Cérémonie des JO & JO

Pour (presque) tous les sujets en dehors de la musique, de la Hifi, ou du HC
Répondre
filip63
Administrateur

Re: Cérémonie des JO & JO

Message par filip63 »

Non, mais c'est une indiscutable référence religieuse. Associée à cette parodie picturale, elle n'est pas innocente. Ceci dit, ça ne me gène pas spécialement. C'est simplement le déni ultérieur de son auteur qui m'a posé question.
:hello: Install: S1, S2, S3
RV
Membre émérite

Message par RV »

Qu’il puisse y avoir des références au sacré, pourquoi pas, Dionysos en est une parmi d’autres dont l’auréole. Mais ce qui me gêne est qu’on tente de faire passer cela pour une parodie explicite de la cène et par conséquence de la religion catholique. La cène comme chacun sait représente le Christ entouré des 12 apôtres. Sans cette condition aucune scène ne peut prétendre s’y référer directement. Vu le nombre de figurants dans le "banquet" du tableau de la cérémonie, difficile d’y distinguer 12 + 1 personnes. Je peux comprendre que l’auteur ne veuille pas assumer une lecture qui ne semble pas correspondre à ce qu’il a conçu.

Pour ma part, avant de prendre connaissance de cette polémique, lors de sa vision en podcast ce banquet avec les drag queens m’avait plutôt évoqué celui de Platon, dont la question du genre (qui ne date pas non plus d’aujourd’hui) est un des principaux sujets de l’ouvrage.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
rico
Membre émérite

Message par rico »

filip63 a écrit : 10 août 2024, 11:39 Non, mais c'est une indiscutable référence religieuse. Associée à cette parodie picturale, elle n'est pas innocente. Ceci dit, ça ne me gène pas spécialement. C'est simplement le déni ultérieur de son auteur qui m'a posé question.
D'accord avec ça
en même temps, difficile d'avouer publiquement la volonté de la référence, cela fait bien assez débat comme ça

Après, peu importe la forme, à mon sens c'est l'intention qui est derrière qui est importante
on rentre alors dans le ressenti personnel pour en juger
Combien de fois a t'on vu sur le forum ce smiley positif :roule: se faire utiliser avec une mauvaise intention sous-tendue
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
La conscience de la vie est plus importante que le résultat attendu
love_leeloo
Membre émérite

Message par love_leeloo »

Clairement en voyant la cérémonie en direct c’est le premier truc qui m’est venu : tiens ils refont la cène.
Système : Salon
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Quoiqu'il en soit, et foin de cérémonie d'ouverture, ces J.O. auront été une très grande réussite sportive et populaire. Los Angeles aura du mal à monter le curseur.
groucho78
Modérateur

Message par groucho78 »

love_leeloo a écrit : 10 août 2024, 13:06 Clairement en voyant la cérémonie en direct c’est le premier truc qui m’est venu : tiens ils refont la cène.
Exactement comme moi :ange:
Vynz100
Membre senior

Message par Vynz100 »

C’est donc un problème de récepteurs plutôt que d’émetteur… la référence cherchée (Dionysos) étant moins connue par la plupart des récepteurs qu’une image issue de la religion chrétienne, malgré toutes les différences déjà relevées…
manu67
Membre senior

Message par manu67 »

A partir du moment où un des principaux artistes qui a participé à cette performance à clairement reconnu la référence, le doute n’est plus permis. Le reste est de l’enfumage.
CB : Nait *3, Nait2 *2
Nac 12v2 *2, Nac 12v3, Nac 12SP, Nac 22, Nac 32bd, Nac 32.5 *2, Nac 42 short case *2, Nac 42.5, Nac 42XO *2, Nac 62 *2
Nap 90, Nap 110 short case *2, Nap 110, Nap 120, Nap 140, Nap 160bd, Nap 160 *2, Nap 250bd *2, Nap 250, Nap 135
Naps, Snaps bd, Snaps bd DR, Snaps *3, Hicap *5, Naxo 3-6, Pnag, Nat 101
Olive : Supercap, Nait3R *2, Naxo 2-4 Black : UnitiQ2
Troubadour
Membre junior

