Ben, on sera(it) au moins deux!
Il resterait à comparer ce qui peut l'être, néanmoins.
On ne peut être certains que d'une seule chose, nous n'écouterons pas au "niveau concert".
Restons raisonnables... et prudent avec le matériel, n'est-ce pas?!
Edit 2024-10-15
J'ai extrait la bande SON du concert de Sardou à la Seine Musicale de 2018.
La dynamique est celle... du concert et, techniquement, en 48k mais... la bande SON de la télé est en mp3 160.
La version CD est bien évidemment en vrai 16/44 mais... s'est pris un coup de GDL sur la cafetière (nettement plus de 6dB).
Là où le SON télé est doux et dynamique, le SON CD est compressé à en devenir parfois agressif.
Dommage, les techniciens audio avaient fait un sacré beau mix au départ.
Pas cool pour celles et ceux qui auront connu le concert, en live ou en redif.
Que faire? La suite, si suite il y a, en mp, SVP, afin de ne pas polluer ce sujet.
Edit 2024-10-17
Juste comme ça, bien que ça n'intéresse pas grand monde, notamment avec un album de Sardou, regardez ce qu'est devenu le SON du concert de 2018. A ma gauche, la version DVD, à ma droite la version CD (morceau "Afrique adieu"). Au final, +6dB, un SON bien bourrin, au point que comparer les deux pose la question "Mais, c'est la même chose?".
Une comparaison audio de ce morceau lors de notre rencontre devrait vous faire entendre le résultat sonore.
Les aficionados y trouveront leur compte... ou pas. Quant aux autres, quelle serait la version la plus insupportable?