France culture : le son.

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
piotre
Membre junior

France culture : le son.

Message par piotre »

. hello bonjour
j'ai une réflexion contatation et question que je voudrais vous soumettre pour l'evolution de mon systeme .
Radicalement , pour moi , le son de F culture est le meilleur qui soit tant pour la voix que pour la rare musique qui s'y glisse . cela comparativement aux autres de la plateforme .
suis je le le seul. ?

j'aimerais bien que non , parce que c'est celui que je voudrais pour tout .

avez vous des explications à cela , s'agit il de la focalisation sur le medium et la parole sur le reste qui deboule merveilleusement bien en terme de matière et de matité légère ,
sur certains registre , et plus sur d'autres... <:)
qute 1 jubo wattson analog nait50 castle trent 2
Vynz100
Membre senior

Re: France culture : le son.

Message par Vynz100 »

J’avais déjà eu ça sur France Musique, sur du Dvorak je crois… j’ai acheté le cd dans la foulée et toute la magie de ce que j’avais entendu avait disparu !
piotre
Membre junior

Message par piotre »

Vynz100 a écrit : 09 août 2024, 12:37 J’avais déjà eu ça sur France Musique, sur du Dvorak je crois… j’ai acheté le cd dans la foulée et toute la magie de ce que j’avais entendu avait disparu !
oui j'aurais pu mettre france Musique aussi ...sur les voix speaker ils sont pareil
quoique... .
des fois le coulé de la voix est tellement palpable , que j'ecoute mais plus ce qui se dit ... :hehe:

j'y ai medité , je crois que cela ressemble a du 32.5 chrome
michel1960
Membre senior

Message par michel1960 »

Je ne sais pas si c'est mieux, mais pour les voix, principalement féminines, sur FIP, il y a une volonté d'un certain standard en timbre de voix, et cela est certainement du a quelques procédés techniques pour garder cette ambiance particulière non?
Et il est vrai que certaines radio "sonnent" mieux que d'autres, comme celle précédemment nommée
CD5XS/DC1/NDS/555PS DR/HL/252/SC DR/300 DR/NACA 5/OVATORS S400
SYNOLOGY DS211J/HD PLEX - NORDOST FREY+QB8
Deb
Membre cadet

Message par Deb »

michel1960 a écrit : 09 août 2024, 19:01
Bien vu !
Je ne sais pas si c'est mieux, mais pour les voix, principalement féminines, sur FIP, il y a une volonté d'un certain standard en timbre de voix, et cela est certainement du a quelques procédés techniques pour garder cette ambiance particulière non?
Et il est vrai que certaines radio "sonnent" mieux que d'autres, comme celle précédemment nommée
Travaillant dans le secteur, je peux confirmer que chaque chaîne radio a son propre son, totalement voulu et assumé, en fonction du public-cible déterminé .
Ce « son » passe par le choix des micros, leur placement, mais aussi et surtout par des « finaliseurs » de fin de chaîne, qui « colorent » le son selon les critères déterminés par les responsables de chaîne.
Ces artifices peuvent effectivement donner un son qui plaît aux auditeurs « cibles », mais en aucun cas il ne peut être considéré comme « meilleur » que le son des enregistrements commerciaux diffusés sur ces chaînes, puisque ces derniers ont été modifiés , donc colorés, par le son de la chaîne …
Notez au passage que ce processus est aussi utilisé pour le son des chaînes tv, mais de manière plus contenue .
Bien cordialement,
Deb
Lindemann Musicbook Combo, Harbeth M30.2 XD
RV
Membre émérite

Message par RV »

Je me souviens d’avoir entendu la (très) regrettée Kriss, ancienne fipette, alors productrice à FI, dire que les voix caractéristiques des fipettes étaient dues à l’excellence de leurs micros.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Deb
Membre cadet

Message par Deb »

…oui probablement en partie, mais l’immense majorité des radios utilisant les mêmes micros en studio ou presque, cette explication est trop réductrice .
Les animateurs et journalistes n’ont aucune idée de ce qui fait le son de fin de chaîne, les micros sont certes importants pour le résultat, mais il se passe beaucoup de choses derrière avant que le son final soit acquis …
Lindemann Musicbook Combo, Harbeth M30.2 XD
piotre
Membre junior

Message par piotre »

RV a écrit : 09 août 2024, 20:16 Je me souviens d’avoir entendu la (très) regrettée Kriss, ancienne fipette, alors productrice à FI, dire que les voix caractéristiques des fipettes étaient dues à l’excellence de leurs micros.

ben petre +c'est pour que ne pas les entendre "les traver" , je trouve cela inadmissible
les positions qu'elles prennent sur le micro
c'est pour pour ca qu'il me faudrais mieux ecouter des mk1 :) yo
avec des bas ,des chausettes ou des béniers au :mdr3: micro
:cote: ou quoi que ce soit d'ailleurs
des cheveux, des poils de barbe , ou en inhalateur
piotre
Membre junior

Message par piotre »

:hehe: :rouge: qu'estce que le plaisir s'il n'est pas partagé
piotre
Membre junior

Message par piotre »

piotre a écrit : 09 août 2024, 22:13 ben petre +c'est pour que ne pas les entendre "les traver" , je trouve cela inadmissible
les positions qu'elles prennent sur le micro
c'est pour pour ca qu'il me faudrais mieux ecouter des mk1 :) yo
avec des bas ,des chausettes ou des béniers au :mdr3: micro
:cote: ou quoi que ce soit d'ailleurs
des cheveux, des poils de barbe , ou en inhalateur
hou la ,
heureusement que plus tard sur culture , on m'a expliqué que le sentiment de "l'etre " ne serait qu'une projection dégrossie de la conscience sous jacente au réel qu'il nous est donné de voir d'entendre et de construire en tant qu'humain .
et surtoutque peut etre , cette conscience projeté ne serait que le rebus d'une l'existence pleine et entière qui aurait la manie de nous echapper à tout bout de champs :happy1:
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Houlà ... Piotre a reçu une grosse livraison et ... c'est de la bonne bien forte, on dirait !! :roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
RV
Membre émérite

Message par RV »

De la Heidegger ?
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Non, j'pensais plutôt à truc qui aurait pu être rapporté de Tahiti par les nombreux surfeurs, gros consommateurs pour attaquer la vague de Teahupo'o !!
:roule: :mdr3: :roule:
Modifié en dernier par GVTahiti le 11 août 2024, 06:24, modifié 1 fois.
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
RV
Membre émérite

Message par RV »

Ah j’ai entendu le Gold Surfer (pas Kirby) l’autre jour au micro de FI
piotre
Membre junior

Message par piotre »

:malin1: ben ça se pourrait ... , mais rien ne vaut un ptit coup de fil à samondo pour avoir des hallus
:hehe:
Répondre