Conseils CPL/WIFI/RJ45

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2587
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: Conseils CPL/WIFI/RJ45

Message par rougerie2006 »

Un routeur ne sert à rien dans cette config, voire va multiplier les problèmes potentiels ( 2 chefs dans un seul service :) )
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 11050
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Conseils CPL/WIFI/RJ45

Message par love_leeloo »

Oui, on peut s’en passer. Il est juste plus performant que la box.
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2587
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: Conseils CPL/WIFI/RJ45

Message par rougerie2006 »

Certes mais on ne peut pas s'affranchir de celui de la box...
Qui vous protège d'internet et dans 99 % des installations il est inutile de rajouter un routeur au réseau domestique d'une habitation "normale" à moins d'avoir des besoins très particuliers ou hors normes.
Modifié en dernier par rougerie2006 le 02 mai 2024, 23:02, modifié 1 fois.
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 11050
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Conseils CPL/WIFI/RJ45

Message par love_leeloo »

On peut avec certains FAI comme Orange, mais il faut des routeurs bien particuliers.
Cela dit la box ne fait que transmettre internet dans mon cas.
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2587
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: Conseils CPL/WIFI/RJ45

Message par rougerie2006 »

Non elle est un firewall ! Sinon on aurait tous une prise Ethernet dans le mur comme du temps des prises téléphoniques :)
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 11050
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Conseils CPL/WIFI/RJ45

Message par love_leeloo »

Oui et reçoit la fibre également.

Mais bon, elle reste quand même moins intéressante qu’un autre routeur.
Pour mon cas j’entends.
Chacun voit midi à sa porte.
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22952
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Conseils CPL/WIFI/RJ45

Message par GVTahiti »

:merci: Pascal !! C'est pas que cela soit important pour moi, mais si jamais je devais mourir demain, au moins je mourrais moins bête !! :super:

:roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4222
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Conseils CPL/WIFI/RJ45

Message par FlatTwin »

rougerie2006 a écrit : 02 mai 2024, 22:52 Un routeur ne sert à rien dans cette config, voire va multiplier les problèmes potentiels ( 2 chefs dans un seul service :) )
Pourquoi un routeur en plus de la box ? Je vais modifier le schema ...

Parce que la box doit être proche du décodeur TV qui communiquent via une liaison wifi propriétaire...

Seulement cette box et la TV sont situées dans une pièce à l'extrémité de la maison, à moitié fermée, extension dont les murs sont doubles

J'ai fait l'essai, le niveau de réception dans tout le reste de la maison est affaibli, j'ai donc mis un routeur de l'autre côté de ce double mur, désactivé la distribution DHCP de la box, et toute la wifi est distribuée par ce routeur ...

En outre, j'ai un hub de caméras ip à cet endroit, qui doit être connecté au routeur en filaire. Du coup le routeur est bien au centre de la maison et sans obstacles pour tout ce qui utilise le wifi

Donc, j'ai bien 2 chefs, mais pas dans le même service ! :hehe:
Modifié en dernier par FlatTwin le 03 mai 2024, 10:10, modifié 1 fois.
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
Avatar du membre
phil0044
Membre minime
Messages : 121
Enregistré le : 14 juil. 2012, 22:22
Localisation : 44 sud Nantes

Re: Conseils CPL/WIFI/RJ45

Message par phil0044 »

my two cents. :hello:

je pense que c'est le terme "routeur" qui n'est pas bien compris, dans mon job on appelle cela un "point d'accès WIFI", le "routeur" c'est la box.

je suis dans la même config, la box est dans le garage, là ou arrive la fibre, la WIFI de la box est désactivée, ensuite j'ai relié par le réseau en filaire (prise et câble en catégorie 6) un point d'accès qui est au milieu de la maison et comme le dit Love Leeloo, la wifi est plus performante que la BOX.

je précise bien, ce n'est pas un répéteur, mais un point d'accès, il utilise la même norme WIFI que les BOX, donc accessible par les appareils en 2.4 ou 5GHz et avec une sécurité WPA2 classique.

facile, pour tester le débit, un simple Mire ADSL trouvé sur google avec un smartphone et vous verrez le débit WIFI au niveau de votre streamer.

sinon, des petits outils de contrôle/mesure WIFI comme l'appli FING. <:)
Phil - fan d' Onix mais j'ai aussi du Naim couleur Olive.
Avatar du membre
tatchik74
Membre junior
Messages : 655
Enregistré le : 25 janv. 2019, 07:34
Localisation : Haute Savoie

