pas sur que ce soit le fil le plus adapté....mais bon
un
article sur les nouveaux blocs mono
Amplificateur mono Naim Audio NAP 350
Scénariste : Jonathan Gorse
Création : 01 juin 2024
Remarque : pour la suite complète des mesures du SoundStage ! Laboratoire Audio-Électronique, cliquez ici .
Choix des évaluateursLe NAP 350 est le troisième et dernier composant de la série 300 de Naim Audio à être évalué ici sur SoundStage ! Ultra .
Naim a une histoire illustre dans la fabrication d'amplificateurs, mais la grande majorité de ses amplificateurs de puissance à ce jour sont des modèles stéréo. L'amplificateur de puissance mono le plus célèbre de la société était peut-être le légendaire NAP 135, qui a fait son apparition en 1984 et s'est imposé comme une alternative plus puissante au NAP 250 stéréo. En mode actif, un sextet de NAP 135 pouvait être assemblé en un magnifique « six -pack » pour piloter des enceintes à trois voies telles que le caverneux DBL de Naim.
Naïm
J'ai entendu ce système à plusieurs reprises et il m'a époustouflé, tant sur le plan sonore que visuel. Le système ne sonnait pas comme une simple chaîne hi-fi, mais plutôt comme si vous assistiez à un groupe jouant via une sonorisation en direct ! Je ne suis pas sûr que l'amplificateur phare actuel de Naim, le Statement, ait le même impact visuel qu'un système à six packs avait à son époque. Au prix de 8 499 $ (16 998 $/paire, tous prix en USD), le nouvel amplificateur mono NAP 350 est le successeur spirituel du vénérable design NAP 135.
Conception et ingénierie
Comme on peut s'y attendre, le NAP 350 est magnifiquement fini dans le boîtier en aluminium noir et plexiglas de nouvelle génération de Naim, avec des dissipateurs thermiques superbement usinés des deux côtés du châssis rectiligne. Bien que ces dissipateurs thermiques soient quelque peu excessifs pour le DAC de streaming NSS 333 et le préamplificateur NAC 332 sur lesquels ils sont également installés, ils sont ici très nécessaires.
Grâce à son nouvel étage de sortie et à son refroidissement à air pulsé, un seul amplificateur de puissance monobloc NAP 350 est capable de produire 175 W de puissance de classe AB entièrement régulée dans une charge de 8 ohms, 345 W sous 4 ohms ou 610 W sous 2 ohms. Naim affirme que l'amplificateur est capable de fournir une puissance instantanée de 1,7 kW dans une charge de 1 ohm, ce qui équivaut à un courant de sortie de crête de 42 A. Il s’agit d’une puissance de qualité militaire.
Naïm
Il est intéressant de noter que le NAP 500 DR stéréo, qui se situe au-dessus du NAP 350 dans la gamme, arbore un transformateur de 1 100 VA, alors que vous obtenez 2 000 VA au total avec une paire de NAP 350. La fourniture d'un courant élevé est une caractéristique de l'amplification Naim depuis le tout début, car c'est le courant, et non la tension, qui maintient les haut-parleurs dans une prise semblable à un étau. Dans cet amplificateur, l'alimentation est fournie par un énorme transformateur toroïdal de 1 000 VA qui domine l'espace interne. Il s'agit du même transformateur que celui utilisé pour le nouveau NAP 250 ; cependant, il y a plus de tours de cuivre sur l'enroulement secondaire car le NAP 350 fonctionne à une tension plus élevée. En bref, cette combinaison fournit suffisamment de puissance pour presque tous les haut-parleurs que vous pouvez nommer. Il s'agit de l'amplificateur le plus puissant jamais intégré par Naim dans l'un de ses boîtiers de taille standard.
