MD1 Evolution ("Evo")

Tout sur les enceintes (MD3 et MD1), "Tour de France"
Répondre
CME
Membre émérite

Re: MD1 Evolution ("Evo")

Message par CME »

La MD3 "Evo" existe déjà en fait, c'est la dernière version avec les nouveaux HP ++
A voir quel petit nom Eddy veut lui donner (MkII, Evo...)
XULYDE NAIM TOTALDAC
love_leeloo
Membre émérite

Message par love_leeloo »

Eddy, il faudrait voir à mettre des n° de version, car là on commence à perdre en lisibilité.
Système : Salon
Daouda
Membre junior

Message par Daouda »

CME a écrit : 04 juin 2024, 08:40 La MD3 "Evo" existe déjà en fait, c'est la dernière version avec les nouveaux HP ++
Exact!
NAC 32 / SNAPS / NAP 120 (liaisons leedh snaic 4)
NDX2 (liaison Glycon Jubo )
REGA planar 3 (1977)
Xulyde MD1 Evo & câbles HP sq audio Eden
Daouda
Membre junior

Message par Daouda »

CME a écrit : 04 juin 2024, 08:40 La MD3 "Evo" existe déjà en fait, c'est la dernière version avec les nouveaux HP ++
Exact! Meme si c’est plutôt un upgrade puisque la md3 « classique » n’existe plus.
NAC 32 / SNAPS / NAP 120 (liaisons leedh snaic 4)
NDX2 (liaison Glycon Jubo )
REGA planar 3 (1977)
Xulyde MD1 Evo & câbles HP sq audio Eden
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Si j'ai suivi, il y a 6 modèles :
- Filtre "classique" : MD3, MD1, MD1 Evo (caisse MD1 avec HP MD3)
- Filtre "Eddy concept" : MD3 Evo, MD1, MD1 Evo (caisse MD1 avec HP MD3)
:hello: Install: S1, S2, S3
Zarbos
Membre senior

Message par Zarbos »

filip63 a écrit : 04 juin 2024, 09:04 Si j'ai suivi, il y a 6 modèles :
- Filtre "classique" : MD3, MD1, MD1 Evo (caisse MD1 avec HP MD3)
- Filtre "Eddy concept" : MD3 Evo, MD1, MD1 Evo (caisse MD1 avec HP MD3)
Est-il toujours possible de commander des MD1 avec filtre classique et ancien HP?
1. OLIVE. CDS/LP12/TRAMPOLIN2/ARMAGEDDON/ARO/TROIKA/NAC72/HICAP/NAP250 H&F/SBL
2. OLIVE. CDS/NAC62/HICAP/NAP140/IBL
3. CB. MCCORMACK SIGNATURE/NAT01/NAC32.5/HICAP/NAP250-82/MULIDINE RHAPSODIE

En stock: CDS
RV
Membre émérite

Message par RV »

Zarbos a écrit :
Est-il toujours possible de commander des MD1 avec filtre classique et ancien HP?
Bonne question ;)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Rouxousou
Membre senior

Message par Rouxousou »

je dois dire que je suis un peu perdu...
je ne sais même plus quelle version j'ai. 😂
Systemdek IIX avec Nagaoka MP30, Ear 834P - CDKjo - CCA-Mydac + AmpKjo / NAIT 50 + MD3 version 2023
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
Et Muso 1
love_leeloo
Membre émérite

Message par love_leeloo »

oui je suis d'accord
Système : Salon
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Zarbos a écrit : 04 juin 2024, 09:36 Est-il toujours possible de commander des MD1 avec filtre classique et ancien HP?
ça, c'est une vraie question. Quelle(s) gamme(s) Eddy va-t-il garder ?
MD1
MD1 Evo
MD3

sûrement,

mais y aura-t-il le choix du filtre pour chacune ?
eddy
Administrateur

Message par eddy »

<:) c'est sûr qu'à la lecture cela semble très compliqué ! Il faut cependant garder à l'esprit que je n'ai jamais été un fou furieux de la technologie... il en faut bien sûr mais pour moi l'important est bien ailleurs que dans la technologie des hauts parleurs !

J'ai acheté le tout premier HP grave pour rester cohérent avec le tweeter de la gamme "Revelator". C'était un bon haut parleur mais je lui trouvais trop d'inertie et par conséquent une relative lenteur ( un peu comme les HP de la marque ATC construits suivant la même technique ). C'est déjà de l'histoire ancienne et ce qui s'est produit par la suite n'est pas du tout comparable. Tous les HPs utilisés par la suite me paraissent excellents, j'ai d'ailleurs une certaine affection pour le HP "Nomex" qui est toujours utilisé pour la MD1, il a des qualités très rares qui sont d'ailleurs à l'origine de sa faible puissance. Il faut savoir que certains changements sont dus à cause des caractéristiques techniques, leur impédance en particulier et non pas parce que je pensais qu'ils étaient "meilleurs". Le HP de la MD3, pour tout dire, ne me paraît pas meilleur que le Nomex. Du fait de ses caractéristiques particulières il permet de disposer de plus de marge de manoeuvre, une simple conséquence de sa différence d'impédance. Il dispose encore d'un autre avantage : sa dissipation est supérieure, il peut encaisser plus de puissance mais tout cela ne sont pas des critères de qualité musicale.
Pour finir, vu le tarif de la MD3, j'ai choisi de lui donner le meilleur tweeter, la version béryllium du déjà fameux tweeter. Cela me paraît être la seule évolution de la MD3 en pensant à la qualité musicale, il va plus loin et le découplage permet d'exploiter son potentiel au mieux.

