Question du jour ! (Repérer canaux D/G sur ampli Naim)
- miam
- Membre minime
Question du jour ! (Repérer canaux D/G sur ampli Naim)
Une chose me turlupine.
comment être sur que l'enceinte droite est bien branché sur le canal droit de l'ampli et idem pour la gauche ?
sur un ampli nous avons Right / Left mais dans quel sens doit on regarder l'ampli pour placer les enceintes ?
je sais pas si je me fais bien comprendre ... :?
comment être sur que l'enceinte droite est bien branché sur le canal droit de l'ampli et idem pour la gauche ?
sur un ampli nous avons Right / Left mais dans quel sens doit on regarder l'ampli pour placer les enceintes ?
je sais pas si je me fais bien comprendre ... :?
Base : Nait XS / CD5x / FC2x / Rega R3 / QED Xtube 350
Démat : NAS Synology 710+ / AirPort Express
Support : FraimLite
- Rouxousou
- Membre senior
Re: Question du jour !
bêtement avec la balance 

Systemdek IIX avec Nagaoka MP30, Ear 834P - CDKjo - CCA-Mydac + AmpKjo / NAIT 50 + MD3 version 2023
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
Et Muso 1
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
Et Muso 1
- jeanpi
- Membre émérite
En général, l'inscription derrière l'amplificateur correspond à ce que tu as en étant devant! Me suis-je bien fait comprendre? En cas de doute, prends un disque test, il y a toujours des séquences canal gauche et droit. Ou alors écoute un disque chez un ami, repère un passage qui est marqué sur un canal et compares avec ton installation. N'as-tu pas un bouton "balance"?
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
-
- Membre junior
Right et Left correspondent aux enceintes vues par l'auditeur
Tous les amplis Naim que j'ai possédés (je ne connais pas les nouveaux) ont cette particularité de sortie enceinte à l'opposé de cette enceinte... Les câbles d'enceinte se croisent derrière l'ampli sauf si tu le mets tête en bas :shock:

Tous les amplis Naim que j'ai possédés (je ne connais pas les nouveaux) ont cette particularité de sortie enceinte à l'opposé de cette enceinte... Les câbles d'enceinte se croisent derrière l'ampli sauf si tu le mets tête en bas :shock:
xxx 33T, xxx K7, xxx bandes, xxx CD, un tuner et ce qu'il faut pour les écouter... En plus des oreilles !
- filip63
- Administrateur
Pas de problème avec les 135 
Trève de plaisanterie, c'est vrai que c'est ambigu. Même avec les amplis Naim récents, les enceintes sont repérées par : à gauche "loudspeaker left" et à droite "loudspeaker right" quand tu regardes l'arrière de l'ampli.
(Donc quand tu fais face à la chaîne, le cable HP du canal droit sort en apparence à gauche du cable HP du canal gauche et réciproquement, et ils se croisent derrière l'ampli.).
De plus les polarités sont inversées : "+ -" pour le left et "- +" pour le right. Il faut en tenir compte quand on monte les câbles HP.

Trève de plaisanterie, c'est vrai que c'est ambigu. Même avec les amplis Naim récents, les enceintes sont repérées par : à gauche "loudspeaker left" et à droite "loudspeaker right" quand tu regardes l'arrière de l'ampli.
(Donc quand tu fais face à la chaîne, le cable HP du canal droit sort en apparence à gauche du cable HP du canal gauche et réciproquement, et ils se croisent derrière l'ampli.).
De plus les polarités sont inversées : "+ -" pour le left et "- +" pour le right. Il faut en tenir compte quand on monte les câbles HP.

-
- Membre cadet
Re: Question du jour ! (Repérer canaux D/G sur ampli Naim)
Une autre solution, écouter un orchestre symphonique, les violoncelles sont à droite, c'est moins technique mais plus musical.
Chris94
Chris94
Lecteur Naim CDI, NAC 72, NAP 250, Alim DIY, Enceintes Proac Response Two, Linn LP12, Alimentation LP12 Geddon by JD12, Bras Zeta, cellule MC Van Den Hul
- eddy
- Administrateur
Tu as bien fait de poser la question miam, car effectivement, Naim fait l'inverse de quasiment tous les autres fabricants d'amplificateur... ils sont encore un peu plus anglais que les autres anglais :roll: De plus comme cela a été dit, les bornes de sortie sont asymétriques et lorsqu'on utilise du NACA5 avec les fiches Naim, on se retrouve avec un câble gauche pour l'enceinte gauche et un câble droit pour l'enceinte droite. Si les câbles sont soudés à l'identique ( je veux dire symétriquement ), un des câbles passera au-dessus de l'ampli tandis que l'autre passera en dessous... Il faut donc penser à ce détail lors de la confection des câbles HPs. Je ne fais que reprendre ce qui a été dit : la sortie "Left" correspond bien à l'enceinte gauche lorsqu'on les regarde de face, cette sortie est simplement placée "à la Naim" c'est à dire du coté opposé à la sortie "Left" des autres ampli !
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
- S5-Pro
- Membre vétéran
euhh, sur mon NAP140 il y a marqué CH1, CH2 lequel correspond alors à Left / Right ?
Merci
Olivier
PS: lorsque l'on tourne le bouton de la balance vers la droite, c'est l'enceinte située sur ma droite qui doit jouer seule (la gauche s'atténuant) et vice-versa ... la logique voudrait que oui :?
Merci
Olivier
PS: lorsque l'on tourne le bouton de la balance vers la droite, c'est l'enceinte située sur ma droite qui doit jouer seule (la gauche s'atténuant) et vice-versa ... la logique voudrait que oui :?
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
- eddy
- Administrateur
Chez Naim, CH1 représente toujours le canal gauche !
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
- Emmanuel
- Membre senior
Question absolument pas bête du tout.
Sur mon NAIT 5i (donc comme le tien), les câbles se croisent derrière.
Si tu regarde le dos de ton ampli tu as
CH1left CH2right
+ - - +
Ch1 left va sur ton enceinte gauche, celle qui se trouve à gauche de ton ampli vu de face (et donc l'enceinte qui se trouve à droite de l'ampli vu de derrière).
Ch2right va sur ton enceinte droite, celle qui se trouve à droite de ton ampli vu de face (et donc l'enceinte qui se trouve à gauche de l'ampli vu de derrière).
Suis bien tes câbles pour les + et -, car comme tu le vois il sont en +/- sur le ch1 et -/+ sur le ch2...
Sur mon NAIT 5i (donc comme le tien), les câbles se croisent derrière.
Si tu regarde le dos de ton ampli tu as
CH1left CH2right
+ - - +
Ch1 left va sur ton enceinte gauche, celle qui se trouve à gauche de ton ampli vu de face (et donc l'enceinte qui se trouve à droite de l'ampli vu de derrière).
Ch2right va sur ton enceinte droite, celle qui se trouve à droite de ton ampli vu de face (et donc l'enceinte qui se trouve à gauche de l'ampli vu de derrière).
Suis bien tes câbles pour les + et -, car comme tu le vois il sont en +/- sur le ch1 et -/+ sur le ch2...
Emmanuel
- naim71
- Membre émérite
Salut a tous
Le blaireau du jour !!! c'est bibi :oops:
Suite à la lecture de ce sujet j'ai regardé le branchement du petit système et là oh surprise !!! Je suis inversé :oops:
Je câble un système actif avec des alims, les doigts dans le nez et suis incapable de faire un branchement correct de deux malheureuses enceintes sur un ampli Naim
Suite à la lecture de ce sujet j'ai regardé le branchement du petit système et là oh surprise !!! Je suis inversé :oops:
Je câble un système actif avec des alims, les doigts dans le nez et suis incapable de faire un branchement correct de deux malheureuses enceintes sur un ampli Naim

- miam
- Membre minime
Naim71, je me permets de rire un peu :ecroule:naim71 a écrit :Salut a tous![]()
au moins je sais que ma question n'est pas aussi ridicule que ça.
Merci à tous !
Base : Nait XS / CD5x / FC2x / Rega R3 / QED Xtube 350
- naim71
- Membre émérite
Ici, on respecte les anciens !!! Jeune minimemiam a écrit : Naim71, je me permets de rire un peu :ecroule:

- jeanpi
- Membre émérite
Drôle d'histoire!!!
Sur mon ampli, les câbles HP n'étaient pas croisés; donc je les ai croisés! Puis j'ai écouté et, pris d'un doute j'ai mis un CD de test pour vérifier... Et bien, j'avais le canal gauche àdroite et inversement :shock: . Donc je regarde mon câble de modulation qui vient depuis le CD (non Naim), c'est un Chord Cobra3 : la fiche rouge est sur canal droit et la noire sur gauche. Donc j'inverse mais, j'ai toujours pensé que rouge = droit et noir = gauche. OÙ ai-je faux? Je vais encore contrôler avec ma Planar25...
Jeanpi (perplexe)
Sur mon ampli, les câbles HP n'étaient pas croisés; donc je les ai croisés! Puis j'ai écouté et, pris d'un doute j'ai mis un CD de test pour vérifier... Et bien, j'avais le canal gauche àdroite et inversement :shock: . Donc je regarde mon câble de modulation qui vient depuis le CD (non Naim), c'est un Chord Cobra3 : la fiche rouge est sur canal droit et la noire sur gauche. Donc j'inverse mais, j'ai toujours pensé que rouge = droit et noir = gauche. OÙ ai-je faux? Je vais encore contrôler avec ma Planar25...
Jeanpi (perplexe)
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
-
- Membre junior
Bonjour perplexe Jeanpi,
Là, tu me rends perplexe aussi, j'utilise le moyen mnémotechnique du Red - Right donc je ne me suis jamais posé la question également. Mes lecteurs non Naim sont correctement branchés sur les deux Nait2 en suivant cette logique :shock:
J'attends la suite de tes investigations
Là, tu me rends perplexe aussi, j'utilise le moyen mnémotechnique du Red - Right donc je ne me suis jamais posé la question également. Mes lecteurs non Naim sont correctement branchés sur les deux Nait2 en suivant cette logique :shock:
J'attends la suite de tes investigations
xxx 33T, xxx K7, xxx bandes, xxx CD, un tuner et ce qu'il faut pour les écouter... En plus des oreilles !