Je prendrais les mêmes en NOS , tu restes dans l esprit , c est visuellement plus beau et ça sonne au top…. Sinon il y a également des vishay qui sont bien plus fiable mais dont l ESR est de 0,2 au lieu de 2 ohms pour les ROE (test à 1kHz) donc tu vas modifier un peu le comportement. Ces condensateurs servent à alimenter les transistors d amplification.
À quelle fréquence …. Plus la fréquence de test est importante et plus l ESR est faible. C est normal un condensateur c est un filtre pass haut a haute fréquence c est comme fil.
Je ne comprends pas trop le test d Alain a 100khz cela n’a pas de réalité physique en audio et cela montre des ESR plus basse que dans le domaine d utilisation.
Les tantales sont top en audio car effectivement elles sont toujours efficaces à hautes fréquences contrairement aux chimiques dont certaines ne sont pas mesurable à 100khz.
À mon avis ,qui vaut ce qui vaut, les condensateurs pour une utilisation audio doivent être testés à 1kHz ou 10khz ( pour les tank je les teste à 100hz). Les fiches produits sont écrites pour définir les caractéristiques dans les limites du domaine d utilisation du composant.
Ensuite c est bien de regarder le facteur Q du Condo c est la capacité à restituer l énergie emmagasinée c est la performance du composant indépendamment de l ESR qui permet de constater qu un condensateur a vieilli. C est essentiellement sur ce critère Q que je tri mes composants.
cedric31 a écrit : ↑26 avr. 2024, 18:53
Les tantales sont top en audio car effectivement elles sont toujours efficaces à hautes fréquences contrairement aux chimiques dont certaines ne sont pas mesurable à 100khz.
À mon avis ,qui vaut ce qui vaut, les condensateurs pour une utilisation audio doivent être testés à 1kHz ou 10khz ( pour les tank je les teste à 100hz). Les fiches produits sont écrites pour définir les caractéristiques dans les limites du domaine d utilisation du composant.
Ensuite c est bien de regarder le facteur Q du Condo c est la capacité à restituer l énergie emmagasinée c est la performance du composant indépendamment de l ESR qui permet de constater qu un condensateur a vieilli. C est essentiellement sur ce critère Q que je tri mes composants.
Oui, mais quand l'ESR monte, le facteur Q descend normalement. Mesurer L'ESR seul devrait normalement suffire.
Perso j'utilise un Mesureur Atlas ESR+ qui est assez couramment utilisé. Peak Electronic explique dans son manuel que les fabricants de condensateurs placent généralement l'ESR de leurs produits à 100KHz, d'où la même fréquence de test utilisée par Atlas ESR et les données sur tableau échelles correspondances Filtrages/Voltages.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Zarbos a écrit : ↑26 avr. 2024, 18:57
Oui, mais quand l'ESR monte, le facteur Q descend normalement. Mesurer L'ESR seul devrait normalement suffire.
Pas forcément Franck, je constate même souvent l inverse lorsque l ESR est un peu plus élevé alors souvent le facteur Q est plus élevé, mais c est totalement indépendant.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Ah ok je comprends c est le peak qui fixe le test à 50khz ou 100kHz Dans le domaine audio on reste dans des fréquences plus basses.
J ai un pont LCR qui permet de tester et trier les composants en choisissant la fréquence de test de 100Hz à 100kHz. Donc de mon côté je teste souvent à 1kHz ou 10kHz ce qui reste intéressant car les comportements des condensateurs sont différents en fonction de la fréquence.
Bon c est un vaste sujet …