NAC272 conseils et évolutions.

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2594
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: NAC272 conseils et évolutions.

Message par rougerie2006 »

<:) Ben oui mais c'est une 16 Go, j'avais compris que c'était celles > 32 Giga
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Avatar du membre
jUbO
Membre cadet
Messages : 339
Enregistré le : 05 sept. 2015, 13:14
Localisation : Besançon
Contact :

Re: NAC272 conseils et évolutions.

Message par jUbO »

La limite des 32Go en FAT 32 étaient à l'époque de Windows 95 les jeunes ;)
Depuis belle lurette il est possible de formater de plus grandes capacités. les disques durs multimédia avec sortie peritel de 250Go étaient en FAT 32.
En tout cas, avec un MAC ça ne pause pas de problème de formater au delà de 32Go en FAT 32, c'est d'ailleurs le seul format pour échanger entre Mac et PC, le Mac ne voit le NTFS qu'en lecture seule.
Avatar du membre
thierry931
Membre vétéran
Messages : 3087
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: NAC272 conseils et évolutions.

Message par thierry931 »

Oh pt'ain je suis si vieux ? ::d

En tout cas Wikipedia précise bien la limite.
Screenshot_20240514-130344_Samsung Internet.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
CDX / 12 / snaps / 140cb / Intro / naca4

En stock : Nac12-32CB-32.5 LR-32.5 LV-42-42.5-2x Snaps-Hicap-Nap90.1-Nap110-2x Nap140-Nait1LR-Nait1LV-Nait2-CD2-2x Intro-Ariva-Allae-Naca5.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25510
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: NAC272 conseils et évolutions.

Message par RV »

jUbO a écrit : 14 mai 2024, 12:00 La limite des 32Go en FAT 32 étaient à l'époque de Windows 95 les jeunes ;)
Depuis belle lurette il est possible de formater de plus grandes capacités. les disques durs multimédia avec sortie peritel de 250Go étaient en FAT 32.
En tout cas, avec un MAC ça ne pause pas de problème de formater au delà de 32Go en FAT 32, c'est d'ailleurs le seul format pour échanger entre Mac et PC, le Mac ne voit le NTFS qu'en lecture seule.


Effectivement je n’ai jamais eu de soucis pour charger des clés USB de grosses capacités formatées en FAT32 sur Mac afin de transférer des fichiers photos chez les tireurs.

Le problème de Pierre n’est sûrement pas lié à une capacité de clé mais à un dysfonctionnement du lecteur USB sur ce 272. Je ne pense pas me tromper en disant que le Qute est de la même génération.

Le Qute que j’avais acheté avait un problème similaire au 272 de Pierre.
Après envoi chez Naim le dysfonctionnement avait été reconnu et comme l’appareil était neuf, un remplacement a été proposé.
Pour ne pas me laisser sans musique, le revendeur m’avait prêté durant cette période un Qute de démo. La lecture des clés USB était, avec cet exemplaire, sans souci, tout comme elle l’a été ensuite avec le nouvel appareil.

Donc sur 3 Qute qui sont passés chez moi : 1 avait un dysfonctionnement du lecteur USB et 2 n’en avaient pas.
À noter que même si je l’ai rarement utilisé, je n’ai jamais eu de problème avec celui du nDAC.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4230
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: NAC272 conseils et évolutions.

Message par FlatTwin »

Je viens de relire sur le forum Naim UK quelques retours sur le N-272 ...

Je suis étonné qu'il y soit plusieurs fois mentionnés des problèmes de connexion wifi, perte de connexion, N-272 plus visible dans l'appli etc ...

Donc forcément tout le monde répond en conseillant une connexion par câble ethernet, encore faut-il que ce soit possible, ou bien en intercalant un point d'accès wifi qui sera connecté au N-272 en filaire

Quant à moi, dés le début le N-272 a fonctionné parfaitement en wifi, non seulement aucun problème technique, paramétrage rapide et rapidement appliqué mais en plus le son est plus que satisfaisant, au moins autant que lorsque j'écoutais mes fichiers sur un disque dur branché sur le PC daphile !