Il n'y a pas lieu de s'inquiéter : la MD1 d'origine avec tweeter XT25 ( ou son stricte équivalent avec le même cahier des charges chez Scanspeak avec la référence R2604 ) dont le tarif était la moitié d'aujourd'hui reste une MD1 à mon avis quasiment aussi bonne que l'actuelle MD1 avec l'autre tweeter que j'ai utilisé par la suite. Comme pour le HP grave, le nouveau tweeter permet les deux avantages précédents : une dissipation supérieure et une meilleure marge de manoeuvre pour réaliser le peaufinage du filtre mais sur un découplage comme celui de la MD1 l'écart en terme de performance musicale me paraît relativement faible. J'ai en ce moment récupéré une paire de MD1 avec l'ancien tweeter et je pense pouvoir réaliser la mise à jour sans problème, la seule inconnue en cet instant est la marge pour arriver à disposer d'un excellent équilibre. Je préfère le confirmer dès que ce sera fait. Je m'avance mais je ne pense pas ( sauf si on me le demande ) qu'il faille changer le tweeter. Ceci pour répondre à la question sur la MD1 du tout début.

Je vais donc garder sur la MD1, MKII si vous voulez pour faire la différence entre les deux tweeters mais pour moi je vois la qualité musicale qui est celle d'une MD1, elle est donc pourvue, toujours du vieux Nomex huit pouces avec le tweeter Scanspeak ( l'écart est du simple au double par rapport à l'ancien qui dissipe moins de puissance ). Pour la MD3 MKII c'est les HPs Scanspeak que vous connaissez avec le tweeter version béryllium. Là aussi, il est possible sur les anciens modèles de ne pas vouloir changer de HPs car la mise à jour ne pose aucun souci.
Il reste à parler du modèle MD1 Evolution... à peine quelques modèles et elle fait déjà parler d'elle ! Comme je l'ai indiqué et cela s'est confirmé, le HP de la MD3 présente une particularité intéressante qui pourrait passer inaperçu... il est plus lourd que le Nomex ce qui est utile pour la caisse de la MD1 ! L'air de rien cela permet une amélioration de la qualité musicale ! Elle peut aussi encaisser plus d'énergie ce qui peut être un atout pour certains cas.

Vous l'aurez compris, tous ces hauts parleurs n'ont pas du tout l'importance que l'on veut bien leur accorder, c'est la philosophie unique de son filtrage particulier qui permet de créer la musique comme à l'origine, le miracle est là et pas ailleurs !
eddy
Administrateur

Message par eddy »

Arff... à la question du choix du filtre ( deux théories, la mienne ou celle de Dickason qui fait office de référence ) il faut encore attendre : la version DIckason qui est aboutie est particulièrement appréciée. La mienne a été longue à parfaire car elle représente une révolution dans le domaine, pardon de le dire comme cela et ce n'est pas gagné de toute façon car je sors du trou après de nombreux échecs... mais je pense qu'elle est terriblement bien aboutie. Il faudra que cela soit confirmé par plus de personnes mais les quelques personnes qui ont pu écouter ont été vraiment très choquées.
Si nécessaire, les versions étant très différentes, dans le doute il faudra faire une comparaison.

Je n'avais déjà plus pensé à cette histoire de versions de filtre mais c'est un point qui va se régler tout seul avec le temps. Au vu du plaisir il ne peut y avoir qu'une bonne surprise finalement ! On verra déjà lors de la prochaine écoute.
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

eddy a écrit : 04 juin 2024, 16:33 ....
Si nécessaire, les versions étant très différentes, dans le doute il faudra faire une comparaison.

Je n'avais déjà plus pensé à cette histoire de versions de filtre mais c'est un point qui va se régler tout seul avec le temps. Au vu du plaisir il ne peut y avoir qu'une bonne surprise finalement ! On verra déjà lors de la prochaine écoute.
Tu as prévu des écoutes comparatives Evo "Dickason" vs Evo "Eddy" ?
eddy
Administrateur

Message par eddy »

Indirectement ! Ceux qui disposent de la version Dickason voudront sûrement écouter l'autre version avant toute mise à jour !
la feuille
Membre émérite

Message par la feuille »

<:)
Le plus simple serait de pouvoir les comparer aux 3 Lacs
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Répondre