MD1 Evolution

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Répondre
eddy
Administrateur

MD1 Evolution

Message par eddy »

<:) C'est sûr, je ne suis pas le plus objectif pour cet exercice puisqu'il s'agit des MD1 Evolution, par conséquent choisissez les pincettes qui vont bien !
Toujours sous l'émotion de la paire qui remplit son salon, Manu67 m'a invité pour que je les écoute dans un environnement différent, plus domestique que mon auditorium, tout cela avant que l'heureux propriétaire ne les récupère. C'est toujours impressionnant, sa belle expérience lui a permis de concocter un système hors du commun. Etant nul en démat je ne pourrais rien dire sur sa source, qu'importe le résultat musical est fantastique. Le préampli est un NAC12, un préampli d'un autre temps qui prouve tout simplement qu'à ce niveau de musicalité c'est bien de l'Art qu'il s'agit et que la technologie malgré toute son évolution n'est que secondaire, ce préampli distille une musique magnifique tout simplement. Pour le début quand je suis arrivé, il y avait sa paire de NAP135 qui alimentait les enceintes. L'écoute était excellente et j'étais un peu fier d'avoir réussi à extraire autant de musique avec ces enceintes d'un format assez modeste. J'avais à peu près les mêmes sensations que chez moi, il faut dire que j'avais eu un choc lorsque j'avais fini de les peaufiner. Après une heure d'écoute environ, il me propose d'écouter un autre ampli qui occupait l'étage de son meuble, il s'agissait d'un NAP250 BU jamais recapé ni retouché... j'ai ma propre idée sur le recapage et ce n'est certainement pas cette écoute mémorable qui va entamer mes intuitions sur ce sujet. Autant dire de suite que je n'ai jamais écouté un 250 avec autant d'émotion et de plaisir. Pire encore, j'avais de sérieux préjugés sur les 135 et les 250 que je trouve trop mous avec leur régulation, je m'accrochais à la seule branche émotionnelle en me disant que Vereker n'a sûrement pas fait les mêmes 250 à l'origine, il faut dire que les premiers étaient faits d'une manière quasi artisanale et en grandissant il avait sûrement beaucoup d'autres choses à faire, c'est inévitable. Cette écoute me le confirme, l'écoute n'avait rien à voir avec les 250 que je connaissais, c'est une immense prouesse d'arriver à faire totalement oublier cet intermédiaire "grosssier" que représente une régulation dans un amplificateur !
Ne vous y trompez pas car c'est exactement à tout ce que j'écris que j'ai pensé sous l'émotion de l'écoute de ce remarquable spécimen entre les morceaux, j'étais sans voix ! Sur cet amplificateur de haut vol, la musique et l'émotion ont atteint un niveau qui m'était inconnu, la finesse, des timbres magnifiques, une vie incroyable de nuances, chaque note avait la tension qu'il fallait en fonction de l'instrument, une sensation quasi posée venant d'une force tranquille. La qualité extraordinaire du registre grave donnait l'ampleur et l'énergie à chacun des instruments, là j'étais clairement sur un nuage de haute altitude.
thierry931
Membre vétéran

Re: MD1 Evolution

Message par thierry931 »

:| :super:

Humm miam !...
CDS - 42.5 - 110 - ARIVA

En stock : Nac 12-32BD-32CB-32.5-42-42.5-2×Snaps-Hicap-Nap 90.1-110-140-Nait1LR-Nait2
CDS-2×CDX-Ariva-2×Intro-Naca4-Naca5
la feuille
Membre émérite

Message par la feuille »

eddy a écrit : 06 juin 2024, 11:39 NAC12, un préampli d'un autre temps qui prouve tout simplement qu'à ce niveau de musicalité c'est bien de l'Art qu'il s'agit
:1010:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Zarbos
Membre senior

Message par Zarbos »

Merci Eddy pour ce très beau CR de tes MD1 Evo, j'ai eu Manu au téléphone qui me confirme que tes MD1 sont des enceintes arrivées à maturité, en quelque sorte l'aboutissement d'une vie, dédié à ta passion de la reproduction musicale. Ma question est de savoir si la modification est applicable sur les MD1 (ancien boomer MD1 et ancien tweeter MD3). C'est celles-ci qui m'intéressent. D'ailleurs peuvent-elles être encore produites ?

Le NAC12, Oui. C'est une préampli fabuleux, très clair, rapide, d'une transparence impressionnante. Certainement un des tout meilleurs pré, fabriqué par NAIM

Quand aux NAP250BD, j'en ai possédé à plusieurs reprises et ne m'ont jamais laissés un souvenir impérissable, trop doux et manquant cruellement de vie. Celui de Manu est certainement tout autre.
Je trouve justement que la régulation qui pour ma part est loin d'être un intermédiaire grossier, est indispensable pour apporter de la vie, de l'expressivité au message musical. Elle apporte également de l'autorité et de la véracité. NAP110 et 140 à part. On s'ennuie ferme avec appareil sans regulation comme le 160.

Je te rejoins, les revisions des appareils ne devraient être réalisées qu'avec parcimonie, en ne remplaçant que les composants en défauts ou hors limites, sans autre intervention.

N'étant pas fan des 135s, Je n'apprends rien à personne quand à ma preference pour le 250 post BD
Peut-être que la douceur et la fluidité du 250BD associées à la fulgurante rapidité et la transparence du NAC12 en font un combo très musical. Pourquoi pas.
1. OLIVE. CDS/LP12/TRAMPOLIN2/ARMAGEDDON/ARO/TROIKA/NAC72/HICAP/NAP250 H&F/SBL
2. OLIVE. CDS/NAC62/HICAP/NAP140/IBL
3. CB. MCCORMACK SIGNATURE/NAT01/NAC32.5/HICAP/NAP250-82/MULIDINE RHAPSODIE

En stock: CDS
Répondre