Enceintes actives Focal / Naim : Diva Utopia Wireless
- tatchik74
- Membre junior
Re: Enceintes actives : Diva Utopia Wireless
Intéressant, je connais mal le principe de l'active et j'en n'ai si peu écouté.
On parle souvent de l'incidence des vibrations sur l'électronique, dans les actives ça n'a pas d'impact ?
On parle souvent de l'incidence des vibrations sur l'électronique, dans les actives ça n'a pas d'impact ?
LINN LP12 - ITTOCK - Trampoline - Carousel - Lingo 2 - Krystal - Moon 310 LP V2
JADIS JD2 - Sonic Frontiers SDF1
NAIM NDX 2 - CD555SP DR
NAIM NAC 552 - 552 PS DR- NAP 300 DR- NAP 300PS
SPENDOR SP9/1
JUBO Via Appia - NACA5 - KIMBER
JADIS JD2 - Sonic Frontiers SDF1
NAIM NDX 2 - CD555SP DR
NAIM NAC 552 - 552 PS DR- NAP 300 DR- NAP 300PS
SPENDOR SP9/1
JUBO Via Appia - NACA5 - KIMBER
-
- Membre senior
Les enceintes actives permettent d’attaquer directement les hp donc plus de filtres qui peuvent être un bouchon
Cela permet d’adapter aussi parfaitement les besoins pour chaque haut parleur
Effectivement j’ai regardé l’alimentation et l'amplification choisie : classe ab : les données fournies montrent que c’est très bien dimensionné
Si j’en juge par rapport à mes atc : c’est l’idéal en terme de musicalité
Sur le sav : chez atc on sort le module et on l’envoie pour réparation : pas la peine de bouger l’enceinte idem pour les hp
Ça semble identique chez focal
Ce qui est bien c’est le streamer intègre : on est dans une approche type dutch and dutch
À la différence d atc ou j’utilise un préampli ; la tout est dispo
C’est un beau produit : juste un point le logiciel d’adaptation à la pièce ne semble pas être au top de la technologie
Effectivement je n’opposerais pas les éléments séparés et les câbles divers mais une fois qu’on a goûté à l’actif …. On revient pas en arrière
La dynamique , la transparence , la musicalité sont très addictifs
Le produit est réussi et quand on fait le rqp versus les boites séparées ….. l’actif est beaucoup plus avantageux
Christian tu as de l’actif d’Eddy et ça marche : xulyde est déjà dans l’actif sur son haut de gamme et pour l’avoir écouté une fois c’était exceptionnel et de mémoire Eddy faisait le câblage en l’air source de musicalité accrue
Effectivement j’ai regardé l’alimentation et l'amplification choisie : classe ab : les données fournies montrent que c’est très bien dimensionné
Sur le sav : chez atc on sort le module et on l’envoie pour réparation : pas la peine de bouger l’enceinte idem pour les hp
Ça semble identique chez focal
Ce qui est bien c’est le streamer intègre : on est dans une approche type dutch and dutch
À la différence d atc ou j’utilise un préampli ; la tout est dispo
C’est un beau produit : juste un point le logiciel d’adaptation à la pièce ne semble pas être au top de la technologie
Effectivement je n’opposerais pas les éléments séparés et les câbles divers mais une fois qu’on a goûté à l’actif …. On revient pas en arrière
La dynamique , la transparence , la musicalité sont très addictifs
Le produit est réussi et quand on fait le rqp versus les boites séparées ….. l’actif est beaucoup plus avantageux
Christian tu as de l’actif d’Eddy et ça marche : xulyde est déjà dans l’actif sur son haut de gamme et pour l’avoir écouté une fois c’était exceptionnel et de mémoire Eddy faisait le câblage en l’air source de musicalité accrue
- rico
- Membre émérite
Il me semble qu'il y a un RJ45 pour la liaison entre les 2 enceintes
-
- Membre senior
Je crois si j’en juge l’article d’on mag que les deux sont possibles
- gaby63
- Membre senior
J'ai souvent lu que l'actif était meilleur et que des éloges pour les ATC scm actives ,le tout très bien expliqué par jdesark
- micwatch
- Membre senior
On peux écouter soit "sans fil" soit effectivement avec une liaison RJ45.
==> Ici, le relais avec l’enceinte secondaire passe par une liaison sans fil de type UWB (Ultra Wide Band) 24 bits/96 kHz, déjà utilisée sur les Sonus Faber Duetto. En mode filaire, via une liaison RJ45, il est possible d’atteindre une qualité de 24 bits/192 kHz.
S1 NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
S2 NAIT50~BS Node X~MoFi ultraDeck~Cellule UltraTracker~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
Stock : 2 NAIT1 - NAP140CB
S2 NAIT50~BS Node X~MoFi ultraDeck~Cellule UltraTracker~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
Stock : 2 NAIT1 - NAP140CB
- filip63
- Administrateur
- Birdy Nam Nam
- Membre vétéran
D'un côté l'actif semble effectivement supérieur au passif (j'ai pu le constater sur des MD1 en actif avec un 32.5, un Naxo et deux NAP110), d'un autre côté le fait que toute l'électronique soit embarquée dans chaque enceinte pose en effet le problème éventuel des vibrations, et d'une relative miniaturisation, la partie électronique paraissant assez peu "aérée" et peut-être moins aboutie qu'avec 6 boites séparées. En tout cas je suis curieux d'écouter ces Diva Utopia Wireless, avec un peu de chance avant la fin de l'année, mais sans doute plus longuement au printemps prochain. 

