filip63 a écrit : ↑15 mars 2024, 20:04
On le perçoit bien aussi avec les Nait50/SBL
Mais sur les MD ça remplit la pièce ...
Oui, je conçois, pour la SBL. Le HP qui l'équipe est capable de descendre TRÈS bas (DSB208 MS ou NAT01 alu).
Le 30 Hz est à sa portée (j'ai testé... mais très prudemment, car à ces fréquences, le Xmax est très vite atteint).
Seulement la SBL n'a pas été conçue pour exploiter le très bas. Afin de "fonctionner" dans le domaine pour lequel elle a été construite, la SBL est "bridée" par une surtension interne qui limite de fait la descente dans la bas. Le HP PEUT mais l'enceinte ne VEUT PAS.
Ça évite ainsi plein de soucis en tous genres et permet, avec une enceinte toute petite, de couvrir, avec un rendement acceptable, un spectre tout à fait respectable.
Ne pas oublier aussi que la SBL a bientôt 40 ans. Pour des histoires de linéarité, le grave a une bobine longue de diamètre réduit et il est sorti en 1973!!! Et il y a 50 ans, les vernis, cuivre et autres traitements ne permettaient pas tout ce qu'autorisent les matériaux actuels.
La SBL sait dire plein de choses mais elle ne peut donner que ce qu'elle a.
La MD1, équipée de HP "modernes" et d'un filtre autrement plus simple que celui de la SBL, est conçue, quant à elle, pour descendre avec sa charge acoustique et son découplage mécanique. On n'est plus dans le même monde acoustique. Et là, oui, ça descend. J'avais pu m'en rendre compte en novembre avec quelques plages de ma playlist "à dégonder les portes"

!
Après, si on veut aller encore plus bas en restitution "raisonnable", il faut passer à la 3, plus volumineuse ET au découplage mécanique affuté.
Pour le côté "non raisonnable", reste, du moins pour moi, le DIY actif... mais là, c'est encore autre chose

.