle série 200. Elle rendait des points par rapport à celle avec ND555-552-300, mais elle se défendait plus qu’honorablement, d’autant plus si on considérait le Q/P. Les Scalas étaient apparues pour beaucoup exceptionnelles, tout comme la nouvelle série 200. Pour ma part c’était la première fois que j’étais en phase avec la restitution proposée par un 250.
Cette année les enceintes étaient totalement neuves, une donnée qu’il a fallu prendre en compte, tout au moins au tout début, car très vite elles se sont assouplies et ont diffusé une musique des plus belles.
La série 300 m’est apparue plus dynamique que la 200, parfois un peu trop sur les forte, notamment en sollicitant trop la salle. Toutefois après un petit réglage du niveau de grave (comme l’année dernière) ainsi qu’après quelques heures de rodage ce phénomène de résonances parasites a quasiment disparu avec des écoutes à un niveau réaliste, tout en sachant que le système n’est pas responsable du rendu de certains enregistrements qui présentent un niveau de grave artificiellement gonflé.
Grâce à Pascal (

) nous avons pu faire quelques comparaisons ND 555 vs NSS 333. Avantage incontestable au ND 555, mais le NSS 333 ne déméritait pas du tout, et surtout ne créait pas de constantes qui pourraient occasionner une frustration. Autrement dit, si on n’est pas à la recherche du "mieux du mieux", on peut se satisfaire largement du NSS 333 et profiter de la musique qu’un quelconque manque ne viendra pas gâcher.
Nous avons profité de ce système pratiquement toute l’après-midi de samedi avec la Solstice en source. Les faces de vinyls (et non de simples morceaux) se sont succédées pour le plus grand bonheur des amoureux de la musique qui étaient là. Et même lorsqu’on était en dehors de la "sweet zone", car la grande banquette ne désemplissait pas, le plaisir était garanti. Preuve s’il en était besoin que ce système transmet ce qui fait l’essence de la musique et qu’il n’est pas une machine à démo.
À entendre l’excellence, on désire atteindre la quasi perfection on pourrait peut-être chercher un peu plus de matière, notamment sur les voix. Si je me réfère à mes sources analogiques, l’étage phono pourrait être une piste.
Je continue de trouver ces Scala exceptionnelles et elles demeurent dans ma short list des enceintes qui pour l’heure n’en contient toujours que 2. Comme l’autre est discontinuée…
Encore merci à tout le monde et vivement le prochain we.