La construction solide se reflète dans le poids de chaque unité : à près de 37 livres, ces amplis sont sacrément lourds lorsque vous essayez de les déplacer sur une étagère. Le boîtier a la même taille que les autres composants de la série 300, mesurant 3,6″H × 17″L × 12,5″P. Le panneau avant comporte l'insert en Perspex désormais familier avec un logo Naim blanc rétroéclairé au centre et un interrupteur d'alimentation lumineux à l'extrême droite.
Naïm
Le long du panneau arrière, de gauche à droite, se trouvent une prise d'entrée secteur IEC, un sélecteur pour une mise en marche instantanée ou une veille automatique, des prises à distance pour l'automatisation du système, un sélecteur de luminosité pour le logo lumineux et un port de service. Un seul jeu de prises banane de haute qualité, à code couleur, assure la connexion des haut-parleurs, et au centre du panneau arrière se trouve un couvercle pour le ventilateur intégré. Le ventilateur ne fonctionne que pendant les périodes de forte charge de travail. On prétend qu'il fonctionne silencieusement et s'est avéré imperceptible pendant ma période d'examen. À l'extrême droite se trouve une seule prise XLR symétrique, qui utilise une paire de tampons de classe A asymétriques ultra-rapides et à faible bruit nouvellement développés par Naim.
Le NAP 350 bénéficie de l'alimentation à régulateur discret de Naim et de huit transistors de puissance NA009 conçus sur mesure. La première incursion de Naim dans le développement de transistors a abouti au NA001, qui a été suivi par une longue lignée de conceptions personnalisées, menant finalement au NA007. Développé en collaboration avec Motorola, le NA007 a été utilisé dans les amplificateurs NAC 552 et NAP 500. Le nouveau NA009, développé en collaboration avec Semelab pour l'amplificateur Statement, commute plus rapidement et est plus linéaire que le NA007. Le nouveau transistor renvoie moins de bruit radiofréquence dans le circuit amplificateur, ce qui entraînerait une amélioration significative de la qualité sonore, un bruit de fond plus faible et une réponse encore plus rapide aux signaux d'entrée. La réputation de Naim Audio en matière de rythme, de rythme et de timing ne s'est pas bâtie par hasard : elle résulte des décisions uniques d'ingénierie et de conception de l'entreprise.
Naïm
Quatre NA009 pilotent le bloc d'alimentation linéaire et quatre pilotent l'étage de sortie. Chacun est monté sur un isolant en céramique pour fournir un couplage à très faible capacité. "Les amplificateurs pontés annulent la distorsion harmonique du deuxième et du quatrième ordre, laissant les harmoniques du troisième et du cinquième ordre plus exposés", a expliqué Steve Sells, directeur technique de l'électronique, dans un échange de courrier électronique. "Ils ont tendance à mesurer avec un THD plus faible mais un son plus direct, ce qui n'a pas été considéré comme souhaitable pour le NAP 350. La dissipation thermique reste la même, que des circuits pontés ou asymétriques soient utilisés."
Le NAP 350 est également doté de ce que Naim appelle un triple transistor CCS (source de courant constant), qui comprend deux petits circuits, l'un situé à l'avant de l'amplificateur et l'autre dans l'étage de gain secondaire. Cela permet de comparer le signal d’entrée au retour. Sells m'a décrit cela comme étant analogue à une vieille balance. Si le point d’appui de la balance est émoussé ou rouillé, il y a une friction et la balance sera moins précise et moins résolue. Huilez le roulement et la balance est plus précise.
L'unité est également dotée de la nouvelle technologie de démarrage progressif de Naim, qui utilise une alimentation à découpage pour une veille de faible puissance (0,5 W), puis passe à l'alimentation linéaire pour la relecture lorsqu'un signal est détecté. Ce système minimise également le risque de déclenchement d'un disjoncteur en raison de la forte demande de puissance de la grande unité toroïdale lorsqu'elle s'allume.
