En ce moment vous écoutez n°2b (Autres mus. que classique)

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Deb
Membre cadet

Re: En ce moment vous écoutez n°2b (Autres mus. que classique)

Message par Deb »

J’imagine que même toi Bruno ( <:) ), qui en as vu passer des tas d’enregistrements hyper-comprimés et écrasés, là tu as dû quand-même halluciner un peu, non ?
Ne s’agit-il pas d’un record à ce jour ?
Pour moi qui suis habitué à entendre les sons bruts (ceux que captent les micros, avant traitement et mixage), lorsque j’entends cet album je crois rêver, tant les sons ont été « massacrés », je pense à priori que c’est ce que j’ai entendu de pire à ce jour dans ce domaine .
Et dire que la qualité du matériel de prise de son et d’enregistrement actuel atteint des sommets, si c’est pour faire ça à quoi bon …
Lindemann Musicbook Combo, Harbeth M30.2 XD
naim21
Membre vétéran

Message par naim21 »

Fatras
Modifié en dernier par naim21 le 21 nov. 2024, 18:11, modifié 1 fois.
tatchik74
Membre junior

Message par tatchik74 »

Je comprends mieux pourquoi je n’accroche pas du tout sur cet album 🧐
LINN LP12 - ITTOCK - Trampoline - Carousel - Lingo 2 - Krystal - Moon 310 LP V2
JADIS JD2 - Sonic Frontiers SDF1
NAIM NDX 2 - CD555SP DR
NAIM NAC 552 - 552 PS DR- NAP 300 DR- NAP 300PS
SPENDOR SP9/1
JUBO Via Appia - NACA5 - KIMBER
Bernard68
Membre cadet

Message par Bernard68 »

naim21 a écrit : 06 nov. 2024, 17:48 Il est vrai que ce disque fait partie des ”records” en termes de compressions et donc de niveau de sortie.
Bonsoir Bruno et Deb,

Même constat que vous concernant le dernier Cure, j'ai craqué avant la fin du deuxième morceau. C'est inécoutable pour moi. Un coup de replay gain m'a raboté plus de 12db(!) mais on ne récupère pas plus de nuances pour autant.
Tu parles d'une version moins compressée, il y a un bidouillage logiciel simple pour faire ça ? (pardon si tu as déjà abordé un tutoriel que j'aurais loupé).
Cordialement,
Bernard
Wattson Emerson Digital > Chord Qutest > Supernait 2 > Hicap 2 > Witch Hat N2 > PMC Twenty5 21
Ampli Casque Schiit Valhalla 2 > Audeze EL-8 open
Deb
Membre cadet

Message par Deb »

Bernard68 a écrit : 06 nov. 2024, 18:45
Tu parles d'une version moins compressée, il y a un bidouillage logiciel simple pour faire ça ? (pardon si tu as déjà abordé un tutoriel que j'aurais loupé).
Cordialement,
Bernard
Bonsoir Bernard, non malheureusement il n’existe rien permettant de faire ça :pleur4:
Le problème du son hyper-comprimé de cet album vient, d’abord et avant tout, d’une extrême compression de chaque son des pistes individuelles (voix, basse, guitares, claviers, pistes séparées de batterie, etc …), donc une dégradation produite en studio (enregistrement et/ ou mixage), avant même qu’on arrive au stade du mixage final stéréo . C’est donc incurable, d’autant que probablement le processus de mastering a encore rajouté la « touche finale » de compression destructrice . Il n’existe aucun moyen, aucun logiciel miracle pour réparer ces dégâts, puisqu’ils ont été causés à un stade auquel aucune personne n’a accès, celui de la matière brute du studio . A part bien sûr les personnes directement concernées par la production, mais nous n’en faisons pas partie …
Bernard68
Membre cadet

Message par Bernard68 »

Deb a écrit : 06 nov. 2024, 20:33 Bonsoir Bernard, non malheureusement il n’existe rien permettant de faire ça.......
Merci Deb pour ta réponse claire et tes explications; quel gâchis quand même...
Wattson Emerson Digital > Chord Qutest > Supernait 2 > Hicap 2 > Witch Hat N2 > PMC Twenty5 21
Ampli Casque Schiit Valhalla 2 > Audeze EL-8 open
Troubadour
Membre junior

Message par Troubadour »

Alors ce qui est drôle c'est que sur des forums audio, bcp de gens se plaignent que Robert Smith s’approche des consoles de mixage ::d
Et là il est crédité à la prod et au mixage, en collaboration avec l’ingé son principal...
naim21
Membre vétéran

Message par naim21 »

Fatras
Modifié en dernier par naim21 le 21 nov. 2024, 18:11, modifié 1 fois.
Troubadour
Membre junior

Message par Troubadour »

il parait que la version Atmos du blu-ray (et aussi les versions en streaming, notamment Apple Music, pour une fois le streaming c'est mieux :hehe: ) est bcp plus douce... enfin moins Mur de son...