Re: Conseils CPL/WIFI/RJ45

Message par tatchik74 »

J'utilise l'application FING, simple et efficace, cette application m'a permis également de nettoyer les anciens appareils qui avaient encore une IP et j'ai retrouvé ainsi beaucoup de débit et rapidité.
LINN LP12 - EKOS - Trampoline - Carousel - Lingo 2 - Krystal - Moon 310 LP V2
JADIS JD2 - Sonic Frontiers SDF1
NAIM ND5 XS 2
NAIM NAC 552 - 555 PS DR- NAP 300 - NAP 300PS
SPENDOR SP9/1
JUBO Via Appia - NACA5 - KIMBER
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 11050
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Conseils CPL/WIFI/RJ45

Message par love_leeloo »

phil0044 a écrit : 03 mai 2024, 08:31 my two cents. :hello:

je pense que c'est le terme "routeur" qui n'est pas bien compris, dans mon job on appelle cela un "point d'accès WIFI", le "routeur" c'est la box.
pourtant mon AmpliFI HD est bien un routeur
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4222
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Conseils CPL/WIFI/RJ45

Message par FlatTwin »

phil0044 a écrit : 03 mai 2024, 08:31 je pense que c'est le terme "routeur" qui n'est pas bien compris, dans mon job on appelle cela un "point d'accès WIFI", le "routeur" c'est la box.
Dans mon cas, le routeur c'est d'abord un serveur DHCP, il était impératif pour ces fonctions:
- Etre suffisamment central pur que tous les appareils, hors décodeur TV puisse réceptionner un signal WIFI suffisant jusqu'au bout de la maison (je pourrais rajouter des répéteurs wifi ...), ma maison étant tout en longueur, sur près de 25m avec de multiples cloisons d'une extrêmité à l'autre, alors que l'arrivée de l'ADSL et donc la Box est à une extrêmité derrière un double mur porteur
- Disposer de suffisamment d'entrée RJ45, box, station Arlo, caméra intérieure, et maintenant NAS
- C'est donc lui qui fait office de serveur DHCP

La box, n'a plus que ces rôles:
- Envoyer internet en wifi propriétaire au décodeur
- Envoyer internet au routeur en RJ45
- Tout le reste a été désactivé
N-272.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par FlatTwin le 03 mai 2024, 09:44, modifié 1 fois.
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
Avatar du membre
phil0044
Membre minime
Messages : 121
Enregistré le : 14 juil. 2012, 22:22
Localisation : 44 sud Nantes

Re: Conseils CPL/WIFI/RJ45

Message par phil0044 »

love_leeloo a écrit : 03 mai 2024, 08:58 pourtant mon AmpliFI HD est bien un routeur
oui, le routeur génère un réseau en étant serveur DHCP (ou pas d'ailleurs), je voulais juste amener le terme de "point d'accès WIFI" qui est un routeur WIFI, pas un simple répéteur. :rouge:
Phil - fan d' Onix mais j'ai aussi du Naim couleur Olive.
Avatar du membre
Troubadour
Membre junior
Messages : 875
Enregistré le : 20 mai 2018, 08:08

Re: Conseils CPL/WIFI/RJ45

Message par Troubadour »

A la base un routeur, c'est un appareil qui fait le lien entre 2 réseaux distincts, dans notre cas il fait le lien entre le réseau externe (le web, internet, le monde extérieur) et le réseau interne (votre réseau en 192.168.x.x, avec vos ordis tablettes mac, points d'accès wifi, etc).

Mais routeur est aussi passé dans le langage courant, routeur wifi,...
ça rend les choses un peu confuses.
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4222
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Conseils CPL/WIFI/RJ45

Message par FlatTwin »

Pourtant, partant du principe qu'une Box est un Modem/Routeur, si le choix était fait d'acheter un pur Routeur (c'est le terme commercial) c'est dans le but de répartir les tâches, la Box est réduite au rôle de Modem et la fonction de routage est déplacée sur le Routeur

D'ailleurs pour tous mes appareils, à part le routeur bien sûr, les adresses IP ne sont plus 192.168.x.x mais 10.0.0.x prouvant que mon réseau interne est piloté uniquement par le routeur et non plus la box
Modifié en dernier par FlatTwin le 03 mai 2024, 10:14, modifié 1 fois.
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
Répondre