Naïm
Comme les autres membres de la série 300 que j'ai examinés, le NAP 350 possède un certain nombre de fonctionnalités conçues pour améliorer le son. Le panneau Perspex dans le boîtier agit comme un diviseur de courant pour réduire les courants de Foucault, et il existe un nombre important de composants audio personnalisés, tels que les condensateurs en polystyrène dans les circuits de filtrage pour minimiser l'absorption diélectrique. Les composants directement dans le chemin du signal sont montés de manière traversante pour réduire la microphonie, et toutes les cartes (et même de nombreuses prises du panneau arrière) sont montées de manière conforme pour la même raison.
Le montage conforme est une technique que Naim utilise depuis des décennies, et les nouveaux propriétaires sont souvent surpris de constater que les connecteurs du panneau arrière semblent vaciller un peu. Le but, bien entendu, est d'empêcher les interconnexions et autres câbles qui vibrent en sympathie avec la musique de la pièce de transmettre des vibrations aux composants sensibles du boîtier.
Naïm
Enfin, il y a la question de la rétrocompatibilité. Ici, Naim semble avoir pensé à tout (à part pouvoir passer le rétroéclairage du blanc au vert « traditionnel »). Une gamme d'interconnexions de conversion a été produite pour permettre d'utiliser les anciens préamplificateurs et amplificateurs de puissance Naim avec la nouvelle génération. Tous les fabricants ne seraient pas aussi attentifs à ceux qui utilisent des équipements plus anciens, mais les fans de Naim ont tendance à rester avec la marque pendant des décennies tout en faisant évoluer la gamme. Bravo Naïm !
J'ai reçu un jeu complet de ces câbles pour m'interconnecter avec mon ancien équipement Naim. Ainsi, j'ai pu intégrer le préamplificateur Naim NAC 332 dans les amplificateurs de puissance mono NAP 350 pour cet examen, ainsi que dans mon ancien amplificateur de puissance stéréo NAP 250 pour une comparaison directe. J'ai réalisé l'ensemble de mes écoutes via mes enceintes colonnes de référence ATC SCM40 .
Écoute critique
De nombreux amplificateurs audio ne fonctionnent que des heures, voire des jours, après la mise sous tension initiale, et je sais que cela est vrai pour les produits Naim. Il est essentiel d’éviter de porter un jugement trop hâtif avant qu’un système ne soit prêt. Par conséquent, j'ai d'abord écouté le préamplificateur NAC 332, alimenté par l'alimentation NPX 300 en option, dans mon amplificateur de puissance NAP 250 de la série Olive. Je possède le NAP 250 depuis environ 20 ans et il a été entretenu l'année dernière chez Naim. Il s'agit d'une quantité bien connue qui constitue une comparaison idéale avec le NAP 350.
NaïmLa série 300 entre en scène : NSS 333, NAC 332, NAP 350 (de haut en bas)
J'ai une longue playlist de morceaux démo que je connais très bien sur Tidal et j'ai commencé avec un vrai favori : « Feel It Still » du Portugal. L'album Woodstock de The Man (FLAC 16 bits/44,1 kHz, Atlantic Records / Tidal), diffusé via le NSS 333. Cette concoction paradisiaque de swing cool des années 1960 associée à un rythme de danse funky et moderne est un sublime amalgame de styles. J'ai entendu cette chanson pour la première fois dans un bar de Prague, en République tchèque, et j'en étais amoureux avant même d'avoir goûté une Pilsner Urquell.
La vitesse et le claquement du NAP 250 ont fait de ce morceau une écoute électrisante, malgré le fait qu'il s'agisse d'une concoction de studio. La batterie et les effets percussifs avaient un rythme et un impact énormes, tandis que le chant était d'une transparence magnifique.
Le passage aux monoblocs NAP 350 a apporté encore plus d'agilité, de dynamisme et de groove ; mais le plus grand changement était la sensation d'une plus grande extension des basses, qui était à la fois plus serrée et plus contrôlée. Le NAP 350 dispose d'un niveau de bande passante disponible qui dépasse considérablement ses prédécesseurs. Les tambours frappaient un peu plus fort et plus profondément, et il me semblait que mes haut-parleurs SCM40 étaient tenus en laisse plus serrée. Les clics de doigts synthétisés étaient plus présents dans la pièce, tout comme le chant principal.