S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + Xulyde MD1
S2: Naim Black & CB + Xulyde MD1
- stringerbell
- Membre vétéran
Les enceintes ont toujours un filtre , la différence c'est qu'il est juste situé en amont de l'amplification . Comme il fonctionnent avec des signaux plus faibles , c'est beaucoup simple de les préserverjdesark a écrit : ↑07 oct. 2024, 07:55 Les enceintes actives permettent d’attaquer directement les hp donc plus de filtres qui peuvent être un bouchon
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
- filip63
- Administrateur
- la feuille
- Membre émérite
Re: Enceintes actives Focal / Naim : Diva Utopia Wireless
ça y est, philip ? tu les as reçues
et tu nous fais profiter du contenu de la boite

S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
- filip63
- Administrateur
- stringerbell
- Membre vétéran
une interview de Steve Sells sur le projet
Dutch Dutch 8c
- stringerbell
- Membre vétéran
Dommage que Focal n'ait pas rearrangé les hauts parleurs de façon à permettre l'effet cardioide. Cette enceinte sera aussi compliquée à intégrer dans une pièce q'une utopia plus classique.
En tout cas , bravo à Naim et Focal pour avoir fait ce que j'avais présenté en tant que poisson d'avril en 2016
Sauf si Focal ou Naim dans une autre moindre mesure a perdu la main en ingénierie ( Les dernières utopias sont assez réussies). Ce concept devrait enterrer bon nombre de systèmes avec éléments séparés , y compris avec des pré-amplifications ambitieuses
En tout cas , bravo à Naim et Focal pour avoir fait ce que j'avais présenté en tant que poisson d'avril en 2016

Sauf si Focal ou Naim dans une autre moindre mesure a perdu la main en ingénierie ( Les dernières utopias sont assez réussies). Ce concept devrait enterrer bon nombre de systèmes avec éléments séparés , y compris avec des pré-amplifications ambitieuses
Modifié en dernier par stringerbell le 12 oct. 2024, 15:21, modifié 1 fois.
Dutch Dutch 8c
-
- Membre senior
C’est une évidence que les systèmes à éléments séparés vont souffrir mais ceci dit c’est pas la même approche : les boîtes permettent d’évoluer à son rythme
L’actif il faut investir d’un coup mais on se pose plus la question et le coût des câbles , des éléments à associer en entres eux
Le rqp est en faveur de l’actif sans hésitation
Finalement tout le monde commence à y aller : focal , atc , kef , pmc , yg ……
L’actif il faut investir d’un coup mais on se pose plus la question et le coût des câbles , des éléments à associer en entres eux
Le rqp est en faveur de l’actif sans hésitation
Finalement tout le monde commence à y aller : focal , atc , kef , pmc , yg ……