Un fil droit avec gain ?

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4514
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Un fil droit avec gain ?

Message par ALMO »

Un article sur :
Que signifie réellement un « fil droit avec gain » ?

Stewart Hegeman , qui a conçu la gamme originale d'électronique Harman Kardon Citation et l'un des premiers haut-parleurs omnidirectionnels (pour Eico ), est crédité d'avoir inventé le dicton « Un fil droit avec gain ». J'ai toujours compris que cela signifiait que le but ultime d'un système audio haute performance était de donner l'impression que la musique ne passait par rien d'autre qu'un fil et un moyen de contrôler le gain. Bien entendu, lorsque Hegeman a inventé cette expression, il a été supposé que le fil n'avait aucun effet sur le son. Au cours des années suivantes, nous avons découvert que même le fil avait une certaine influence sur la façon dont les choses sonnent. Certains diraient même une GRANDE influence.

Mais j'ai remarqué que certains audiophiles voient le « fil droit avec gain » comme un cri de ralliement pour trouver, acheter ou construire du matériel audio avec les circuits les plus simples, le moins de pièces et le chemin de signal le plus court possible. Et bien que j'aie entendu des équipements dotés de circuits très simples qui sonnaient bien, tels que les amplificateurs de puissance asymétriques de classe A conçus par Nelson Pass , les systèmes très simples que j'ai expérimentés sont généralement bons, mais pas géniaux, car ils sont généralement ne gèrent pas les fréquences extrêmes aussi bien qu'ils gèrent les médiums.

Mais pour certaines personnes, un excellent médium l’emporte sur toutes les autres considérations – d’où le nombre de Quad ESL57 encore en service. J'ai possédé des QUAD ESL 57, et à l'exception de quelques combinaisons « magiques », comme les associer avec des Marantz Model 9 en mode triode, obtenir toute sorte d'extension de basse nécessitera un crossover, des subwoofers et d'autres éléments (comme câblage supplémentaire) qui accompagne l'ajout de caissons de basses. Ce n'est pas un système simple. Et si vous souhaitez une extension haute fréquence, vous vous retrouvez avec quelque chose qui s'apparente à un système HQD , qui est décidément plus complexe que le système de base Quad ESL57 avec lequel vous avez commencé.

Ainsi, dans la plupart des cas pratiques, l'expression « fil droit avec gain » est un idéal ou un concept, et non une recette de conception. Mais comment savoir à quel point vous êtes proche de cet idéal ? Simple : vous effectuez des tests de contournement A/B. J. Gordon Holt était très attaché aux tests de contournement A/B. Et qu’est-ce qu’un test de contournement A/B ? Il s'agit d'un test d'écoute dans lequel vous pouvez facilement insérer puis contourner un composant de la chaîne du signal. Le but ultime est que vous n'entendiez absolument aucune différence lorsque le composant est dans la chaîne de signal et lorsqu'il a été contourné. Comme je l'ai appris au fil des années, très peu de préamplis ou de câbles réussissent ce test.

]]>AR-ab comparer.jpgMettre en place un test de contournement peut être assez simple si vous disposez d'une boucle de bande (c'est ainsi que nous le faisions autrefois). Il vous suffit de mettre un préampli (par exemple) dans la boucle de bande, puis de l'insérer et de le retirer de la chaîne de signal. Comme vous pouvez l'imaginer, très peu de composants ont réussi les tests de contournement de l'HGJ.

Il y a une dizaine d'années, David Salz de Wireworld a conçu et construit quelque chose qu'il a appelé « Le comparateur A/B » pour effectuer des tests de contournement sur les câbles. Il y avait même un réglage X où il choisissait si vous écoutiez le bypass ou le câble dans le circuit. J'en ai eu un que j'ai utilisé pendant quelques années avant de le lui rendre. Cela m'a rendu fou et a prouvé que les câbles sonnaient effectivement différemment.