Cela ne ferait pas partie de mes critiques sans faire référence à un groupe écossais ou autre. Le superbe « The Wildness » de Deacon Blue, issu du troisième album du groupe, Fellow Hoodlums (16/44.1 FLAC, Columbia Records/Tidal), est un titre sans prétention audiophile, mais c'est une superbe chanson. Grâce à mon NAP 250, cela semble toujours excitant, impliquant et engageant, mais cela peut parfois être un peu strident et léger lorsqu'il est joué à partir d'une source numérique (mon album vinyle original sonne bien mieux).
NaïmL'héritage de l'auteur Amplificateur de puissance Naim NAP 250 (étagère inférieure)
Le passage aux NAP 350 a donné au piano et à la batterie un peu plus de poids et de chaleur. Cela ne masquait pas les détails, mais cela rendait certainement une écoute plus agréable. De plus, le timbre du piano a été mis en valeur plus clairement. La nature légère de l’enregistrement était encore apparente, et il y en aura pour certains pour qui ce niveau de perspicacité est un peu trop évident. Les monoblocs NAP 350 étaient si rapides et si sûrs que parfois je trouvais des instruments me prenant par surprise, presque comme s'ils jouaient une fraction de seconde plus tôt que prévu. Je suis sûr que c'est juste une sorte d'effet psychologique dû à l'incroyable vitesse transitoire du nouvel amplificateur, qui a confortablement amélioré mon NAP 250.
Il convient de souligner qu'il m'est arrivé de conduire extrêmement fort le NAP 350. Au départ, je courais avec le contrôle du volume entre 12 et 15 heures. J'ai écouté ainsi pendant des jours jusqu'à ce que je découvre que le préamplificateur NAC 332 sortait de la boîte déclassé par défaut.
L'ATC SCM40 n'est pas une charge particulièrement difficile à conduire. Son impédance tombe à un peu moins de 6 ohms, mais elle est inefficace par rapport aux normes modernes, ne délivrant que 84 dB à 1 W/m. En conséquence, il a besoin de beaucoup de puissance pour déplacer l’air – ces unités d’entraînement sont très lourdes. En vérité, mon NAP 250 offre le strict minimum pour accomplir le travail : la puissance nettement supérieure de la paire de NAP 350 a permis d'obtenir facilement des niveaux de sortie élevés et continus. Je n'ai jamais réussi à mettre les monoblocs en arrêt thermique, ce qui arrive occasionnellement avec mon NAP 250. Les NAP 350 ont bien chauffé, mais ils étaient complètement stables. De plus, le caractère sonore n'a pas changé avec le niveau de sortie, conférant à la paire NAP 350 une sensation de simplicité qui manquait tout simplement à mon NAP 250.
Naïm
Nulle part ce sentiment de puissance et d'ampleur sans effort n'était plus évident que dans l'enregistrement magistral de Georg Solti de la Symphonie n°9 de Beethoven avec l'Orchestre Symphonique de Chicago (16/44.1 FLAC, Decca Music Group / Tidal). Ici, des forces orchestrales et chorales massives donnent libre cours à leur volonté dans le grand espace acoustique du Krannert Center for the Performing Arts de l'Université de l'Illinois. Enregistré en 1972, c'est l'un des meilleurs enregistrements du Neuvième que j'ai jamais entendu. Mobile Fidelity est d'accord, car le label audiophile a choisi de le rééditer.
Cet enregistrement est extrêmement exigeant pour n’importe quel système, et la série Naim 300 entièrement assemblée a admirablement relevé le défi. La puissance des basses et le claquement nettement supérieurs du système, par rapport à mon NAP 250 résident, signifiaient que les timbales roulantes tonnaient et secouaient l'air de la pièce. Cependant, ce n’était pas que choc et crainte. Pendant la section chorale du quatrième mouvement, l'acoustique de la salle était palpable, tandis que les voix massives du chœur avaient à tout moment une excellente transparence.