Message par Troubadour »

Mike Brandt pigeait pas un mot de ce qu’il chantait en français, tsé…
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Ce qui laisserait penser parallèlement que l'émetteur n'avait pas compris ni anticipé l'ambiguïté que pouvait présenter ce sketch. Pas flatteur ... Personnellement je ne le soupçonne pas d'inintelligence ou de manque d'expérience dans l'organisation de grands évènements publics.
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

En bricolant j'ai écouté sur France Info (la radio officielle des J.O. hein), la fin du match des volleyeurs. J'ai cru que les commentateurs faisaient une apoplexie :mrgreen:
Mais belle performance !
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

tatchik74 a écrit : 07 août 2024, 21:12 Celine Boutier, elle serai en tête ce soir 🧐
Effectivement, mais comme c'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses ... :pleur4:

Première au premier tour, 6ème et 7ème au terme des deuxième et troisième ... et 18ème à la fin !! C'est même pas une médaille en chocolat !!

Par contre, très content de la médaille d'or de Lydia Ko, qui démontre qu'on peut rester compétitive ... à 27 ans quand on a connu une consécration dès 14 ans ... en golf, c'est quand même une précocité exceptionnelle ... si son papa ne s'appelle pas Tiger Woods !! :super:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Troubadour
Membre junior

Message par Troubadour »

filip63 a écrit : 10 août 2024, 16:18 Ce qui laisserait penser parallèlement que l'émetteur n'avait pas compris ni anticipé l'ambiguïté que pouvait présenter ce sketch. Pas flatteur ... Personnellement je ne le soupçonne pas d'inintelligence ou de manque d'expérience dans l'organisation de grands évènements publics.
Je voulais relever la différence entre l’auteur/concepteur de la cérémonie et les participants/acteurs.
Un acteur n’est pas forcément au courant de tout, et au stade ultime comme Mike ne rien comprendre du tout à ce dont il participe.
Donc prendre la parole d’un acteur comme preuve c’est un peu léger pour ne plus douter.

Mais je comprends ton raisonnement sur le manque de réflexion de l’auteur au sujet de l’ambiguïté.
manu67
Membre senior

Message par manu67 »

Ce qui est un peu léger c’est de penser que Joly est le cerveau… il y a des personnes, plus haut, qui font les commandes, qui valident et qui ont l’habitude d’imposer leurs désirs.

Il n’y a qu’a voir le délire du choix des vitraux pour la reconstitution de la cathédrale.
CB : Nait *3, Nait2 *2
Nac 12v2 *2, Nac 12v3, Nac 12SP, Nac 22, Nac 32bd, Nac 32.5 *2, Nac 42 short case *2, Nac 42.5, Nac 42XO *2, Nac 62 *2
Nap 90, Nap 110 short case *2, Nap 110, Nap 120, Nap 140, Nap 160bd, Nap 160 *2, Nap 250bd *2, Nap 250, Nap 135
Naps, Snaps bd, Snaps bd DR, Snaps *3, Hicap *5, Naxo 3-6, Pnag, Nat 101
Olive : Supercap, Nait3R *2, Naxo 2-4 Black : UnitiQ2
Vynz100
Membre senior

Message par Vynz100 »

Enfin je ne comprends pas bien la violence des réactions… les caricatures sur Mahomet c’est marrant on a le droit, mais une scène qui peut évoquer la Cène (malgré les innombrables différences déjà relevées) ça devient scandaleux et humiliant….

Finalement il y aurait un lien entre les barbus stupides et les cathos intégristes ? Même combat? Ce serait étonnant… ou alors le pays des Lumières est déjà bien attaqué par les ultras religieux…
Répondre