WhatsApp Image 2024-11-07 at 09.52.17.jpeg

en haut:
mix dispo sur le bluray lossless TrueHD / Atmos
en bas mix lossy Atmos 2.0

pas mal à lire dans les 80 pages ici : https://forums.stevehoffman.tv/threads/ ... 50/page-76
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
RV
Membre émérite

Message par RV »

tatchik74 a écrit :Je comprends mieux pourquoi je n’accroche pas du tout sur cet album Image
C’est un album, qui mérite qu’on y consacre un peu de temps. Je n’avais pas accroché aux 2 premières écoutes plutôt distraites.
Mais après d’autres plus attentives, je le trouve assez riche.
Je vais le commander en support physique. Mais je ne sais pas encore lequel.

Troubadour a écrit :[…]
Et là il est crédité à la prod et au mixage, en collaboration avec l’ingé son principal...
Dans ce cas, et comme j’imagine que Robert Smith est parfaitement conscient du style sonore qu’il produit, on peut considérer que le résultat fait partie intégrante des intentions artistiques de l’auteur.

Après tout faire un disque procède d’un art de la transformation et il n’y a aucune obligation vis-à-vis des considérations audiophiles. La conception touche bien évidemment la musique proprement dite, mais dans ce genre musical, également la production complète, puisque cela ne se cantonne pas à une partition. C’est d’ailleurs principalement cette raison qui fait que je donne la priorité aux EO lorsque c’est possible.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
nad75
Membre junior

Message par nad75 »

DR11 pour LP
DR5 pour CD
D'après le site de loudness-war
"La richesse de la vie d'un homme se mesure à l'intensité des émotions qu'il a pu éprouver". (Soichiro Honda)
---
Proceed PCD3, Nait, Sony SS-A5.
Server/Player : Innuos zen mini mk2, Dac : Audio Note Dac 2 Signature, Interface USB/Spdif : Topping D10, MIT Terminator.
Troubadour
Membre junior

Message par Troubadour »

RV a écrit : 07 nov. 2024, 17:05

Dans ce cas, et comme j’imagine que Robert Smith est parfaitement conscient du style sonore qu’il produit, on peut considérer que le résultat fait partie intégrante des intentions artistiques de l’auteur.

Après tout faire un disque procède d’un art de la transformation et il n’y a aucune obligation vis-à-vis des considérations audiophiles. La conception touche bien évidemment la musique proprement dite, mais dans ce genre musical, également la production complète, puisque cela ne se cantonne pas à une partition. C’est d’ailleurs principalement cette raison qui fait que je donne la priorité aux EO lorsque c’est possible.
Oui voilà et faut écouter fort, comme déjà conseillé sur d’autres albums de ce groupe et se mettre dans l’ambiance voulue par l’artiste.

Ça me rappelle In Utero de Nirvana, enregistre très crado et sur la pochette y avait les positions des trebble et bass indiquées :)
Les audiophile s encensent l’Unplugged alors que c’est l’opposé de l’âme du groupe. In Utero c’est le grunge.
RV
Membre émérite

Message par RV »

Je viens de commander le double vinyl dans sa version half-speed master 180g heavyweight black bio vinyl.

Je prendrai aussi le CD un peu plus tard pour écouter la différence

Il y a également une version limitée double K7
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Deb
Membre cadet

Message par Deb »

Troubadour a écrit : 07 nov. 2024, 18:33 Oui voilà et faut écouter fort, comme déjà conseillé sur d’autres albums de ce groupe et se mettre dans l’ambiance voulue par l’artiste.
Sans-doute, mais même écouté fort ce serait beaucoup plus vivant et pêchu sans ces compressions colossales, et par conséquent aussi plus communicatif musicalement ...
<:)
Troubadour
Membre junior

Message par Troubadour »

Deb a écrit : 07 nov. 2024, 19:27 Sans-doute, mais même écouté fort ce serait beaucoup plus vivant et pêchu sans ces compressions colossales, et par conséquent aussi plus communicatif musicalement ...
<:)
Si tu veux une conversation intéressante à ce sujet faudrait en discuter avec Smith directement :)
Répondre