ça n'empêche pas de réfléchir à plusieurs évolutions, passer mes éléments Netgear wifi5 (routeur+répéteurs) à d'autres éléments Netgear en wifi6, il semblerait que le wifi6 protège plus efficacement des perturbations ... et pourquoi pas, tester la solution du répéteur connecté en filaire au N-272
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
amonduul
Membre cadet
Messages : 239
Enregistré le : 27 juin 2011, 19:55
Localisation : finistere sud

Re: NAC272 conseils et évolutions.

Message par amonduul »

Bonsoir Flatwin

non non ne soit pas etonne je peux confirmer que c est ce qui m arrive, et pourtant je suis en filaire.
C ets un peu destabilisant, ce sont les memes symptomes que tu as nommes, bien dommage car ca joue bien.
Je l ai connecte sur ma box en direct, j ai contourne mon switch en pensant y remedier, que nenni...du coup je ne sais pas vraiment quoi faire.
attendre la prochaine maj de l appli naim ? ou peut etre adopte ta solution ?
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4230
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: NAC272 conseils et évolutions.

Message par FlatTwin »

Ah ! ... je ne sais pas s'il y a une partie de l'explication, sachant que chacun dispose d'un wifi "différent", mais en ce qui me concerne mon N-272 est connecté en wifi à mon routeur Netgear, pas à la box, comme tous les autres appareils chez moi, sauf le décodeur SFR qui se connecte en wifi à la box SFR (Wifi propriétaire)
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 23012
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: NAC272 conseils et évolutions.

Message par GVTahiti »

Pierre, si cela peut te rassurer (??), chez moi, et avec la fibre aussi, j'ai de temps à autres des coupures sur NDX2 comme sur Qute, pourtant tous deux raccordés en RJ45 ... j'devrais peut être basculer en wifi ... :roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4230
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: NAC272 conseils et évolutions.

Message par FlatTwin »

Mais pourquoi pas ? :malin1:
La preuve ... je suis aujourd'hui certain qu'en wifi je n'ai pas de soucis, et si j'intègre un répéteur et un câble ethernet, ça va peut-être tout "casser" ! :happy1:
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 23012
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: NAC272 conseils et évolutions.

Message par GVTahiti »

FlatTwin a écrit : 15 mai 2024, 21:07 Mais pourquoi pas ? :malin1:
Parce qu'avec du wifi, on entre dans l'informagique !! En filaire, ça fleure bon l'ancien temps des p'tits fils de cuivre ...
et c'était mieux ... enfin, pour moi ... c'était ... bêtement binaire ... ça marche, ça marche pas ... mais ça tortille pas !! :mrgreen:

Quoique ... me femme de ménage vient d'essayer un fer à repasser stocké dans mon armoire ... y chauffe, y chauffe plus, ...
... me demande si ce n'est pas un clignotant belge ... ils fonctionnent tous comme ça !! :roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4230
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: NAC272 conseils et évolutions.

Message par FlatTwin »

T'es sur que c'était un fer à repasser qu'elle a pris ? parce qu'avec tout ce que tu mets dans tes armoires, si elle essaie de repasser avec un Qute ça marchera pas ! :nonon:
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25510
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: NAC272 conseils et évolutions.

Message par RV »

FlatTwin a écrit :Mais pourquoi pas ? :malin1:
La preuve ... je suis aujourd'hui certain qu'en wifi je n'ai pas de soucis, et si j'intègre un répéteur et un câble ethernet, ça va peut-être tout "casser" ! :happy1:
Normalement non puisque le répéteur est en WiFi
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4230
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: NAC272 conseils et évolutions.

Message par FlatTwin »

Oui, mais ce serait pour relier le répéteur au N-272 par éthernet, histoire de voir si la sortie par câble du N-272 marche vraiment mieux que sa sortie wifi
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25510
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: NAC272 conseils et évolutions.

Message par RV »

Oui j’avais compris.
C’est de cette manière que j’avais connecté le streamer sotm sur le système casque et qu’en novembre était connecté le NDX2 de Pascal aux 3 Lacs. Dans ce cas, la liaison via le répéteur était de meilleure qualité que celle via le module WiFi du streamer.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
amonduul
Membre cadet
Messages : 239
Enregistré le : 27 juin 2011, 19:55
Localisation : finistere sud

Re: NAC272 conseils et évolutions.

Message par amonduul »

s il faut bien vous comprendre vous connectez 1 cable ethernet depuis le 272 sur un des ports du repeteur, sur le deuxieme port 1 autre cable pour le relier a la box ?
suis je bon ?
Répondre