J'ai ressorti un vieux "palet" presseur (genre tripode à serrer sur l'axe). J'en ai aussi un de chez Michell quelque part.
Que pensez vous de l'usage d'un palet presseur et de son influence sur la qualité musicale de la platine ?
Si vous en utilisez un, lequel et pourquoi ?
Salut Philippe,
J'utilise un palet Pro.Ject sur ma Rega Planar 25. Cela donne plus d'inertie avec une masse plus grande, donc moins de vivrations et résonances. De plus il n'est pas trop cher (env. 50-60 Euros). Il est un peu lourd et je songe à la bille sur laquelle l'axe repose! Mais un marchand spécialisé en Rega m'a dit qu'il n'y avait pas de problème.
Cependant j'opterais aujourd'hui pour le RDC (résine), matière utilisée sur la nouvelle Thorens pour les cônes, base du bras, etc. qui est plus léger, mais plus cher!
Voilà.
Modifié en dernier par jeanpi le 17 févr. 2009, 15:41, modifié 1 fois.
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
filip-63 a écrit :...Que pensez vous de l'usage d'un palet presseur et de son influence sur la qualité musicale de la platine ?
Si vous en utilisez un, lequel et pourquoi ?
Cela dépend de la platine, je n'en utilise pas sur ma LP12.
S1: Audionet VIPG2+EPS, Linn LP12+Naim Aro+Armageddon+Hana ML+VIDA VI6
Lavardin C62+MAP+CX550, Tannoy Kensington S2: Naim CDS+CDSPS, NAC52+52PS, NAP135, Linn Kan
sur la LP12 jamais fait l'essai et je pense que c'est ne très mauvaise idée.
sur ma P3 je pose juste un cylindre de bois de 2cm d'épaisseur sous lequel j'ai collé un film de liège, ça coute rien et je trouve que ça sonne un peu mieux....
l'épaisseur des disques et joue aussi et le type de cellule, et le système technique de la platine ( entrainement , bras ......) je ne pense pas qu'on puise généraliser ce type d'utilisation.
a vous de faire des essais!!!
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
C'est ce que j'avais cru comprendre aussi.
Sur les platine/plateau lourd et suspension, pas vraiment besoin de palet presseur, sauf peut-être s'il est en acrylique ou verre.
Certains disent que le palet n'ajoute rien, et ne fait que fatiguer prématurément le moteur...D'autre que cela permet de tenir encore mieux les basses…
Alors encore du ‘Tweak’ d’audiophile ?
Encore faut-il distinguer le palet "presseur" du fait de son poids que l'on se contente de poser sur le disque, et le palet plutôt "opresseur" qui agit en s'accrochant sur l'axe mais ne pèse pas grand chose (comme mon Mitchell).
Bien sûr que le poids ajouté apporte quelque chose si le plateau est en bois (Pro-ject) ou en verre mince ou en acryl; mais une LP12 n'en a pas besoin et en raison de sa suspension (quoi que...) un espèce de Gripp-machin en plastoc, qui se serre sur l'axe et plaque quand même le vinyl est d'une utilité incontestable.
J'ai des LP 180 gr qui ne sont pas d'une planéité correcte; et les LP ordinaires ... Alors même si l'angle d'attaque du diamant n'est pas normalisé, que chaque constructeur de cellule y va de sa propre conception, je crois qu'il est bon d'assurer, au moins, le parallélisme entre le disque et le bras, non?
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus