Je suis tout à fait d’accord avec ceux qui estiment que le concert est irremplaçable. Et pour ma part y compris avec ses imperfections.
Tout comme certains également je considère que les systèmes hi-fi ne sont pas en mesure de reproduire leurs richesses. En tout cas, malgré les nombreux qu’il m’a été donné d’écouter depuis que je m’y intéresse, je n’en ai jamais entendu un seul qui le fasse. On peut préférer, bien sûr, la musique émise par un système hi-fi, mais difficile de justifier cela par une "meilleure vérité". On peut aussi préférer une bonne reproduction d’un tableau sur du papier glacé parce que, par exemple, il est débarrassé de son relief.
Parmi les meilleures approches entendues, j’ai 2 souvenirs : un assez ancien l’écoute d’un quatuor à cordes sur des Martin Logan CLS (les anciennes grand modèle qui n’incorporaient pas encore de caisson).
Dans un tout autre registre et nettement plus récent, j’avais beaucoup aimé le système Statement + Grande Utopia dans sa capacité à rendre de manière très palpable les différentes tailles de concert : de l’intimiste au grand concert. Même si bien sûr on n’atteindra jamais dans un environnement domestique la taille d’un orchestre symphonique ou d’un stade.
2 souvenirs qui par certains cotés approchent la sensation du concert, néanmoins sans l’atteindre, et seulement sur certains paramètres, car si les CLS rendaient plus que bien un quatuor à cordes, elles peinaient à restituer un orchestre symphonique ou un concert de rock. Et malgré toutes leurs qualités le système Statement + Grande Utopia n’égalait pas ces CLS pour un quatuor.
Il arrive qu’on entende ou qu’on lise que si un système est bon, il l’est quel que soit le style de musique écoutée. Pour moi c’est du pipeau, les différents styles de musiques nécessitent bien souvent des qualités différentes qui peuvent être incompatibles. Le revendeur lillois chez qui j’ai acheté quelques uns de mes appareils avait cette honnêteté et je lui en sais gré, car ça m’a beaucoup aidé à choisir les matériels qui convenaient à mes attentes.
Pour illustrer avec 2 extrêmes : si je n’écoutais que des quatuors, il y a de fortes chances que j’aurais des CLS. Si je n’écoutais que du gros rock, a fortiori en concert, c’est vraisemblablement vers des bonnes enceintes de type sono que je m’orienterais car après tout c’est à travers ce type d’enceintes que sont diffusés ces concerts. Qu’une enceinte hi-fi cherche à transcrire cette énergie et à mettre le grave en avant à leur façon et c’est directement le médium qui trinque avec une richesse de timbres dont la palette s’approcherait de celle de l’électrophone de mon adolescence. Un choix qui serait des plus frustrants pour d’autres styles musicaux.
À chacun de déterminer le système qui lui convient en fonction de ce qu’il attend de la reproduction tout en hiérarchisant selon ses préférences musicales. Peut-être est-ce là que réside "la vérité".