Bien que les objectifs de l’audio haute performance soient les mêmes qu’il y a 60 ans – modifier le moins possible les caractéristiques harmoniques, dynamiques et spatiales du signal d’origine, la manière d’y parvenir a changé au fil des années. Et même si certains pourraient affirmer que nous ne sommes allés que de côté au lieu d'avancer (ce que je contesterais), même l'audiophile ou le critique audio le plus controversé peut convenir que nous n'y sommes toujours pas arrivés.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2671
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Un fil droit avec gain ?

Message par naim21 »

Un vraiment beau sujet que voila et qui ne nous rajeunit pas!
QUAD était adepte (créateur?) du slogan qui aura marqué quelques esprits en son temps, dont le mien.

D'un autre point de vue que cherch(i)ons-nous, nous les audio/idiot-philes que nous avons (parfois) été, sommes encore ou, potentiellement, deviendront? Des passions passées aux chapelles intouchables des tubes, câbles, connectiques et autres haut-parleurs large bande, voire asservis, que cherch(i)ons-nous donc?

Me replongeant depuis quelques temps dans un monde "du passé", à savoir les vinyles, ces idées de "fil droit avec du gain" ressurgissent du passé, inévitablement et inéluctablement. Quand Garrard nous vantait, à l'époque, sa gestion de la lecture vinyle en nous disant "Nous ne faisons que ça", je dois reconnaitre que leur réclame/publicité était bien pensée et construite. Leur bras à parallélogramme m'avait séduit, hier.

En y regardant maintenant, avec un peu plus d’expérience et encore plus de recul (ah, la presbytie...), "un fil droit avec du gain", pour quoi?
Personne n'écoute et n'entend de manière identique, tant d'aspects, physiques, psychiques et psychologiques, entrant en jeu.
Ce qui "semblera" être ce fameux "fil droit" pour certain(e)s sera, à n'en pas douter, ressenti tout autrement par notre voisin d'écoute.

Certains fabricants de nos SONS, côté PRO donc, se plaisaient à rappeler qu'un bel enregistrement se faisait avec une NEVE, sculpteure de SON devant l’Éternel, alors que le mixage était confié à une SSL. Deux caractères bien trempés, deux approches différentes pour, au final, un résultat sonore qui aura fait le bonheur de nombreuses oreilles.

Comme dans pas mal de domaines, un objectif, dix techniciens, pratiquement dix variantes ou solutions pour, au final, atteindre ledit objectif.
Le fil droit ondule alors un peu, beaucoup. Au fait, pourquoi devrait-il être droit?
Un peu comme pour les égaliseurs, les pour, les contre... en oubliant que des corrections sont nécessaires ET indispensables partout, notamment dans et avec le maillon final, les enceintes acoustiques.

Sujet toujours actuel donc, qui, en un bon demi-siècle, n'a pas pris une ride, contrairement à certains d'entre nous dont je fais partie. ;-)
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10264
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Un fil droit avec gain ?

Message par jeanpi »

Je me souviens qu'à l'époque, années 70, avoir vu de la pub chez QUAD qui avaient comme slogan pour la gamme du 405, un fil droit avec du gain ;)
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
piotre
Membre cadet
Messages : 379
Enregistré le : 28 janv. 2022, 18:20

Re: Un fil droit avec gain ?

Message par piotre »

ils ressortent des bois non? avec de beau x coquillages je crois :)
qute 1 jubo nait50 castle trent 2
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4514
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Un fil droit avec gain ?

Message par ALMO »

"Un fil droit avec gain" Expression engagée par Quad, Harman, la revue l'Audiophile, ce terme sous-tend une reproduction aussi respectueuse que possible du message initial; vœux pieux en haute fidélité. Cette formule étant principalement utilisée par rapport à une conception basique de l'étape du traitement de départ du système la pré-amplification, accessoirement l'amplification. Une simplification du trajet du signal. Maintenant il existe des sources conçues pour s'abstenir d'un préamplificateur.
Selon l'opinion de J-Vereker la présence de correcteurs de tonalité, loudness, sur le préampli générait du filtrage avec moins de dynamique. Certains fabricants comme Quad inséraient une touche de commande Cancel pour annuler le passage par les correcteurs de tonalité. Ce qui présentait une action vers le fil droit.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Répondre