L'orchestre lui-même était présenté dans une acoustique large, avec une profondeur de scène sonore considérablement plus grande que celle du NAP 250. J'ai déjà remarqué que l'un des plus grands progrès réalisés par les amplificateurs Naim de nouvelle génération est leur capacité à projeter une scène sonore convaincante et tangible. avec une véritable profondeur : la Terre n’est plus plate ! Les cordes massées sur cet enregistrement sonnaient sublimement, avec les violons et les altos du premier mouvement planant sur une majestueuse fondation de violoncelles et de contrebasses. Pendant la diffusion de la série 300 complète, j'ai commencé à me demander si j'avais déjà entendu cet enregistrement avec un meilleur son à travers mes haut-parleurs. Les NAP 350 ont eu pour effet de rendre mes ATC encore plus gros que d'habitude, leur gravité plus palpable, leur dynamique d'envol plus ravissante.
Conclusion
Il s’agit d’une trilogie de critiques longue et complexe. J'ai passé deux mois à vivre avec la série Naim 300 et j'ai écouté chaque élément dans diverses combinaisons pendant des centaines d'heures. Cela a abouti à plus de 9 000 mots de description technique et audio, conçus pour informer et divertir.
Naïm
Ne vous y trompez pas, il s'agit de la série la plus attrayante visuellement que Naim Audio ait jamais lancée, mais il est également très clair que la société a également amélioré son état de l'art sur le plan sonore et ergonomique. J'ai adoré la façon dont ces NAP 350 ont réussi à combiner les atouts traditionnels de l'entreprise en matière de rythme, de timing et de dynamique avec de nouvelles capacités en matière d'imagerie, de tangibilité et de profondeur de scène.
Le NAP 350 s'intègre parfaitement dans cette nouvelle gamme, comme Audrey Hepburn enfilant une robe de cocktail, ils sont faits l'un pour l'autre. Le NAP 350 possède une superbe transmission, une bande passante, des détails et une puissance impressionnants, et est capable de maximiser les performances de n'importe quel haut-parleur que vous souhaiteriez utiliser.
J'aime que la télécommande du système déclenche son rétroéclairage dès que vous la déplacez, et qu'elle soit omnidirectionnelle. J'adore le sentiment de fiabilité et de solidité que j'éprouve avec les produits Naim : sûr de savoir que même dans 20 ans, l'entreprise sera toujours là et prête à entretenir et à soutenir mon équipement. Dans un monde d’électronique jetable, ce type de longévité est profondément rassurant.
NaïmCentre d'entretien et de réparation de Naim Audio
Peut-être plus important encore, cette nouvelle gamme affiche un peu plus du mojo qui caractérisait la série précédente d'amplification Naim. En écoutant ce système complet, il y avait une énergie viscérale que j’ai trouvée très addictive, capturant une grande partie du frisson et de l’énergie de la musique live. Ce n'est certainement pas un amplificateur qui vous dorlotera ou qui émoussera la dynamique et l'impact de la performance originale. Pour certains, c’est peut-être un peu trop ; pour d’autres, ce sera parfait, car il incarne tout ce que Naim a toujours représenté.
Il s'agit d'un écosystème audio qui rend la musique à nouveau passionnante et vous amènera à passer autant de temps dans les magasins de disques ou à écouter de la musique qu'à l'âge de 16 ans. Vous arriverez parfois au travail l'air hagard après une nuit passée à tourner. juste quelques morceaux supplémentaires. Votre patron ne l'appréciera pas, votre directeur de banque ne le croira pas et votre belle-mère ne le comprendra pas.
Je ne peux pas penser à de meilleures raisons de l'acheter. Allumez, connectez-vous, déconnectez-vous. . .
. . . Jonathan Gorse